Identification insecte trouvé dans les bûches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification insecte trouvé dans les bûches



  1. #1
    Nicolas12

    Identification insecte trouvé dans les bûches


    ------

    Bonjour,
    Ce matin, un élève et son papa débarquent avec une "bête" dans une boîte. Grâce à vous, j'ai la réputation de m'y connaître.
    L'insecte a été trouvé dans le bois de chauffage. Taille: environ 20 mm (à la règle).
    J'ai d'abord pensé qu'il pouvait s'agir d'un capricorne, mais cela ne ressemble pas à un coléoptère. Donc je penche pour une sorte de punaise.
    Toujours est-il que j'ai la mission de trouvé le nom de ce nouveau résident de notre zoo scolaire.
    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Sebulba2

    Re : Indentification insecte trouvé dans les buches

    bah dites donc ! c'est la fête aux punaises en ce moment ou quoi? on voit que ça sur ce forum

    avec mon bol ça va pas en être une ^^

  3. #3
    thuydiep

    Re : Indentification insecte trouvé dans les buches

    Bonsoir,

    C'est toujours la grande vedette de ce forum, Leptoglossus occidentalis qui cherche un endroit chaud pour passer l'hiver.

    T.

  4. #4
    Nicolas12

    Re : Indentification insecte trouvé dans les buches

    Merci pour l'identification... Effectivement, il me semblait bien que je l'avais vu quelque part, sur le forum donc...
    Et en nom vernaculaire ça donne quoi ?
    Punaise californienne ? Punaise coréide ?
    Sinon on l'appellera punaise des pins...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Indentification insecte trouvé dans les buches

    Arrivée en France en 2005, elle n'a pas encore de nom vernaculaire français, Les anglais l'appellent ''Punaise occidentale des graines ce conifères'', un peu compliqué. A nous, sur Futura de proposer un nom français.
    http://www.britishbugs.org.uk/hetero...identalis.html

    T.

  7. #6
    Nepenthes

    Re : Indentification insecte trouvé dans les buches

    Je propose: punaise à golfeur (ça fait un peu pantalon de golfeur ses pattes enflées) ou alor punaise patte d'eph'

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Indentification insecte trouvé dans les buches

    Trop tard, je l'ai présentée comme une punaise de Californie... Ca fait exotique ! Ils comprenaient pas pourquoi on ne disait pas simplement "punaise", et je leur ai dit que leurs précieux gendarmes avec lesquels ils jouent étaient aussi des punaises, et qu'en plus ils feraient mieux de les appeler "pyrrhocores" (j'ai regardé 5 fois le mot sur wikipedia pour l'écrire correctement), ça les a calmé ! Nan mais !
    Dernière modification par Nicolas12 ; 10/11/2009 à 20h27. Motif: erreur d'orthographe

Discussions similaires

  1. Identification insecte trouvé mort à la maison!
    Par invite32667114 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2009, 12h45
  2. [identification][insecte] Insecte dans appartement
    Par invite6051b6c5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2008, 06h30
  3. [Identification] Quel est cet insecte trouvé dans ma maison?
    Par invite4a4454af dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 08h39
  4. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13