Mauvaise herbe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Mauvaise herbe



  1. #1
    Cecile5962

    Mauvaise herbe


    ------

    Bonjour,


    Une mauvaise herbe envahit toujours mon jardin.
    Assez rase, elle s'étend comme un couvre-sol et étouffe les plantes. Sur la photo 860, elle étouffe mes fraisiers, par exemple.

    Impossible d'en venir à bout.
    D'abord, je n'arrive pas à avoir les racines. Celles-ci, blanchâtres, courent sous terre parrallélement au sol.
    Ensuite, aucun désherbant employé, même pur, n'arrive à l'éliminer. Les feuilles jaunissent et fanent mais ça repart de plus belle du pied... et à grande vitesse.

    J'aimerais tout d'abord avoir un nom. Qu'est-ce que cette plante ?

    Et ensuite, si jamais quelqu'un a un conseil pour arriver à l'éliminer, je suis preneuse.

    Un grand merci.

    Cécile.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Mauvaise herbe


  3. #3
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    Merci d'avoir donné suite à mon post.

    Non, ce ne sont pas des fraisiers, c'est l'autre herbe qui justement étouffe les fraisiers visibles sur l'une des photos.
    Sur les trois autres photos, on voit la mauvaise herbe seule, celle qui a des feuilles pointues... Et j'en ai partout, y compris bien sûr là où il n'y a pas de fraisiers.

    Quelqu'un aurait une idée ?

    Avec un nom, j'aurais plus de chances de trouver comment l'éradiquer... du moins, j'espère.

    Cécile.

  4. #4
    invite85b45ef5

    Re : Mauvaise herbe

    les feuilles ressemblent à celles de sureaux nains qui poussent le long des fossés.
    C'est une teigne, mais je ne garanti rien, il faudrait laisser un pied grandir et fleurir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    Merci pour la réponse... je suis allée chercher sur Internet...

    Apparemment, ce n'est pas ça. Le sureau nain ou sureau hièble grimpe quand même jusqu'à 2 m de hauteur (pour un nain ???) et dégage une odeur désagréable.

    C'est vrai que la forme des feuilles ressemble fort.
    Mais la "mienne" ne grimpe guère à plus de 30 cm de hauteur et n'a aucune odeur.

    Quant aux fleurs, elles ressemblent assez assez à celles des ombellifères.

    Merci de votre aide.
    Cécile.

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mauvaise herbe

    Peut-être justement parce que c'est une Ombellifère. Il serait intéressant d'en garder un pied jusqu'à floraison.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    Merci pour votre réponse.

    Votre remarque m'a intriguée, car le feuillage ne ressemble pas du tout à ce que moi, j'appelle ombellifère. Du coup, je suis allée voir sur le net pour m'apercevoir que le terme d'ombellifères correspond à toute une famille de plantes.
    Si je m'en tiens à la floraison, effectivement, ça doit faire partie des ombellifères... reste à savoir laquelle...

    Pas de souci pour en garder jusqu'à floraison (juillet-août) car de toute façon je n'arrive pas à la maîtriser tant il y en a.
    (Et pour la petite histoire, j'utilise la fleur, mêlée à d'autres fleurs, cultivées celles-ci, pour faire des bouquets).

    J'aimerais quand même trouver une solution car la repousse est toujours à vitesse grand V, après le désherbage.

    Cécile.

  9. #8
    invite8c4d5a78

    Re : Mauvaise herbe

    A-tu essayé de l'étoufer en la mettant sous une bache ?

  10. #9
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    Merci pour la réponse.

    J'ai 400 m² de jardin, donc dur dur, la bâche.
    Et comme j'ai plein d'autres végétaux, ça complique.

    Pourtant, quand je paille mes fraisiers, elle disparaît mais dès que le paillage se dénature, elle réapparait.
    Elle disparait aussi totalement l'hiver.

    Cécile.

  11. #10
    Nepenthes

    Re : Mauvaise herbe

    C'est l'Herbe aux goutteux Aegopodium podagraria, Ombellifère.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  12. #11
    Cendres
    Modérateur

    Re : Mauvaise herbe

    Ca me semble en effet être ça: http://nature.jardin.free.fr/1109/aegopodium.html

    De mémoire, elle est, ou a été considérée comme invasive. C'est en tout cas une plante extrêmement tenace.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  13. #12
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    C'est exactement ça !

    Un grand merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider à l'identifier.
    J'admire tant de savoirs...

    Ce que j'ai lu dessus me dit que ça va être vraiment coton, ne serait-ce que pour la maîtriser...
    Sans ça, c'est vrai qu'en soi, c'est assez joli en couvre sol.

    Cécile.

  14. #13
    raccoon111

    Re : Mauvaise herbe

    bonjour,
    est-ce que tu as réussi à t'en débarrasser ? Je cherche la solution, merci.

  15. #14
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    Bonsoir,

    Non, aucune solution. Je continue donc à arracher systématiquement, mais cela repousse à vitesse grand V.

    J'ai fait beaucoup de recherches sur Internet. J'ai questionné des jardineries. Visiblement, aucune solution n'existe.

    Bonne soirée,

    Cécile.

  16. #15
    trebor

    Re : Mauvaise herbe

    Bonjour à tous,

    Au potager, couvrir ça évite d'arracher, l'absence de lumière détruit les plantes.
    https://www.google.com/search?q=couv...bCLVUnIOqegiM:
    Je découvre petit à petit le sol (bien propre) et puis je le travail à la bêche afin de l'alléger au fur et à mesure que je sème ou plante.

    Après la levée des plantes, un coup de binette de temps en temps pour alléger le sol et culbuter les herbes récalcitrantes.

    Ou couvrir le pieds des plantes avec du gazon coupé séché afin de maintenir le sol humide (moins d’arrosage) et ralentir la pousse de mauvaises herbes.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    Cecile5962

    Re : Mauvaise herbe

    Bonsoir,

    Merci du conseil. Malheureusement, ce n'est pas un potager, mais un jardin planté de beaucoup de fleurs et arbustes. La plante se mêle à tout, pousse à l'intérieur même de la plante, collée aux racines et feuillages, et il y a donc de nombreux endroits où elle est inextricable. De fait, le problème a encore de beaux jours devant lui.

    Bonne soirée,
    Cécile

  18. #17
    raccoon111

    Re : Mauvaise herbe

    Je suis dans le même cas, et j'ai une grande surface dans le verger et groseilliers. Je tonds, mais ça progresse. Il semblerait que c'est une inondation qui me les ai amenées il y a vingt ans. Ma voisine met de l'eau de javel pure le long de sa clôture pour ne pas être envahie, mais je ne peux pas faire ça. Quelle peste !

Discussions similaires

  1. Mauvaise herbe? ou pas?
    Par invitece38526d dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/04/2010, 23h33
  2. optique, jardinage et mauvaise herbe !
    Par invite17f21a70 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 07h05
  3. [Identification] Mauvaise herbe
    Par inviteb783495f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/05/2008, 22h44
  4. [Identification] Mauvaise herbe
    Par invitec3617561 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 00h38
  5. Identification mauvaise herbe
    Par cosak dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 09h29