Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)



  1. #1
    invitec3581d21

    Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)


    ------

    bonjour,
    je suis élève de terminale s, donc en tant que pseudo-scientifique j'ai un petit peu de mal à réussir ce genre d'activités surhumaines que sont les DISSERTATIONS DE PHILOSOPHIE
    c'est pour celà que j'aurais besoin d'un petit coup de pouce (plan, idées, ou meme devoir complet... ) sur le sujet suivant:
    "Le désir s'explique-t-il seulement par la recherche du plaisir?
    merci d'avance
    scientifiquement...

    -----

  2. #2
    invite977f6f5f

    Re : Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)

    ###########""


    Message supprimé

    Merci de laisser la modération faire son travail
    En cas de problème vous pouvez signaler un message à l'équipe de modération en utilisant les fonctions adéquates.

    Pour la modération
    vince
    Dernière modification par vince ; 22/09/2004 à 18h33.

  3. #3
    invitec3581d21

    Re : Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)

    bonjour à tous,
    oubliez le devoir complet...lol (je rigolais) mais pour mon sujet ("Le désir s'explique-t-il seulement par la recherche du plaisir?") j'ai du mal à creuser les mots et notions du sujet tels que: désir, plaisir, recherche...
    mes idées de thèmes sont: "désir pour une chose innaccessible, irréalisable", "un désir qui n'a pas pu être réalisé engendre souvent de la souffrance.", "désir de plaisir par la souffrance" (cf certaines pratiques sexuelles...)
    pouvez-vous me donner un petit coup de pouce? c'est ma première dissert' et j'ai du mal à la débuter...
    merci d'avance,

  4. #4
    invite0c72cb7e

    Re : Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)

    Reprenons la question : "le desir s'explique t'il seulement par la recherche du plaisir".

    Le mot "seulement" induit le fait qu'au moins en partie le désir implique le plaisir. C'est étrange pour un postulat car il y a la une prise de position affirmée.

    La question devrait etre : " le désir implique t'il la recherche de plaisir ?". Partant de la le postulat de départ est faussé et toute idée de philo me parait orientée donc vaine.

    Dommage....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8043b9b

    Re : Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)

    Il est vrai que le simple fait de désirer provoque du plaisir et que une fois le désir assouvi le plaisir disparait et le bonheur est moindre que lors de la recherche de ce plaisir. Ainsi peut on se demander, comme le développe la philosophie bouddhiste, si la vie n'est que souffrance et que la source de la souffrance c'est le plaisir lui même ?
    Je te conseillerai Rousseau dans "Julie ou la nouvelle Héloïse" comme source documentaire.

  7. #6
    invite0c72cb7e

    Re : Aidez un pauvre "scientifique" à philosopher (désir, plaisir,etc...)

    Désirer provoquerait systématiquement du plaisir ?

    J'en doute.

Discussions similaires

  1. aidez moi "modelisation d'un bioreacteur batch"
    Par invitedf781e3a dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/05/2007, 00h10