Bonjour

Je sais qu'il y a des techniques d'écoute et d'enregistrement de bruits à distance ,
donc noyés dans d'autres bruits perturbateurs .
Et que de ce fait il est nécessaire de favoriser ou affaiblir certaines fréquences .....

Or je n'arrives pas à trouver d'information intéressante concernant le spectre de fréquences de nombreux bruits caractéristiques ( spectre de fréquence, et niveaux associés )
- bruits d'animaux sauvages de nos forets,
- bruits liés à des déplacements d'animaux ( branches cassés, roulement de cailloux, ..)
- bruit lié à la foret ou la montagne par elle-même,
- bruits liés au vent,
- bruits liés à des chutes d'eau,...

Je sais qu'il existe des casques audio, dédiés aux chasseurs, mais pas ou trés peu d'infos sur leur capacité réelles ( ce sont plutot des casques anti-bruit, munis d'un amplificateur pour les bruits faibles )...

Mon projet personnel est le suivant :
Je suis porteur de deux prothèses auditives, permettant de nombreux réglages ( 11 canaux , gains sur signaux faibles, moyens, forts ) , et je souhaiterais faire implanter un programme spécifique ( puisque possibilité de plusieurs programmes ) pour un usage spécifique pour des promenades en montagne et forets.
Mon audio-prothésiste est tout à fait d'accord pour l'implanter et le modifier en fonction des résultats obtenus, mais il semble ne pas avoir d'infos sur ces problèmes de bruits. Il souhaite que je lui fournisse des spectres de :
- bruits à mettre en valeur,
- bruits à atténuer ,
et il essaiera de faire les réglages adéquats en fonction de ces besoins .....


J'ai essayé de chercher sur le Web, sans résultats ,
Quelques directions de recherche ou des infos afférent à des correcteurs d'enregistrement seraient une avancée ....

PS : j'ai posté cette dicusion ici, n'ayant pas trouvé de lieu mieux adapté ... mais si nécessaire, un modérateur pourra la déplacer ..

Merci d'avance .