merci de m'aider a trouver un plan pour cette dissert.
-----
24/09/2004, 20h49
#2
inviteb8043b9b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
Re : la culture dénature-t-elle l'homme?
La Culture ne dénature en aucun point l'Homme, elle le fait évolué. La Culture le renseigne sur lui-meme en lui permettant d'avoir la connaissance des autres qui l'entoure et la connaissance des phénomènes qui se déroule autour de lui. La Culture ne fait que rasasier la faim d'apprentissage de l'homme et répond ainsi a son plus simple besoin et devient partie intégrante de sa Nature.
E pluribus unum
24/09/2004, 21h57
#3
invite601ac804
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
554
Re : la culture dénature-t-elle l'homme?
Salut,
il conviendrait de définir ici ce que culture veut dire. Est-ce la culture au sens comportements acquis nécessaires à la vie sociale ou même à la transmission de gestes ou de comportements au minimum nécessaires à l'existance. Cette culture là s'appliquant à bon nombre d'espèces vertébrées.
Ou alors la culture cumulative de l'Homme, la connaissance pour elle même, nullement vitale à l'existance quotidienne ?
A+
Bufo v
24/09/2004, 22h59
#4
invite0c72cb7e
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
207
Re : la culture dénature-t-elle l'homme?
Si par culture on entend enrichissement supposé par la transmission d'un savoir, donc une influence sur l'évolution d'un individu ou d'une société de générations en générations et indirectement d'une ligne directrice influant sur le devenir de l'entité en question.
Si par dénaturé on entend qui oriente la destinée ou qui va au dela de la nature première et basique.
Il faudrait donc cerner le terme de culture, est ce une transmission de savoir ou toute ajout dans l'évolution de l'espèce ?
Par dénaturé est ce l'influence involontaire d'une transmission admise comme "naturelle" ou est ce le fait d'aller contre une nature première et basique ?
Si on oppose les termes de culture et de dénaturé il y a un non sens, car a priori une des particularités de notre espèce est la transmission du savoir donc de la culture. A moins de nous penser comme une espèce finie dès l'origine, l'intervention de la culture n'est qu'une résultante de notre état et non une dénaturation.
A moins qu'a terme ce qui s'entendait comme culturel ait été dénaturé de l'idée originelle à savoir la transmission du savoir.