Bonjour à tous,
Je suis en train de traiter ma maison contre l'humidité ascensionnelle. Les propriétaire précédents avaient simplement recouvert le mur d'un mortier. En arrachant ce mortier avec un burin, j'ai découvert, dans le bas du mur (qui est très fort humide) plein d'insectes (je tente de joindre les meilleures photos). Ces insectes ressemblent vraiment à des fourmi de couleur orange.
Malgré de nombreuses recherche sur google, je ne trouve aucun document sur des fourmis vivant dans les briques ou le mortier ou des joints de ciment (j'avoue que je ne trouve pas leur "nid").
Je ne vois pourtant aucun bois dans ce mur (ni à proximité).
Si quelqu'un pouvait m'aider à les indentifier, ce serait super car je ne sais pas si je dois agir ou si ces insectes sont inoffensifs (nous vivons déjà depuis 1 an dans la maison et je n'ai détecté aucune "nuisance" particulière) auquel cas, je les renfermerai dans un nouveau mortier pour les laisser vivre en paix
D'avance merci.
PS : la quatrième photo permettra d'apprécier la taille de ces fourmis (si c'en est?)
gros_plan1.jpg
gros_plan2.jpg
gros_plan3.jpg
taille1.jpg
-----





(Monomorium pharaonis si tu veux regarder) car elle est trop grande. Elles ce trouveraient au fond du jardin il n'y aurait pas de soucis mais dans les murs j'aurais tendance à te dire traite et rebouche. Si les nids ce multiplient à l'intérieur du mur elle vont surement chercher des issus et finir par en trouver à l'intérieur de la maison . Pour exemple un voisin dans sa maison neuve (2/3ans) c'est vu envahir par des fourmis qui entraient et sortaient par une gaine. Rien de dangereux mais pas très agréable non plus.