Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs



  1. #1
    inviteb9b3d9ee

    Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs


    ------

    Bonjour à tous,

    voila cet étrange papillon de nuit :
    Nom : l-etrange-papillon-de-nuit-caniche-venezuelien-devoile-sur-flickr-credits-arthur-anker_52623_w46.jpg
Affichages : 428
Taille : 35,3 Ko
    Crédit photographique © Istockphotos.

    http://www.maxisciences.com/papillon..._art26312.html
    Citation Envoyé par Maxisciences
    Un cliché mis en ligne sur le site Flickr par le zoologue Arthur Anker suscite de nombreuses questions depuis plusieurs jours sur la Toile. L'image montre un papillon de nuit d'un étrange aspect photographié il y a plusieurs années au Venezuela.

    [...]

    Cette ressemblance suggère ainsi que le papillon de nuit pourrait être apparenté à cet insecte de l'ordre des Arctiidae qui comprend plus de 11.000 espèces à travers le monde dont 6.000 dans des régions néotropicales. Toutefois, cela reste à confirmer. "Des milliers de nouveaux insectes sont découverts chaque année dans les forêts d'Amérique du Sud, donc ce ne serait pas très rare si le papillon de nuit-caniche vénézuélien s'avérait en être un aussi", souligne le zoologue Karl Shuker sur son blog. Devant tant d'incertitudes, ce scientifique a tout de même lancé un appel à tous ceux qui aurait déjà vu cet animal ou en saurait plus à son sujet.
    Je relaye donc son appel à l'aide : est-ce que quelqu'un aurait déjà vu cet animal ou en saurait plus à son sujet ?

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    Bonjour, Jack,

    Si la photo est amusante, elle est loin d'être un modèle d'image entomométrique !

    Par ailleurs, si un individu peut souvent permettre de représenter une espèce (ce qui n'est pas le cas de celle de ce papillon, puisque les antennes bien pectinées permettent déjà de dire qu'il s'agit d'un mâle et qu'il y aura dimorphisme sexuel à ce niveau et très probablement à d'autres), une seule image ne peut suffire à montrer l'ensemble des différents aspects selon l'angle de vue.

    Enfin, les lépidoptères s'identifient (plus ou moins facilement) avec les vues intégrales des faces supérieure et inférieure des 4 ailes. Il manque donc les photos complémentaires qu'un entomologiste, même amateur, ne manquerait pas de faire en pareil cas.
    ... Pierre.

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    Ce truc là est un pokémon
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    inviteb9b3d9ee

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    J'aime bien aussi le nom de papillon caniche. Ca lui va bien je trouve J'espère qu'il mort pas ..

    Merci Chasseur Cueilleur pour tes infos. Malheureusement je n'ai pas trouvé d'autre photo de ce spécimen sur cette la FlickR source de cette photo.

    Le plus ressemblant est un papillon laissé en commentaire de cette page. L'auteur de la photo l'a appelé Arthur :
    Nom : arthur.jpg
Affichages : 2876
Taille : 879,6 Ko
    Crédit photo @ Ben Roffelsen

    Il y a d'autres photo ici : http://www.flickr.com/photos/benroff...oto_7687967538

    Est-ce que par exemple Arthur est déjà plus identifiable ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thuydiep

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    Bonjour,

    Je lui trouve une ressemblance avec des espèces du genre Tolype, Lasiocampidae, Macromphaliinae.
    Il en existe dans la région.

    http://bugguide.net/images/raw/JRKQC...0090TR2000.jpg

    http://bugguide.net/images/raw/YZERJ...FZ7RSHXZQH.jpg

    T.

  7. #6
    Runjulia

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    Bonjour,

    peut-être un Notontidé, comme le papillon yéti Cerura erminea ?

  8. #7
    invite179e6258

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    je ne pense pas que ce soit le cas ici, mais je me souviens qu'un collègue avait photographié un étrange insecte, arborant lui aussi une "fourrure" blanche. Un expert a fini par nous dire la fourrure était une moisissure parasite.

  9. #8
    Nepenthes

    Re : Un étrange papillon de nuit intrigue les chercheurs

    C'est un papillon-mogwai !
    Donc, si j'ai bien compris une possible nouvelle espèce connue jusqu'à présent uniquement sur photo.
    Je pense que la fourrure sur le permier papillon est bien sa fourrure et pas une moisissure.

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

Discussions similaires

  1. Joli papillon vert + papillon de nuit.
    Par invite902a2f9c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2011, 22h45
  2. Pour les chercheurs et étudiants/chercheurs
    Par Jiav dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2005, 03h20