[Identification] Petite mouche brun-rouge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[Identification] Petite mouche brun-rouge



  1. #1
    invite234c7ac2

    [Identification] Petite mouche brun-rouge


    ------

    Bonsoir à tous.

    Depuis quelques jours, la maison est envahie (c'est un peu exagéré, je l'avoue ) par une petite mouche ou moucheron : 2mm de long, couleur brun-rouge.

    J'ai exploré les plantes vertes, vérifié les fruits ou légumes, aucun indice de provenance.

    Qqun(e) peut-il(elle) m'aider à identifier l'animal ??

    -----

  2. #2
    P'tite_fleur

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Avec une photo ce serait peut-être plus facile ...

  3. #3
    invite234c7ac2

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    yes, yes ... j'étais en train de flasher la bêête ... mais bon : fait nuit, les couleurs bof.. et puis, vraiment petite (plus près de 1mm que de 2)

    La voili-la voilou.

    Merci de votre aide.
    A+
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    P'tite_fleur

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Ce sont des drosophiles, Drosophila melanogaster, ou mouche du vinaigre. Elles apparaissent sur les fruits, heu, disons très murs
    Tu dois avoir quelque part un fruit complètement pourri en fait ... peut-être tombé derrière un meuble ou la machine à laver ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Bonjour,
    Oui ce sont bien des drosophiles (de "droso"= la rosée, "phile"= qui aime... en fait elles aprécient plutôt les fruits en fermentation).
    Par contre, ce ne sont pas nécessairement des D. melanogaster: une espèce très proche, D. simulans lui ressemble beaucoup (très difficile à distinguer) et d'autres drosophiles ne sont pas très différentes non plus.
    Soit elles sont attirées par un fruit, du vinaigre ou de l'alcool, soit tu as près de chez toi des vignes ou des vergers, où elles étaient et d'où elles sont venues chez toi pour trouver un peu de chaleur.
    K.
    PS: elles peuvent aussi apprécier les champignons...
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite234c7ac2

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    j'avais suspecté cette origine, mais trouvé de fruit pourri nulle part... j'y retourne merci pour cet id (pas calé en mouche, suis plutôt attiré par les poissons). A+

  8. #7
    invitef87b7d1f

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Salut,
    Pour info la bièrre a aussi une forte attractivité pour les droso, regardes si il n'y a pas une canette presque vide qui traine dans un coin ou des bouteilles non rincées...
    @++

  9. #8
    aquilegia

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    Pour info la bièrre a aussi une forte attractivité pour les droso, regardes si il n'y a pas une canette presque vide qui traine dans un coin ou des bouteilles non rincées...
    @++
    Bonjour,
    en effet.... J'ai personellement travaillé sur une population qui vivait uniquement sur des résidus de bière dans une brasserie de Kro (je vous laisse deviner comment a été appellée la pop en question ...)

  10. #9
    invitef87b7d1f

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Citation Envoyé par aquilegia
    Bonjour,
    en effet.... J'ai personellement travaillé sur une population qui vivait uniquement sur des résidus de bière dans une brasserie de Kro (je vous laisse deviner comment a été appellée la pop en question ...)
    Salut,
    Les Bourgeoises couronnées ?
    Tiens, ça me donne l'idée d'un nouveau fil....
    @+

  11. #10
    invitee120d8cb

    Exclamation Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Bonjour,


    Je suis également envahie par des petites mouches très résistantes, une que je dirais avec des ailes toujours déployées et une autre avec les ailes rabatue. Je ne sais qui elles sont mais j'aimerais bien le savoir afin de m'en débarasser. J'espère qu'avec le froid, elles vont fuire mon logis mais je doute fort. J'ai tout essayé les insectices, les produits naturels rien y fait . Avez-vous une idée à me soumettre pour ne plus les voir poluer ma vision. Je vais essayer de les prendre en photo.

    Merci

  12. #11
    kinette

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Bonjour!
    STP donne-nous une description un peu plus détaillée des bestioles, si tu n'as pas de photo... là comme ça c'est impossible de se prononcer.

    Bon courage,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #12
    invitef87b7d1f

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Citation Envoyé par kinette
    Bonjour!
    STP donne-nous une description un peu plus détaillée des bestioles, si tu n'as pas de photo... là comme ça c'est impossible de se prononcer.

    Bon courage,
    K.
    Salut,
    Existe-t-il des banques d'immages ou les photos soient les critères de recherche accessibles sans connaitre les noms des insectes, avec des clefs d'utilisations simples ? ( genre nombre d'ailes, taille aproximative etc ? )
    @++

  14. #13
    choubi

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    salut à tous !
    je ne sais pas si de telles banques d'images existent mais par contre tu peux trouver un peu partout des clefs d'identification basées sur des critères morphologiques : c'est au moins facile jusqu' à l'ordre, après tout dépend de la famille de la bébête (souvent très complexe quand tu essaye d'aller plus loin!)

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Citation Envoyé par milinès
    Bonjour,


    Je suis également envahie par des petites mouches très résistantes, une que je dirais avec des ailes toujours déployées ...

    Merci
    Salut,
    Je crois que je connais de vue, n'est-ce pas une petite mouche avec des yeux bruns/rosatre qui tient ses ailes à angle droit avec son corp et qui les agite très lentement de bas en haut lorsqu'elle est posée ? ( et qui ressemble assez à une drosophyle mais en un peu plus grand, -+ 3/4mm) ?

    @+

  16. #15
    invitee120d8cb

    Exclamation Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Merci de vous intéressez à mon sort, car je ne sais qui elles sont et d'où qu'elles viennent mais je voudrais m'en débarasser, les produits chimiques ne font rien seul mon agilité à les écraser est efficace. Mais a ce petit jeu, je crois qu'il voit falloir que je repeigne tout mon appart, car elles laissent de traces....... J'esssaie de mettre une photo , mais je ne suis pas sûre de réussir, je suis nouvelle et je ne connais pas bien la technique pour intégrer une photo numérique à mon message.

  17. #16
    invite43cb54fd

    Lightbulb Re : [Identification] Petite mouche brun-rouge

    Essaie donc de vaporiser avec un vaporisateur à pompe du vinaigre d'alcool mélangé à 25 gouttes d'huile essentielle de cannelle et 25 gouttes d'huile essentielle de giroflier. Ca va les cramer.
    Je le dis sans remords car je les déteste ils ont envahi ma machine à pain (ils aiment la levure les saloperies) ils se font du suicide collectif dans mon verre de vin et celui de mes invités ils se ruent dans mes pots de yaourt et sur la moindre égratignure de l'un des fruits de ma corbeille....
    tu dois vaporiser dans les moindres recoins. Il ne doit pas en rester un seul!! Franchement depuis que j'ai mon appart j'ai réussi à me débarasser des cafards en une semaine, et même des mites (pièges à hormones) mais ces moucherons là sont les plus coriaces de tous.
    ON LES AURA!!!

  18. #17
    invite1ca61628

    Re : [Identification] Petite mouche brun-rouge

    Bonjour,

    J'ai le même problème dans ma salle de bain les moucherons restent collés aux murs plafond et fenêtre ils sont généralement inertes et se laissent écraser facilement ils marchent plus qu'il ne volent mais sont pourvu de deux ailes ci joint photo :

    Que sont ils et comment faire pour m en débarrasser

    merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Azhure37

    Re : [Identification] Petite mouche brun-rouge

    Bonjour à tous,

    Le sujet est un peu vieux mais je le trouve très intéressant et j'aimerai quelques précisions svp. Moi aussi il m'arrive d'avoir des petites mouches chez moi (voir photo de la personne qui a lancé le sujet). Elles ne sont jamais plus d'une ou deux.
    Il m'arrive de laisser trainer un peu de vaisselle et je suppose que la poubelle les attire aussi. Mais bon à une ou deux on peut s'en débarrasser facilement... En revanche, ce que j'aimerai savoir c'est COMMENT elles font pour venir jusque dans mon appartement ?
    Est-il possible qu'un voisin en ait plein et qu'une ou deux arrivent à venir chez moi par les tuyaux d'éviers par exemple ?

    Merci d'avance de vos réponses =)

  20. #19
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Avant de pouvoir répondre à la question de leur entrée dans le logement, il est nécessaire d'avoir une idée de leur identité, car rien ne dit que ce sont des drosophiles.

    Ne pas oublier que le développement des mouches passe par plusieurs stades et qu'elles peuvent donc entrer sous d'autres états (oeuf, larve, pupe), bien plus discrets que l'imago.
    ... Pierre.

  21. #20
    Azhure37

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Eh bien je dirais que c'est les mêmes mouches qu'en début de discussion car elles leur ressemblent beaucoup...
    J'avais pas pensé qu'elles pouvaient venir sous d'autres formes :/ mais je ne vois pas de quelle manière elles pourraient venir... Il faudrait que ce soit en rapport avec un endroit où il y a tout le temps des mouches (pour avoir des larves il faut bien des mouches avant lol). Or, ça ne me parle pas beaucoup...

  22. #21
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification petite mouche brun-rouge

    Comme cela a été indiqué précédemment et si ce sont bien des drosophiles, celles-ci sont attirées par l'acidité, notamment celle des champignons ou fruits, trop mûrs ou oxydés, comme les grains de raisin éclatés.

    À l'intérieur, les larves sont quasiment invisibles. Voir, par exemple, le compte-rendu illustré d'un petit élevage impromptu que j'ai mené à partir de telles larves : http://www.insecte.org/forum/viewtop...826300#p826300.
    ... Pierre.

  23. #22
    Azhure37

    Re : [Identification] Petite mouche brun-rouge

    Oui je comprends mais je ne consomme que très peu de fruits. Et les seules fois où j'en achète vraiment, je les mets directement au frigo car sinon elles murissent trop vite. Je me demandais donc d'où elles pouvaient venir sinon...

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : [Identification] Petite mouche brun-rouge

    Bonjour, vous avez une cafetière ? du marc de café ? je retrouve aussi des petites mouches de ce coté là

  25. #24
    Azhure37

    Re : [Identification] Petite mouche brun-rouge

    J'ai une senseo c'est peut être ça...

Discussions similaires

  1. Drôle de petite mouche noire dans la maison
    Par invitee5143335 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2018, 14h05
  2. [identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????
    Par invite4a308d84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 07h12
  3. Identification de poisson (rouge)
    Par invitef8467885 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2008, 17h32
  4. [identification] Une mouche?
    Par invite104b7612 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 21h48
  5. [identification][résolu] Quelle est cette mouche très étrange ?
    Par invite76f3c5ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 19h54