[identification] Une mouche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

[identification] Une mouche?



  1. #1
    invite104b7612

    [identification] Une mouche?


    ------

    Hello,

    Par curiosité je suis tombé sur de forum.

    En fait... hier j'ai vu une drôle de bestiole


    Dans mon appartement à Bruxelles j'ai vu une "mouche" posée sur un de mes meubles ressemblant à cela

    Mais toute noire avec des reflets bleus et vert très foncé. (y compris les ailes)

    Ayant une phobie de ses bestioles mais asser curieux de nature, je me suis approché prudement et l'ai aspergé d'eau afin de la faire fuire de chez moi.

    Elle volait étrangement, une trajection très rectiligne et précise (contrairement à un mouche normal qui zigzag beaucoup plus)

    Encore plus étrange (à moins que ce ne soit mon esprit d'imagination trop poussé) une heure après l'avoir chassée de chez moi, elle rentre par une autre fenêtre de la même pièce et me "fonce" dessus... Ballayant mes bras comme un demeurer elle fuit aussitôt... (je suis quelqu'un de très courageux concernant les trucs qui volent, j'ai le sang froid a toute épreuve... hum...)

    Le lendemain (aujourd'hui donc) rebelotte... j'ouvre mes fenêtre et quelque temps après je revois (selon moi) le même insecte volant tournoyant autour de moi... rebalayant mes bras courageusement elle fuie a nouveau.

    J'aurais aimé retrouver quel genre de "mouche" c'est. J'ai fouillé le net sans succès concret.

    Si quelqu'un saurait me diriger vers quelque chose y ressemblant, j'en l'en remercie d'avance.

    (j'ai fouillé le site où j'ai trouvé l'image mais sans succès)

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Une mouche?

    Bonjour

    Etait-ce un insecte qui ressemblait à l'un de ceux-là
    (syrphe ou xylocope)
    Dans les deux cas, totalement inoffensifs
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    Keorl

    Re : Une mouche?

    Un machin comme ça avec des relfet bleu et verts très foncés, c'est assez courant.
    c'est une mouche tout ce qu'il y a de plus banale, mais peut-être rare à Bruxelles (déjà à Amiens c'est vrai qu'il n'y en a pas des masses).

    Un bon coup de tapette dans la figure (ou de ta main) et c'est fini (moi non plus je n'aime pas trop les mouches )

  4. #4
    Keorl

    Re : Une mouche?

    Ah j'oubliais:
    je vois que c'est ton premier message, alors bienvenue sur le forum!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : Une mouche?

    Salut à tous,

    Dis donc, expéditif A.Z.E.!!! ( on va t'appeler AZ F ! )

    Les mouches peuvent mettre à mal notre "self-contrôle", mais de là à les envoyer en enfer !!! En tout cas pas avant une vraie détermination !

    A la rigueur, un coup léger pour ne pas l'éclater, te permettra de la décrire et mesurer avec précision !

    Alors "la tienne" : quelle est sa taille déjà ? car celle de ta photo est bien plus petite qu'une moche domestique classique !
    Ses ailes ne sont donc pas transparentes ? ont-elles des taches brun roux ?
    a-t-elle deux antennes qui dépassent nettement de sa tête ?
    L'abdomen est plus long que large ou l'inverse ? a-t-il une seule couleur ?

    Enfin une photo aurait été royale !
    A +

  7. #6
    invite104b7612

    Re : Une mouche?

    Je vais essayé de mieux décrire.


    @Kaolin
    - C'est plus du type xylocopa-violacea, mais l'abdomen et la tête était moins volumineux, moins rond.


    @Hexapat
    - En effet, la mouche sur ma photo (j'ai vu par après sur d'autre photo trouvée) est beaucoup trop petite. Ce que j'ai vu étais un peu plus grand qu'une pièce de 2 euros.

    - Les ailes étaient vraiment noir avec des reflets (peut être légèrement transparentes)

    - La "mouche" n'avait pas d'antenne visible

    - L'abdomen était relier directement à la tête (pas comme les guèpes donc) Mais n'avais pas l'allure (comme la xylocopa-violacea) d'une abeille. Beaucoup plus fin, sans pour autant faire anorexique.
    Donc plus long que large et d'un noir très ... noir ^^

    Ce qui m'a vraiment frappé c'est ses couleurs sombres à reflets et sa façon très précise de voler.

    Hélas je n'ai pas d'appareil photo

  8. #7
    hexapat

    Re : Une mouche?

    Hello,

    Bigre, un insecte volant de la taille de deux euros, ça fait pas mal !
    Dans cecas, si je combine celà avec des ailes sombres, il n'y a plus grand monde qui corresponde !

    Je ne peux que te conseiller de revérifier sur "Google image" ce que donne le Xylocope ( attention les photos de bourdon poilu n'ont rien à faire là ! mais bon, c'est le Net !!! )
    Puis tu fais pareil pour Sirex juvencus

    Ces deux "gars" là sont de l'ordre des guèpes donc ont 4 ailes deux grandes devant et deux petites derrière cachées sous les premières ( j'dis ça au cas ou tu en assomme un pour vérifier ! )

    Les autres "volants" qui pourraient correspondre sont plus petits !!!!!!!!

  9. #8
    invite104b7612

    Re : Une mouche?

    Ca ne ressemble pas vraiment :-/

    Et si je disais que c'étais de la taille d'une pièce de 1 euro plutôt?

    Ce soir en rentrant je m'arme et je la capture si elle repointe le bout de son nez... en essayant de ne pas m'enfuir en la voyant.

  10. #9
    hexapat

    Re : Une mouche?

    Ouais, bonne solution, courage, on est tous avec toi !

    Ensuite un beau p'tit dessin et on s'y remet !!

  11. #10
    invite2509e938

    Re : Une mouche?

    Hey, ça me dit quelque chose, j'ai déjà rencontré des bébêtes similaires, ce serait pas une abeille charpentière ? pour l'image : http://arthropa.free.fr/photos/011724.jpg on dirait pas sur la photo mais j'en ai vu qui font facile la pièce de 2 euros ....

    Bonne soirée !

  12. #11
    jiherve

    Re : Une mouche?

    Bonsoir
    Nagash cela doit être le bon candidat, en effet c'est gros et bleu foncé métallisé mais à Bruxelles c'est tout de même trés nord pour cette bestiole courante à Bordeaux et inoffensive si on la laisse tranquille.

    Moi dimanche j'avais un phasme sur le mur sud !!!
    Le réchauffement ?
    JR

Discussions similaires

  1. [Identification] Petite mouche brun-rouge
    Par invite234c7ac2 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/09/2015, 10h12
  2. [identification] La mouche du fruit (Tephritidae) pique-elle-l'homme ????
    Par invite4a308d84 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2010, 07h12
  3. Le bocal dans une mouche
    Par ClairEsprit dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/01/2007, 13h08
  4. [identification][résolu] Quelle est cette mouche très étrange ?
    Par invite76f3c5ff dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2005, 19h54
  5. Info sur une mouche (guêpe)
    Par invite7aa685b3 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2004, 18h32