Identifier une araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Identifier une araignée



  1. #1
    invitec3437934

    Question Identifier une araignée


    ------

    Bonjour !


    J'espère bien que vous pourrez m'aider, parce que moi je n'y connais rien de rien aux araignées.
    Je les laisse tranquilles chez moi si elles se mettent dans des coins qui ne gênent pas ; mais en général ce sont des araignées avec un tout petit "corps" et de longues pattes fines (chez moi on les appelle communément "demoiselles").
    Mais tout à l'heure j'en ai vu une dans mon salon, contre le mur.
    Elle est marron, le corps (sans les pattes) doit mesurer un peu plus d'un centimètre. J'essaie de vous joindre la photo ...


    Est-elle inoffensive ? Parce que mon petit garçon de 6 mois commence à vouloir explorer la maison...


    Merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une araignée

    Intéressant... Comme quoi les petites araignées sont efficaces et éliminent même d'autres araignées...
    C'est une Steatoda triangulosa... araignée d'intérieur très discrète, qui reste habituellement sur sa toile !
    Rien de dangereux chez nous !
    Si ça peut vous rassurer, il suffit de la faire tomber dans une boite en plastique et de la mettre ailleurs où elles vous rendra de bon et loyaux services...
    Mais d'après votre photo, c'est plus agréable d'avoir de petites araignées que celle comme la proie, non ?
    Si vous avez d'autres clichés de la proie, on pourrait l'identifier aussi !
    Richard

  3. #3
    invitec3437934

    Re : Identifier une araignée

    Si je comprends bien... la petite a tué la grosse ? (oui je vous avais bien dit que je n'y connaissais rien )
    J'ai pris une autre photo, si ça peut vous aider ! Qui sait, cette petite araignée m'aura sauvé la vie ?

    En tout cas merci beaucoup !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une araignée

    Peux-tu déposer la deuxième image dans l'autre forum aussi ? ou me les envoyer par mail (louvigny(at)skynet.be) merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lachappe

    Re : Identifier une araignée

    Pour la deuxième je dirai bien Tegenaria.sp

  7. #6
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une araignée

    C'est ce j'ai pensé aussi puis j'ai douté avec Anyphaena...J'ai donc demandé à Koen Van Keer de jeter un oeil :
    J'étais en train de regarder l'image , mais je doute. Ma première idée était Pisaura, mais il y a des choses qui clochent, donc je penche aussi plutôt vers Tegenaria, mais aucune idée pour l'espèce. Je trouve que l'exemplaire a des pattes assez courtes pour un mâle adulte...
    Ok pour Tegenaria sp. alors

  8. #7
    Sebulba2

    Re : Identifier une araignée

    Le tout petit machin là a tué la tégénaire?!!!
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identifier une araignée

    Je crois que les Tégénaires sont maîtresses sur leur toile mais lorsqu'elles se baladent, elles tombent souvent dans les pièges des autres (Pholcus et ici Steatoda, qui a un venin "efficace")
    Bien utile donc ces petites Steatoda qui restent aussi habituellement sur toile et sont très discrètes !

  10. #9
    Sebulba2

    Re : Identifier une araignée

    Je savais pour les pholques mais pas pour celle-ci, qui est encore plus petite ! C'est génial
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

Discussions similaires

  1. Araignée à identifier, une theridiidae?
    Par francois28 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/10/2011, 18h57
  2. 2 sauterelles et une araignée à identifier
    Par camlepinay dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2010, 15h06
  3. Une belle araignée à identifier
    Par jiuli dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2009, 04h30
  4. Identifier une araignée
    Par invitec51b0404 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2009, 19h33
  5. Une grosse araignée à identifier!
    Par inviteb897a42a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 19h55