Drôle de petite mouche noire dans la maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Drôle de petite mouche noire dans la maison



  1. #1
    invitee5143335

    Drôle de petite mouche noire dans la maison


    ------

    Bonjour

    Depuis quelque temps je trouve partout dans ma maison des très petites mouches noires avec de grandes ailes, très apathiques et qui se laissent écraser très facilement. J'en trouve surtout dans la salle de bains et à présent aussi dans la cuisine. Je les écrase mais il y en a sans cesse de nouvelles. Quelqu'un peut me dire ce que c'est ?

    J'habite BruxellesNom : IMG_2764.jpg
Affichages : 77692
Taille : 54,3 Ko

    Merci

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Bonjour,
    Tu héberges un joli spécimen de psychodide (une sorte de mouche).
    Cf. http://forums.futura-sciences.com/tags/psychodide/

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invitedb8ad2b9

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Citation Envoyé par francoisecuvelliez Voir le message
    Bonjour

    Depuis quelque temps je trouve partout dans ma maison des très petites mouches noires avec de grandes ailes, très apathiques et qui se laissent écraser très facilement. J'en trouve surtout dans la salle de bains et à présent aussi dans la cuisine. Je les écrase mais il y en a sans cesse de nouvelles. Quelqu'un peut me dire ce que c'est ?

    J'habite BruxellesPièce jointe 28297

    Merci
    moi aussi je suis envahie par de petites mouches noires très difficile à éliminer par des bonbonnes d'insecticies "eh oui, pas très écolo, excusez-moi mais aux grands maux, les grands moyens" L'aspirateur m'aide beaucoup dans ma chasse, mais j'en ai toujours autant dans la maison... Auriez-vous un moyen radical pour les éliminer ??? Même à l'approche de l'hiver, j'en ai toujours autant, elles prolifèrent dans la cave, dans les salles-de-bains... on dirait qu'elles adorent aussi bien l'humidité que la chaleur... elles adorent les lumières (néon et ampoules électriques) aidez-moi s'il vous plaît à m'en débarrasser définitivement... merci

  4. #4
    kinette

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Citation Envoyé par variance Voir le message
    moi aussi je suis envahie par de petites mouches noires très difficile à éliminer par des bonbonnes d'insecticies "eh oui, pas très écolo, excusez-moi mais aux grands maux, les grands moyens" L'aspirateur m'aide beaucoup dans ma chasse, mais j'en ai toujours autant dans la maison... Auriez-vous un moyen radical pour les éliminer ??? Même à l'approche de l'hiver, j'en ai toujours autant, elles prolifèrent dans la cave, dans les salles-de-bains... on dirait qu'elles adorent aussi bien l'humidité que la chaleur... elles adorent les lumières (néon et ampoules électriques) aidez-moi s'il vous plaît à m'en débarrasser définitivement... merci
    Bonjour,
    L'insecticide, non seulement ce n'est pas écolo, mais dans une maison l'usage est souvent déconseillé (regardez seulement le mode d'emploi de l'insecticide: pas pour rien qu'il y a le plus souvent marqué de bien aérer...).
    Enfin, vu l'origine des psychodides, ce sera complètement inefficace.

    Les psychodides proviennent le plus souvent dans les maisons des siphons d'évier: les larves aiment les matières organiques en décomposition qui s'y déposent et les bactéries qui s'y développent.
    C'est pour ça que les adultes cherchent les endroits humides...

    Une solution rapide est d'ébouillanter les éviers et lavabos: bien moins coûteux et problématique qu'un insecticide...
    Si on veut régler le problème plus à fond, on met sa panoplie de plombier et on fait un nettoyage profond des bondes.

    Cordialement,
    K
    PS: même si elles peuvent être envahissantes, ces petites mouches ne sont absolument pas dangereuses. Elles profitent d'un milieu qu'on leur fournit... et personnellement je trouve qu'elles sont très esthétiques ces petites bêtes!
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb8ad2b9

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    merci beaucoup pour votre réponse...
    On m'a conseillé :
    bio... bio...
    1) du destop car il paraît ques les larves se nourissent de déchets des tuyaux
    2) des citrons piqués de clous de girofles partout dans la maison, c'est radical mais n'arrêtent pas la prolifération (larves)
    3) un bac rempli d'eau avec de la lessive et faire mousser (bon piège)
    chimique... grrrrrrrr
    1) fertiligène (5ml/l.d'eau et arroser)
    2) bioprotect fly
    3) insect spray
    mais je vais opter pour toutes les solutions bio et la vôtre, j'y vais de ce pas...

  7. #6
    marin'

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    l'eau bouillante a été très efficace chez moi ..
    écolo et pas cher..

  8. #7
    invite38be1fb4

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    moi aussi depuis hier j'ai des mouche noire mais elles apparaissent dans la cuisine , elles se laissent tuer facilement ! le seul moyen de ne pas en avoir et de laisser la fenêtre ouverte mai on peut pas dire qu'il fasse très chaud dehors ! Je cherche une solution pour m'en débarrasser et pouvoir laisser la fenêtre fermée !

  9. #8
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Citation Envoyé par josephine1 Voir le message
    moi aussi depuis hier j'ai des mouche noire mais elles apparaissent dans la cuisine , elles se laissent tuer facilement ! le seul moyen de ne pas en avoir et de laisser la fenêtre ouverte mai on peut pas dire qu'il fasse très chaud dehors ! Je cherche une solution pour m'en débarrasser et pouvoir laisser la fenêtre fermée !
    Pourquoi ne pas lire et mettre en application tout ce qui précède?
    Cdlt.

  10. #9
    jjnoel

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Psychoda phalaenoides, j'en ai aussi chez moi. Elles ont besoin d'avoir de l'eau et un local humide pour se développer (les petites fuites d'eau de ma piscine dans une cave). Suivant mes recherches à leur sujet, elles ne seraient pas vecteur de maladies. Elles semblent très agressives lorsqu'on approche le doigt alors qu'elles ne peuvent nous faire aucun mal. Par contre, elles semblent éloigner les autres mouches, moustiques et araignées dans la maison, raison pour laquelle je les laisse survivre à part une réduction annuelle de la population.

  11. #10
    Perdriel

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    http://forums.futura-sciences.com/id...re-sombre.html
    Ces diptères sont magnifiques lorsqu'on les photographie au flash : ce sont alors de vrais bijoux.

  12. #11
    Fautpaspousser

    Wink Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Merci !!! Nous étions envahis par ces petites mouches et avons totalement réglé le problème en versant de l'eau bouillante dans tous nos éviers. 15 jours se sont passés et plus une mouche dans la maison. Simple, gratuit et écolo, bravo l'artiste )

  13. #12
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Citation Envoyé par jjnoel Voir le message
    Psychoda phalaenoides...
    Bien malin qui est capable de différencier les différents genres de Psychodidés sur simple photo ; quant à arriver à l'espèce et d'après une photo floue... c'est carrément de la divination !
    ... Pierre.

  14. #13
    eggb

    Thumbs up Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Bonsoir à tous . dimanche 5 décembre 2017

    Enfin sauvé grâce au forum !

    depuis plusieurs mois nous étions envahis par de petites mouches noires tel que décrites dans ce forum .

    Il s'agissait bien de la même bestiole ,naissant surtout dans la salle de bains . Bombe à moustique ,basilic ,rien à faire .....

    Nous avons "noyé" les canalisations ,lavabo,baignoire..., avec du vinaigre blanc ,(un litre pour 5 évacuations ), et mis une prise anti moustique électrique ,avec liquide . En deux ou trois fois .

    résultat impeccable ! plus de mouches . Merci pour tous vos conseils ,surtout au niveau du vinaigre blanc !

  15. #14
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    ... dimanche 5 décembre 2017...
    Serait-ce parce que j'ai parlé de divination ?
    ... Pierre.

  16. #15
    Steffens

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Bonjour,
    je suis aussi envahi des petite mouches autour de mon jacuzzi voir photos annexeIMG_8832.JPGIMG_8833.JPGIMG_8835.JPG

  17. #16
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Comme n'importe qui peut le voir, tes bestioles n'ont rien à voir avec ce sujet ; d'ailleurs, je me demande pourquoi tu les appelles "mouches", alors qu'elles n'ont pas la moindre aile !

    Alors, pourquoi rajouter ta question à ce sujet, au lieu d'en créer un spécifique ?

    Crées-en un séparé et je te dirai ce que sont tes envahisseurs.
    ... Pierre.

  18. #17
    Steffens

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Désolé de vous avoir offusqué, mais il peuvent voler
    je suis nouveau sur ce forum

  19. #18
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    À mon tour d'être désolé de te contredire, mais les 3 photos que tu as postées montrent des insectes immatures ; qui n'ont donc pas d'ailes... comme on peut le voir.

    Du coup, il auront du mal à voler !
    ... Pierre.

  20. #19
    Typh13

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Bonjour je suis moi même envahit de drôles de petites mouches noires de la taille d un moucheron elles restent souvent au plafond me salissant ces derniers il a déjà fallut repeindre je ne sais plus quoi faire pour m en débarrasser si qqn connaît le problème et la solutions merci d avance

  21. #20
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Crée un nouveau sujet... et mets-y au moins une photo. Sans ça, pas évident de donner une réponse pertinente.
    ... Pierre.

  22. #21
    Typh13

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    J aurais bien aimé mais je ne sais pas comment créer un nouveau sujet 15370110384113836951279764038851.jpg15370110384113836951279764038851.jpg

  23. #22
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Drôle de petite mouche noire dans la maison

    Quand votre sujet n'a rien à voir avec le sujet initial, soyez gentils de créer un nouveau sujet ; sans quoi, pour s'y retrouver, lors des consultations ultérieures, on est obligé de relire l'intégralité du sujet.

    Ce principe doit (devrait ?) être mentionné dans la charte que vous avez acceptée, lors de votre inscription sur le site.

    Les modalités de création y sont également indiquées. Pour paraphraser Dany Boon, il faut liiire !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/09/2018 à 14h06.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. [Identification] Drôle de chenille/ver à la maison
    Par invitef88d94d1 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/04/2022, 08h37
  2. [Zoologie] Invasion de Mouche sur ma maison
    Par nico89 dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/01/2018, 20h14
  3. [Identification] Petite mouche brun-rouge
    Par invite234c7ac2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2015, 10h12
  4. Mouche noire
    Par invite18ce193a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2011, 21h54
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34