Bonjour,

au petit déjeuner, nous avons découvert en bas d'un montant de porte le derrière d'une "chenille " ?

Sa tête à l'intérieur était entrain de creuser une galerie (poussière de bois en dessous).

Avec deux baguettes en bois, nous l'avons extraite (sans mal).

Au premier abord, cela ressemble à une chenille que nous avions l'habitude de trouver dans le jardin. Mais c'est la première fois que nous en trouvions une, dans le bois et à l'intérieur d'une maison.

Quelques premières analyses :
- 3 à 4 cm de long
- de couleur clair, marron, vert translucide
- une tête avec deux grands yeux noirs
- au niveau du coup, une forme qui ressemble à des ailes d'un papillon de nuit vue de dessus
- elle se déplace très rapidement

Pour le décors,

- Géographiquement, nous sommes en Seine et Marne près de Coulommiers.
- Après 1 mois de pluie et d'humidité, voilà 1 semaine de forte chaleur et au environ de 25° depuis 1 nuit dans la maison. Le temps était orageux hier et de la pluie cette nuit.
- il s'agit d'une vieille maison

Après plusieurs recherche sur son identification, j'ai retenu xylophage à cause du bois. Mais était ce pour ce nourrir ou pour pondre ou se cacher ?

Ci joint deux photos.
insecte (1 sur 2).jpg
insecte (2 sur 2).jpg

Merci par avance pour votre aide,

Cordialement,

François.