J'aurais 3 chenilles récalcitrantes à soumettre à votre sagacité :
-la première sur un brin d' herbe
-les secondes en colonie sur des feuilles d'ortie
-la dernière se promenant sur un chemin de gravier
Merci d'avance
Tyaz
-----
27/06/2012, 22h08
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Re : Chenilles poilues ..
Bonsoir, Tyaz,
Dans l'odre des images :
1 - Bombyx du chêne,
2 - idem,
3 - Petite tortue (sa chenille adore les orties au point que son nom scientifique est Aglais urticae).
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 27/06/2012 à 22h09.
... Pierre.
28/06/2012, 08h05
invite07630a1f
Bonjour
Merci pour ton identification ..J'ai hésité sur la petite tortue et sur la deuxième photo de bombyx ! c'est vrai que les chenilles changent souvent d'allure selon leur stade !!
J'ai encore 2 photos de papillon et de chenille à solutionner si le coeur t'en dit
Tyaz
28/06/2012, 08h14
chasseurcueilleur06
Animateur Identification des espèces
Pas de problème pour essayer de t'aider, mais je ne suis qu'un entomo très amateur. Celles-ci étaient des espèces faciles et que j'ai élevées (ça aide pour la variabilité des livrées au cours des différents stades).
À part ça, les 2 espèces font de magnifiques papillons et ne sont pas difficiles à élever ; et la chenille ne se promenait pas sur le chemin : vu son allure elle était très probablement à la recherche d'un coin à sa convenance pour se nymphoser. Du coup, c'est encore plus facile à élever. Donc, si le coeur t'en dit...
... Pierre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/06/2012, 08h22
invite07630a1f
J' y ai déjà pensé , mais ça réclame une intendance pour les nourrir et une patience que je n'ai pas encore malgré mes poils blancs les fichiers numériques sont plus faciles à gérer !! je viens de poster les 2 photos dont je te parlais ..