Bonjour,
Je suis éleveuse de chien et j'ai perdu un chiot de presque 8 semaines ce week-end, le véto est parti sur la théorie d'un venin sauf que aucune piqures ou morsures visibles et aucune zone gonflée sur mon petit loup.
Il partait sur vipère ou frelon asiatique mais ça me semble étrange, déjà vipère je pense que j'aurais vu le chiot jouer avec avant qu'elle ne morde et j'ai vu ce qu'une vipère à fait sur un chien de 10kg d'une connaissance : des gonflements partout, la chienne est partie en 24h malgré les soins, je pense qu'il y aurait eu au moins un signe de gonflement au niveau de la morsure. Frelon asiatique j'en ai qui viennent butiner mais une seule piqure n'est pas censé faire plus de mal qu'un frelon normal. Et vu ce qui est arrivée à mon chiot c'est un venin violent.
Du coup je me pose la question d'une araignée j'en ai pleins dans le jardin et certaines sont des bons morceaux (plutôt couleur grise/marron). Mais est-ce qu'en France une araignée est capable de provoquée de tels symptômes sur un chiot de 3kg : en premier état faible, j'ai senti le chiot patraque en fin d'aprem/soirée j'ai pensé qu'il avait mal au ventre (son ventre faisait des gazouillis) mais il n'avait pas eu de diarrhée ni autre symptômes pour le moment, dans la nuit vomissement avec du sang, le matin hémorragies internes visibles : intestin et oculaire. Le véto a réussit à commencer à stabiliser son état vers midi c'est à dire quasi plus d’hémorragies, dans la pupille restait un voile blanc mais le sang s'était résorbé, le lendemain il a développé un ictère (une jaunisse qui se voit dans les yeux et sur les mâchoires sur un chien), ce qui signifiait que le foie était touché et que probablement il avait eu des hémorragies dans tous les organes, la nuit suivante il est parti suite à un œdème pulmonaire. Le véto a ouvert et a vu que le pancréas était touché, il était condamné même si il n'avait pas fait l’œdème...
Ces symptômes étaient vraiment étranges pour le véto, car le sang du chiot coagulait même un peu trop quand il a fait le test alors qu'il avait les hémorragies en même temps, tout ce qui est empoisonnement type raticide a été éliminés ainsi que de nombreux virus. J'ai 4 autres chiots qui ne sont pas malades donc je présume que ce n'est pas non plus une plante et j'ai vérifié je n'ai normalement aucune plante toxique pour un chien dans le jardin. Le véto au vu de la coagulation du sang et de la réaction positive aux corticoïdes et du fait de cette évolution est parti sur un venin.
J'ai été vraiment très touchée par cette perte, et le fait de même pas savoir vraiment ce qui a pu lui arrivé est dure, j'ai peur pour mes autres chiots, si vous avez des idées d'une espèce qui pourraient peut être pas tuer un homme mais peut être un petit chiot de 3kg ? Je suis située dans le sud ouest de la France.
-----