Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)



  1. #1
    trali

    Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)


    ------

    Bonjour !
    Depuis quelques temps je remarque des insectes dans mon lit et aux alentours, et j'ai enfin réussi à en photographier.
    Bon je n'ai jamais été très douée pour reconnaître les insectes,mais il me semble qu'il s'agit d'un coléoptère.
    J'aimerais bien pouvoir l'identifier, ça m'a l'air inoffensif, mais je préférerais ne pas partager mon lit et pour savoir comment m'en débarrasser, j'ai besoin de savoir ce que c'est et ce que cela mange.

    Donc c'est un animal tout petit, 3mm au plus, marron clait tacheté de traces brunes, que je n'ai aperçu que la nuit, et qui se déplace franchement très lentement sur le tissu (ma couette en l’occurrence --').
    Pour plus de précision, voilà les images...
    image de la bestiole.jpg
    bete de profil.jpg
    Elles ne sont pas très nettes, mais 2mm c'est vraiment pas grand --'

    donc voici un dessin pour plus de clarté...
    dessin de la bestiole.jpg


    Donc voilà, si quelqu'un pouvais m'aider, ce serait vraiment gentil :)
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : identification de coléoptère (trouvé dans un lit)

    Je pense que c'est un Coléoptère Dermestidae.
    Cordialement.

  3. #3
    trali

    Re : identification de coléoptère (trouvé dans un lit)

    Merci c'est ce que je m'étais dit après quelques recherches mais mon insecte n'est pas taché de blanc... Et je n'ai vu aucune larve...
    Enfin bon, encre merci Auriez-vous des idées pour m'en débarrasser ?

  4. #4
    kinette

    Re : Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)

    Bonjour,
    Beaucoup de dermestidés ont des motifs sur les élytres formés par des écailles qui peuvent disparaître si l'animal est vieux ou a été malmené.
    Ceci dit, je trouve une troublante ressemblance entre l'insecte en question et cette bestiole:
    http://draaf.midi-pyrenees.agricultu...trogoderme-des
    Or, il n'est pas sensé être encore en France...

    Ce serait bien de pouvoir contrôler sur des clichés de meilleure qualité...
    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trali

    Re : Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)

    C'est vrai que cela ressemble, mais je pense qu'il s'agit plus d'un Coléoptère Dermestidae puisqu'il me semble que leurs larves mangent de la laine, or j'en ai trouvé pas mal dans une boite située sous mon lit contenant... toute une collection de pelotes de laine...

    Mais les autres spécimens avaient encore moins de taches, et certains étaient quasiment noirs... donc je suppose qu'il y a différentes sous-espèces.
    Et j'ai oublié de prendre des photos --'
    Il me semble que "mes" insectes n'étaient pas poilus, et n'avaient pas les antennes et les pattes si claires (plutôt noires, petites et se fondant avec le corps), même si sur les photos elles le paraissent... je crois que c'est dû au flash (mon appareil photo était à moins d'un centimètre de la bestiole )

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)

    De par sa silhouette, on dirait bien un attagène, peut-être bien l'Attagène de Smirnov (rien à voir avec la vodka!).

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nepenthes

    Re : Identification de coléoptère (trouvé dans un lit)

    Damned ! Je viens de voir sur l'excellent site dermestidae.com : l'Attagène de Smirnov est aussi poilu ...

    http://www.dermestidae.com/Attagenussmirnovi.html

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Identification d'os trouvé dans le Wyoming
    Par invitefa5dd7d5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2010, 00h06
  2. Identification insecte trouvé dans les bûches
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2009, 21h26
  3. [identification] Demande identification coléoptère aquatique
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 00h59
  4. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 11h13