Je suis très étonné du très peu d'écho et de médiatisation sur la marée noire qui touche actuellement l'estuaire de la Loire.
En effet, une fuite de 300 tonnes de fioul lourd a eu lieu sur le complexe pétro-chimique Total de St Nazaire avec une centaine de tonnes de ce produit dangereux hautement toxique et cancérigène déversée directement dans l'estuaire de la Loire, fleuve je le rappelle classé Natura 2000 et dont une partie est aussi classé patrimoine mondiale de l'Unesco.
200 personnes mobilisés, des barrages flottants mis en place pour protéger les marais salants du Pouliguen , la côte de Paimboeuf apparemment sérieusement touchée, des boulettes à Saint Brévin , et de nombreuses irisations sur les franges littorales de Saint Nazaire, sans parler de l'estuaire lui-même.
Et presque rien dans les médias, 10 secondes entre 2 reportages sur les municipales ou des grêves de prof. Bah mince alors, c'est une catastrophe écologique de grosse ampleur quand même, ça mériterait un peu plus de médiatisation non ?
Je suis personnellement en tout cas très scandalisé par cela, sans doute que ça me touche plus que la plupart, connaissant bien la région et y allant régulièrement l'été, et ayant vécu les cauchemards des précédentes marrées noires. Je ne suis pas du genre à ouvrir souvent des topics pour parler d'écologie, mais ça me parait en tout cas d'une importance considérable, d'où ce post.
-----