Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)



  1. #1
    Tyaz

    Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)


    ------

    Bonjour à tous

    J'avais identifié ces coquillages attachés à un rocher de la côte sauvage de Quiberon, comme des Pouce-pied , d'autant plus que j'ai lu récemment sur un magazine nature qu' ils étaient présents sur cette côte ..
    ... et puis, j'ai vu qu' ils étaient très proches des anatifes , alors j'ai le doute !!
    Peut-être un lecteur calé en coquillages pourra-t'il m'identifier ce coquillage gros comme une moule dont il partageait d'ailleurs le support ..
    Merci d'avance


    Et si quelqu' un arrive à identifier la sauterelle pour laquelle j'ai démandé de l'aide hier, je serai le plus heureux des hommes

    Tyaz

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Oui, pas de problème, ce sont bien des Pouces-pieds ou Anatifes. Les deux termes sont synonymes. Ce sont des Crustacés, groupe des Cirripèdes (auquel appartiennent aussi les Balanes). Je n'ai, par contre, pas de doc pour identifier l'espèce.
    Cdlt,
    Gérard
    Dernière modification par Ensifera ; 16/08/2012 à 16h11.

  3. #3
    invite13787621101991
    Invité

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Bonsoir,

    Met de choix au Portugal. Pas chez nous. Pourquoi? Je ne sais pas, jamais gouté.

  4. #4
    cadok

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Bonjour, Si ça peut t'aider je te link deux liens :
    *le premier pour le pouce-pied http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...ANvhUJ3TpvLytQ
    *le deuxième pour l'anatife http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Etwk1s5wRdjUCQ

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Citation Envoyé par cadok Voir le message
    Bonjour, Si ça peut t'aider je te link deux liens :
    *le premier pour le pouce-pied http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...ANvhUJ3TpvLytQ
    *le deuxième pour l'anatife http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...Etwk1s5wRdjUCQ
    Effectivement, excuse-moi, Tyaz, je n'ai pas mes docs et ne me souvenais pas que ce sont deux Cirripèdes à écologies différentes. Les deux termes ne sont donc pas synonymes. Ce sont bien des Pouces-Pieds.
    Cdlt,
    Gérard

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Citation Envoyé par Neopilina Voir le message
    Met de choix au Portugal. Pas chez nous. Pourquoi? Je ne sais pas, jamais gouté.
    Peut-être simplement à cause de sa rareté, peu de personnes ont eut l'occasion de le gouter.
    D'autant plus avec les restrictions sévères sur sa pêche : du 16 janvier au 14 mars et du 16 septembre au 14 novembre et 3 kg par pêcheur et avec un burin ou un ciseau à bois d'une longueur max de 50 cm et d'une largeur de 5 cm.
    Dernière modification par bzh_nicolas ; 16/08/2012 à 20h15.

  8. #7
    Tyaz

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Bonjour

    Merci pour tes deux liens.. J'avais bein cru comprendre qu' il y avait 2 espèces et que l'appellation du pouce-pied était souvent " anatife ", mais je n'arrivais pas bien à faire la différence ..

    Cdt
    Tyaz

  9. #8
    Tyaz

    Re : Anatife ou pouce-pied (côte bretonne)

    Bonjour

    Merci à tous les "répondeurs" pour vos suggestions et précisions !!

    Bonne journée à tous
    Tyaz

Discussions similaires

  1. Choix collecteur/nourrice 1 pouce ou 3/4 pouce
    Par gmases dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2011, 11h05
  2. configuration cote à cote incorrecte & microsoft office client virtualization
    Par invitec7b27c91 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2010, 09h51
  3. Impossible de démarrer MSN Messenger configuration cote-a-cote incorrecte
    Par invitecb51ab41 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2010, 14h41
  4. Mesure en pouce au pied à coulisse
    Par trebor dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2010, 10h18
  5. a voir jupiter et la lune le 2 septembre cote à cote
    Par invite75037938 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/09/2009, 12h27