[IDENTIFICATION] Puce de lit ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[IDENTIFICATION] Puce de lit ?



  1. #1
    invite23f2a81a

    [IDENTIFICATION] Puce de lit ?


    ------

    Salut !

    Voilà hier soir j'ai eu l'occasion de croiser plusieurs fois dans la maison un insecte gris/translucide d'environ 0,6cm, un corps ovale assez plat et qui saute relativement vite.

    Mes recherches ne donnant pas grand chose, je me retourne vers vous pour en savoir un peu plus.

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [IDENTIFICATION] Puce de lit ?

    Bonjour, Luffy,

    Ta description laisse pas mal de possibilités. Il serait pratique d'avoir une image (nette) d'une bestiole, de manière à cibler un peu mieux avec des détails visibles.

    À défaut, ce serait bien d'indiquer ce que tu as éliminé grâce à tes recherches, le nombre de pattes (les paires suffiront) et des détails sur les antennes (fines et plus longues que le corps ; courtes et épaisses, moyennes et cassées ; grossissant vers leur extrémité ; ...).
    ... Pierre.

  3. #3
    invite23f2a81a

    Re : [IDENTIFICATION] Puce de lit ?

    Bonjour et tout d'abord merci de ta réponse.

    Pour la photo cela semble compromis puisqu'en effet ces bestioles sont rapides et que j'ai déjà moi même du mal à pouvoir les regarder précisément (mais si j'ai l'occasion d'en prendre une dans la journée je le ferait). De plus je n'en ai pas revu pour le moment, je ne doit pas être envahi.
    Cependant cela ne m'a pas empêché de bien passer l'aspirateur, d’aérer et de mettre du produit anti bactérien sur mes tissus et autres literies (bien que cela ne doit pas être très utile). Si on peut éviter d'avoir des oeufs dans la maison.

    Pour les pattes, je suis incapable de te dire à l'heure actuelle le nombre de paires mais pour ce qui est des antennes je suis à peu près sûr qu'il n'y en a pas. Par ailleurs, la tête est bien différenciée du corps.

    J'ai d'ailleurs peut être une première piste sérieuse avec "l'Issus coleoptratus" (aussi appelée Cigale bossue). Du moins le corps me semble ressemblant et les dimensions indiquées (6-7mm) correspondent. Mais la couleur de mes bestioles est moins sombre et les pattes me semble moins longue, bien que l'image soit ici très rapprochée et peut porter à confusion. Peut être des consanguins ? En tout cas si il s'agit bien se ça, je suppose que je n'ai pas vraiment à m’inquiéter.

    Bref, une photo de cette cigale bossue.

    Nom : 56019175.jpg
Affichages : 56
Taille : 101,1 Ko

  4. #4
    invite23f2a81a

    Re : [IDENTIFICATION] Puce de lit ?

    Désolé je n'ai pas trouvé de fonction éditer donc double post...

    Les "dessins" (veines ?) sur le corps ne me semble pas correspondre aussi. Ceux de mes bestioles sont plus rectilignes; des lignes plus on moins horizontales.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [IDENTIFICATION] Puce de lit ?

    Si elles ressemblent à celles de cette magnifique image (si elle n'est pas de toi, l'usage veut que l'on cite au moins la source par respect pour l'auteur) de mâle d'Issus coleoptratus, ce sont effecivement des Homoptères de la famille des Issidae. Ces bestioles sucent la sève de divers végétaux et vivent à l'extérieur. Aucun danger.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 15/08/2012 à 17h39.
    ... Pierre.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : [IDENTIFICATION] Puce de lit ?

    Pour répondre à ton problème d'édition : c'est normal car, sur ce forum, tu ne peux éditer tes messages que pendant environ 5 min après leur création ; au-delà, l'affichage de la fonction "modifier ce message" disparaît.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)
    Par trali dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2012, 10h22
  2. Identification: insecte de la taille d'une puce
    Par invitef464387f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2011, 15h58
  3. Puce ou punaise de lit
    Par invitea8195881 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 23h11
  4. [identification] Insectes sous le lit
    Par invitebe2fc685 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 15h01
  5. Aprés la puce PS1,la Puce automobile!
    Par error2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2006, 14h32