Gros insecte mystérieux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Gros insecte mystérieux



  1. #1
    Rock Coco

    Gros insecte mystérieux


    ------

    Je réédite mon message car il y a eu un bug, je ne pense pas qu'il soit passé.

    J'ai donc trouvé dans mon jardin, dans le Gard, à la campagne, un insecte impressionnant : noir, dos long et pointu, cinq centimètres de long, des antennes de cinq centimètres, se déplaçant lentement.

    La bête de face.jpgLe bête du dessus.jpgJ'aimerais savoir ce que c'est avant de le relâcher !

    Merci

    Ci joint deux images

    -----

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Gros insecte mystérieux

    Les antennes aussi longues que le corps évoquent un capricorne.

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Gros insecte mystérieux

    Bonsoir

    Si l'apex des ailes est rougeâtre (on distingue mal sur la photo), cela pourrait être Cerambyx cerdo, le grand capricorne.

    Patrick

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Gros insecte mystérieux

    Dans le Gard il pourrait également s'agir de Cerambyx miles. Il est difficile de le différencier de Cerambyx cerdo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rock Coco

    Re : Gros insecte mystérieux

    Merci de vos réponses.

    Si j'en crois les sites consultés, il pourrait s'agir du Grand Capricorne du Chêne. Il y a d'ailleurs pas mal de chêne dans le secteur, chênes verts des garrigues ou chênes truffiers cultivés.

    Je suis un peu inquiet, je lis d'une part que ces insectes sont protégés, et d'autre part, qu'ils sont voraces, et de bois vivant, et de charpentes...

    Si quelqu'un peut soit me rassurer, soit me conseiller....

    Merci

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Gros insecte mystérieux

    Les grands capricornes n'attaquent pas les charpentes. Il y aurait plus à craindre du petit...
    Les larves des grands capricornes évoluent dans le bois vieillissant et pourrissant mais encore vivant, tandis que celles du petit capricorne peuvent causer de gros dégâts si le bois n'est pas traité.

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Gros insecte mystérieux

    Par "petit capricorne", tu veux dire C. scopolii ?

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Gros insecte mystérieux

    Non, C. scopolii n'est pas plus dangereux, je veux parler du capricorne dit "des maisons", Hylotrupes bajulus. C'est le seul Cerambycidae qui soit dangereux pour les charpentes.

  10. #9
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Gros insecte mystérieux

    Tout ceci montre bien l'imprécision des noms français et des noms vernaculaires, et, du coup, l'utilité des noms scientifiques!... surtout si ces derniers ne changent pas sans arrêt!...

  11. #10
    invite87654345678
    Invité

    Re : Gros insecte mystérieux

    Tu as raison, la prochaine fois je parlerais "latin"

Discussions similaires

  1. Insecte mystérieux ficelle sort de son abdomen.
    Par elliot13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/02/2013, 12h47
  2. Insecte mystérieux
    Par inviteac5ebea8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2011, 12h55
  3. Insecte mystérieux
    Par michel38780 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 22
    Dernier message: 13/04/2011, 22h20
  4. Quel est ce mystérieux insecte ?
    Par invite26791220 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2009, 02h20
  5. [identification] Insecte Mystérieux
    Par inviteaab5eba7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2007, 17h31