Insecte volant non identifié
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Insecte volant non identifié



  1. #1
    invitedb300dc9

    Insecte volant non identifié


    ------

    Bonjour,

    J'ai depuis quelques jours des insectes qui sortent à la tombée de la nuit qui volent comme des abeilles de couleur marron-jaune.
    Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être?
    J'habite en Normandie.

    ci-joint une photo.
    Nom : IMG_0219[1].jpg
Affichages : 565
Taille : 168,4 Ko

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant non identifié

    Bonjour,
    C'est un Coléoptère, plus précisément un petit Hanneton, du genre Rhizotrogus ou bien du genre Amphimallon... Parfaitement inoffensif à l'état adulte. La larve (ver blanc) se nourrit des racines de diverses plantes.
    Cdlt
    Gérard

  3. #3
    invitedb300dc9

    Re : Insecte volant non identifié

    Merci beaucoup pour l'information.
    Mais est-ce normal que ce soit le première année que j'en vois dans mon jardin en grand nombre?

  4. #4
    Bartoumire

    Re : Insecte volant non identifié

    Oui ! leur cycle (oeuf, larve, nymphe, insecte adulte -imago) s'étalant sur plusieurs années (3 ans je crois), il y a des années "avec" et des années "avec un peu moins".
    J/B

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c6061c7

    Re : Insecte volant non identifié

    oui je confirme qu'il s'agit d'un hanneton dit " ver blanc " à la Réunion véritable prédateur de végétaux dont il mange les racines à l'état larvaire.Il est donc combattu avec plus ou moins de succès car il décime beaucoup de plantations au grand dam des agriculteurs et autre jardiniers .Par contre je suis aussi originaire de Normandie ( Deauville ) où j'ai connu les hannetons communs
    ( les gros marrons ) très beaux insectes et la cétoine dorée magnifiquement verte , mais pas les vers blancs ( ! )

Discussions similaires

  1. Insecte volant non identifié !
    Par invited9238781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2012, 09h31
  2. Insecte volant non identifié
    Par invite9715215f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2011, 14h10
  3. Insecte volant non identifié
    Par invitebc9841e6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/07/2011, 23h46
  4. Insecte volant non identifié
    Par invitedd4a5a5e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/11/2009, 21h20
  5. [Identification] Insecte Volant Non Identifié
    Par invite2557f86b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2007, 21h39