Coccinelle Asiatique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Coccinelle Asiatique ?



  1. #1
    Inka69

    Coccinelle Asiatique ?


    ------

    Bonsoir,

    Est-ce bien une coccinelle asiatique ?

    Sachant que cette éspece est nuisible pour les coccinelles autochtone est-ce que je dois la relacher ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Nicolas12

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Moi, je dirais oui...
    Après la tuer ou la relâcher, c'est une question de philosophie... Pour moi, la tuer ne changera pas grand chose à la situation, ensuite la coccinelle asiatique nous envahi, j'ai envie de dire: et alors ? Elle bouffe des pucerons comme nos coccinelles, ce n'est pas vraiment comparable au frelon asiatique qui n'est pas un butineur et un pollinisateur et qui détruit nos pollinisateurs... C'est ma réflexion actuelle.

  3. #3
    Perdriel

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Citation Envoyé par Nicolas12 Voir le message
    Moi, je dirais oui...
    Après la tuer ou la relâcher, c'est une question de philosophie... Pour moi, la tuer ne changera pas grand chose à la situation, ensuite la coccinelle asiatique nous envahi, j'ai envie de dire: et alors ? Elle bouffe des pucerons comme nos coccinelles, ce n'est pas vraiment comparable au frelon asiatique qui n'est pas un butineur et un pollinisateur et qui détruit nos pollinisateurs... C'est ma réflexion actuelle.
    Idem pour moi. Elle est si bien implantée maintenant qu'en tuer une ou deux n'a aucune influence. Moi, dans le Jura, il y a deux ans la maison en a été envahie, alors ....

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Vous avez raison Nicolas et Perdriel, mais cette saleté boulotte également les larves de nos coccinelles locales...
    Il est vrai qu'en tuer une ou deux ne changera pas la situation. Il faudrait pouvoir éliminer les larves à leur apparition. Le problème est presque insoluble.
    Ensuite les tuer empuantirait un intérieur par exemple car lorsqu'elle se sent agressée, la coccinelle émet une substance malodorante qui est amplifiée lorsqu'elles sont en nombre.
    De plus ces saletés mordent ! Ce sont les seuls insectes ou presque qui m'agressent lorsque je pars en chasse photo !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tyaz

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Bonjour

    Je partage tout à fait l'avis des 2 intervenants précédents ..C'est vrai que j'ai remarqué que la cocc.asiatique était plus active et réactive que la cocc. traditionnelle, mais j'ai remarqué aussi que les larves s'entre dévoraient, et même dévoraient les nymphes de leur propre espèce ! mais elles mangent aussi bcp d'autres choses !! je serais pour laisser faire la nature, pour autant que les cocc.asiatiques ne viennent pas envahir mon grenier

    Cdt
    Tyaz

  7. #6
    Nicolas12

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Il faut souhaiter que nos écosystèmes s'adaptent et qu'un régulateur de population apparaisse...
    Cela semblait une bonne idée au départ...

  8. #7
    Inka69

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Bonjour
    et merci de vos réponses.


    Je lui est laissé le bénéfice du doute ..... mais pour autant je ne pense pas que j'aurais pu la tuer, comme le dit bien Nicolas c'est plus une question philosophique....
    En réalité je ne pense pas qu'il y a des especes nuisibles car chacune à une utilité sur cette terre, mais j'ai aussi cette petite pensé pour nos gentille coccinelles qui ce font devorer par ces voraces insectes de par notre faute......Donc je pense que si cette éspece est nuisible c'est seulement à cause de nous car elle n'a rien demandé à personne ni à ce faire déplacer de son état naturel....

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Coccinelle Asiatique ?

    Il n'y a pas d'espèces nuisibles sur la planète, à condition qu'elles restent dans leur biotope d'origine où leur prédateurs naturels ont su instaurer un équilibre.

Discussions similaires

  1. Larve coccinelle ? si oui, quelle coccinelle ?
    Par Tyaz dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/06/2012, 15h35
  2. Coccinelle asiatique ou pas?
    Par le-coyote dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2011, 20h58
  3. Coccinelle asiatique ?
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/03/2010, 20h43
  4. Coccinelle asiatique ?
    Par kronn dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2009, 18h33