[identification] Insecte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[identification] Insecte



  1. #1
    gerald2545

    [identification] Insecte


    ------

    Bonjour,
    depuis quelques jours nous sommes "envahis" de petits insectes dont j'ai joint 2 photos (désolé un peu floues). J'aimerais bien savoir leur petit nom.....si vous les avez déjà vues, merci de m'aider à les identifier.

    Quelques précisions :
    - nous habitons près de Toulouse
    - Appt en rez-de-chaussée avec balcon et grande pelouse devant
    - je ne les ai jamais vu avant ces derniers jours
    - ils aiment bien les endroits sombres à prirori (nous avions 2 chaises en plastique empilées et entre les 2 il y en avait beaucoup, nous en avons retrouvé sous toutes les coupelles de nos fleurs)
    - à priori, ils restent préférentiellement sur le balcon (no en retrouvons à la maison mais par rapport au nombre qui se trouve sur le balcon)
    - nous retrouvons des mues
    - nous avons du bois de stocké sur le balcon (contreplaqué, aggloméré, sapin...), se peut-il que ce soit cela qui les attire?

    merci d'avance pour votre aide
    photos en cours d'insertion

    -----

  2. #2
    gerald2545

    Re : identification insecte

    désolé pour les photos, elles sont dans ce message :
    bebete1.JPG
    bebete2.JPG

  3. #3
    kinette

    Re : identification insecte

    Bonjour,
    Je trouve que ça ressemble beaucoup à des blattes...

    K.ancrelas
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    gerald2545

    Re : identification insecte

    étant donné vos références (nombre de posts + modérateur), je vous crois sur parole.....et c'est pas cool....

    Question subsidiaire : ces petites bêtes se nourrissent-elles de bois brut?

    merice d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hexapat

    Re : identification insecte

    Bonsoir,
    effectivement, ça m'a tout l'air d'une Blatte, ( c'est plus joli que "cafard" ) mais j'hésite à préciser avec Blatta orientalis , car je trouve que la tête sort beaucoup à l'avant du thorax !!!! Mais p'têtre que photo pas idéale ?

    En tout cas pas de danger pour le bois sain ( s'il était vermoulu j'dis pas !!
    Elles se nourrissent de toute sorte de reste organique, elles sont très opportunistes et eclectiques.
    Et OK, elles ont mauvaise réputation mais c'est quand même moins grave que des termites

  7. #6
    invite663f971f

    Re : identification insecte

    Je confirme, ça ressemble à des blattes.

    D'après mon bouquin, il s'agit de Blatta Orientalis, également dénommée "cafard"
    Celle de la photo est une femelle visiblement, à en juger par les ailes vestigiales.


    Etant donné la quantité de germes que ça transporte, je te conseille de faire appel à un exterminateur le plus rapidement possible.


    edit : pris de court par hexapat

  8. #7
    hexapat

    Re : identification insecte

    Resalut,

    Comme j'hésite entre Blatte germanique et orientale, il suffit de connaitre leur taille "adulte" !! Pour l'orientale c'est entre 2 et 3 cm
    Pour la germanique c'est environ 1 cm seulement mais elle se reproduit beaucoup plus vite !!!

    Voici un site qui les décrit bien www.goliathgel.com/ fr/blatte/germanique/index.php.

    A +

  9. #8
    gerald2545

    Re : identification insecte

    au vu des illustrations, ce serait plutôt la germanique...bon et bien on commençait à être bien dans cet appart...va falloir agir!!!
    merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [identification] Besoin d'aide identification insecte
    Par invite3499e2e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/07/2009, 22h12
  2. [identification] Insecte
    Par merak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2008, 17h27
  3. [identification] Insecte...
    Par invite66518971 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 10h45
  4. [Identification] Insecte
    Par invite868d9159 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/07/2006, 17h44
  5. [identification] Insecte
    Par invite96045cb4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2005, 09h58