[identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????



  1. #1
    invite4a308d84

    [identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????


    ------

    je suis très surpris de voir que ma fille s'est fait piquer deux fois en quelques jours par une mouche des fruits (en Ardèche provençale) : aucun doute sur l'identité de la bestiole puisque la deuxième fois elle l'a écrasée sur son bras au moment où celle-ci piquait, ce qui m'a permis de vérifier son identité sur Internet : 6mm, ailes en V marbrées noire-transparente, yeux couleur arc-en-ciel. Et nous sommes totalement entourés de vergers de prunes.

    La piqûre n'est pas anodine car elle a le poignet complètement enflé.
    hors je n'ai trouvé sur Internet aucune mention d'une possible piqûre à l'homme par cette mouche.
    elle a en tous les cas bien un stylet caché dans son appendice buccal, mais a ma connaissance elle n'est pas hématophage...
    Quelqu'un a-til déjà entendu parler de ce type de piqûre ? ou bien sont-ce des mutantes ???

    -----

  2. #2
    invite09c6c378

    Re : la mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    Bonjour,
    C'est intéressant cette remarque, car j'ai eu aussi une piqûre (léger gonflement), et il n'y a pas de moustique, mais en effet ces petite mouches sont là...
    Affaire à suivre...

  3. #3
    invite601ac804

    Re : la mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    Bonjour,

    Citation Envoyé par georgesl
    ce qui m'a permis de vérifier son identité sur Internet : 6mm, ailes en V marbrées noire-transparente, yeux couleur arc-en-ciel. Et nous sommes totalement entourés de vergers de prunes.
    La description ressemble aussi fort à un Tabanide, comme Chrysops relictus ou Chrysops flavipes, voire aussi genre Pangonius. Ca expliquerait le stylet et la piqure douloureuse.
    Cependant ces bestioles sont plus grosses... Il existe peut être une espèce de la taille décrite ?
    Pour la réaction (poignet enflé) c'est toutjours un peu selon la sensibilité de chacun.

    Bufo v

  4. #4
    invite09c6c378

    Re : la mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    Alors pour les Ephydridae, la plupart se nourrit de matière en décomposition, peu sont prédatrices...
    Les taons sont plus gros... mais eux piquent!
    Affaire à suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4a308d84

    Talking Re : la mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    merci "Bufo v", effectivement ce doit être une Tabanide Chrysops.
    j'ai mesuré la taille que j'avais estimée à 6mm, en réalité c'est plutôt 8 à 9mm. je n'avais pas les yeux en face des trous...

    Ce que j'ai trouvé qui ressemble le + est le Chrysops caecutiens (compte tenu du motif jaune et noir en "diabolo asymétrique" noir en haut, jaune entouré de noir en bas sur le dessus du torax et de l'abdomen.
    C'est donc une sorte de taon du cheval si j'ai bien compris.

    Merci de votre aide !
    Georges.

  7. #6
    invite601ac804

    Re : la mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    Bonsoir,

    il y a pas mal d'espèces de Tabanides. Et probablement encore plus vers le sud que chez moi. Enfin si c'est vraiment important tu peux faire une ou plusieurs photos du monstre p'têt bien que c'est identifiable... (il se peut aussi que les photos soient insuffisantes, cas fréquent chez les insectes !)

    Bufo v

  8. #7
    invite1a80d402

    Re : [identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    Citation Envoyé par georgesl Voir le message
    je suis très surpris de voir que ma fille s'est fait piquer deux fois en quelques jours par une mouche des fruits (en Ardèche provençale) : aucun doute sur l'identité de la bestiole puisque la deuxième fois elle l'a écrasée sur son bras au moment où celle-ci piquait, ce qui m'a permis de vérifier son identité sur Internet : 6mm, ailes en V marbrées noire-transparente, yeux couleur arc-en-ciel. Et nous sommes totalement entourés de vergers de prunes.

    La piqûre n'est pas anodine car elle a le poignet complètement enflé.
    hors je n'ai trouvé sur Internet aucune mention d'une possible piqûre à l'homme par cette mouche.
    elle a en tous les cas bien un stylet caché dans son appendice buccal, mais a ma connaissance elle n'est pas hématophage...
    Quelqu'un a-til déjà entendu parler de ce type de piqûre ? ou bien sont-ce des mutantes ???


    Moi aussi ma fille s'est faite piquer quelques fois ... je dois la surveiler car elle est allergique a un insecte dont je ne connais pas lidentité :S
    quelqu'un sait comment se debarasser de ses foutues mouche a fruit

  9. #8
    Brosco

    Re : [identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????

    Les mouches des fruits ne piquent pas.

    Il est bon de lire les posts jusque au bout
    -------- Brosco

Discussions similaires

  1. [Identification] Petite mouche brun-rouge
    Par invite234c7ac2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2015, 10h12
  2. [identification][résolu] Qu'est ce que c'est ? (identification de fruit)
    Par invitee77dafdd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 14h54
  3. [identification] Qui est-elle ? D'où vient-elle ?
    Par invite09c28abe dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2006, 10h41
  4. [identification] Une mouche?
    Par invite104b7612 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/07/2006, 21h48
  5. la culture dénature-t-elle l'homme?
    Par inviteec3183a7 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/09/2004, 21h59