Identification d'une mauvaise herbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Identification d'une mauvaise herbe



  1. #1
    inviteb5433a25

    Identification d'une mauvaise herbe


    ------

    Bonjour,
    Quelqu'un peut-il identifier cette mauvaise herbe et éventuellement un produit pour l'éliminer?
    Merci
    Freutois

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    Bonjour

    Il n'y a pas de "mauvaises herbes", il y a des herbes envahissantes. Mais pour celle-ci qui possède des fleurs et qui peut attirer des pollinisateurs.., l'arrachage ou la fauche suffit si tu ne veux pas empoisonner ton terrain avec les produits toxiques vendus en jardinerie...

    Pour la marque, je ne suis pas compétent.
    Patrick

  3. #3
    Nepenthes

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    C'est la Brunelle (Prunella vulgaris).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  4. #4
    zyket

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    Sinon, pour l'éliminer : un désherbant systémique pour gazon. Il ne restera dans ton gazon bien anglais que de l'herbe à gazon, donc pas de fleurs, pas de papillons, pas d'insectes vrombissants, pas de ... le désert quoi.

    Extrait d'un site marchand de désherbant :
    Le gazon est une association de graminées présentant un aspect dense et homogène.
    Tout autre plante venant briser cette harmonie est considérée comme une mauvaise herbe.
    briser cette harmonie
    ??? en quoi trois ou quatre espèces de graminée sont-elles une harmonie ?

    Pour éviter trop de dissémination, je tonds avant chaque montée en graines des "mauvaises" herbes et basta. J'ai alors un "gazon" avec la visite des merles qui viennent sous les plantes en rosettes (pissenlits, picris ...) chercher les vers de terre qui se tiennent au frais, de temps en temps j'y vois un magnifique pic-vert et si j'ai laissé grainer les lotiers ou les vesces des pigeons ramiers viennent en profiter. Personnellement je trouve cela plus "harmonieux".

    Mais les goûts et les couleurs ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Xoxopixo

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    Citation Envoyé par Freutois
    Quelqu'un peut-il identifier cette mauvaise herbe et éventuellement un produit pour l'éliminer?
    Il faudrait nous indiquer sur quelle étendue cette plante médicinale a "envahie" le terrain.
    A partir de ce moment, on peut envisager une methode de "lutte".
    Citation Envoyé par FloraMedicina
    Une plante médicinale toute indiquée pour traiter rhume, otite, amygdalectomie et inflammation de l'O.R.L. chez les enfants et les grands.
    http://www.youtube.com/watch?v=zMlKr62zCAQ

    S'il s'agit de la zone photographiée, à moins d'être manchot, il est inutile d'employer des produits spéciaux, un cerveau et de bras suffiront à la tâche.

    Citation Envoyé par Patrick.68110
    Il n'y a pas de "mauvaises herbes", il y a des herbes envahissantes.
    On est d'accord.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  7. #6
    zyket

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    Et oui nombre de "mauvaises herbes" sont des plantes médicinales. Pour se soigner pas besoin d'aller dans la forêt amazonienne pour trouver la plante rare

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    En plus la brunelle est plus ou moins rhizomateuse donc elle se fiche de se faire tondre. Une tonte trop fréquente peut même la favoriser en éliminant les espèces concurrentes.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Identification d'une mauvaise herbe

    Oui, mais en même temps elle semble pousser sur du gazon que, traditionnellement on tond... Sinon, pour quelle raison Freutois voudrait-il (elle) l'éliminer ?
    J'ai ai plein sur le mien avec en saison : pâquerettes, primevères, muscaris, fraises des bois, salsifis sauvages, nigelles de Damas, pissenlits et autres, ronces même... (dégazages effectués par les oiseaux en survol)... Si ça ne tenais qu'à moi, je laisserais tout cela vivre sa vie, pour donner un espace à la vie entomologique, ornithologique et hérissonologique (ça se dit ?)

Discussions similaires

  1. Mauvaise herbe
    Par Cecile5962 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2019, 08h35
  2. Identification d'une herbe
    Par invitebc4b39ad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2011, 06h18
  3. Mauvaise herbe
    Par 73birdy dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/04/2010, 19h31
  4. [Identification] Mauvaise herbe
    Par inviteb783495f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 22h44
  5. Identification mauvaise herbe
    Par cosak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 09h29