Identification de cette araignée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Identification de cette araignée



  1. #1
    TheBigBangTheory

    Identification de cette araignée


    ------

    Salut à tous !

    Hier matin en tondant la pelouse, je suis tombé sur une araignée accrochée à sa toile près de mon grillage. J'ai tout de suite dégainé mon téléphone pour prendre des photos.
    Son abdomen est énorme proportionnellement à son envergure que j'évalue à environ 3-4 cm. L'endroit où je l'ai trouvé est un endroit qui se trouve à l'ombre une grande partie de la journée. Il doit être éclairé 3 à 4h par jour (De 8h-9h à midi).
    Je voulais pas la déranger, alors je me suis approché uniquement dans l'optique de prendre 2-3 photos. Je crois que ça a suffit à lui faire peur, puisqu'elle est partie rapidement se cacher dans une feuille suspendue à sa toile qui formait un entonnoir et dans laquelle elle était extrêmement bien camouflée.
    J'ai pris des photos avec mon téléphone, mais il était réglé sur la plus basse résolution (je sais pas qui l'a bidouillé !). Bref, je m'en suis aperçu trop tard. Je suis ressorti aujourd'hui pour essayer de prendre de meilleurs clichés, mais j'ai pas réussi à la trouver, et encore moins à l'attirer (elle est sûrement encore là, la toile était intacte). Mais j'en ai profité pour observer et toucher sa toile.
    Elle tisse de grandes toiles. Le fil est épais et est très solide pour une araignée de cette taille, je trouve.

    J'ai un peu regardé en images les différentes espèces d'araignées qu'il y avait sur internet, elle ressemble à une Épeire diadème. Seulement, je la trouve un peu trop grande par rapport aux descriptions que j'ai pu trouvées...

    PS : juste après avoir pris des photos, j'ai vu un insecte volant de taille un peu plus petite qu'elle venait de capturer, il était encore vivant mais il avait l'air désorienté et un peu dans les pommes. Elle avait l'air de l'avoir capturé depuis "l'entonnoir" dans lequel elle se cachait.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par TheBigBangTheory ; 29/08/2012 à 14h43.
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  2. #2
    lachappe

    Re : Identification de cette arraignée

    On te confirmera quand les photos seront validées

  3. #3
    Sebulba2

    Re : Identification de cette arraignée

    Certainement une épeire diadème, mais les photos du dos sont inutilisables.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  4. #4
    lachappe

    Re : Identification de cette arraignée

    Pas de soucis pour Araneus diadematus dite Épeire diadème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TheBigBangTheory

    Re : Identification de cette arraignée

    Ok, merci à vous ! C'est possible qu'elle fasse plus de 3cm d'envergure ou bien j'ai mal regardé ? La plupart des description que j'ai vues parlent d'une envergure de l'ordre de la vingtaine de millimètre (pour les femelles).
    C'est dans le silence des lois que naissent les grandes actions.

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Identification de cette arraignée

    J'imagine que chez les épeires comme chez l'homme, les moyennes sont faites d'extrêmes. Il n'est pas impossible qu'elle ait été plus grande que la moyenne. Mais il est aussi possible que sa rondeur t'ait impressionné et qu'elle n'ait pas été plus longue que la moyenne
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    Nicolas12

    Re : Identification de cette arraignée

    En général, on parle de taille (du bout de la tête au bout de l'abdomen) et non d'envergure.

Discussions similaires

  1. [Identification] quelle est cette araignée?
    Par invitec3ee8775 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2010, 21h37
  2. Nom de cette araignée?????
    Par invite86111465 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2009, 20h21
  3. [Identification] quelle est cette araignée ?
    Par Calyps0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/02/2009, 15h50
  4. Identification de cette araignée
    Par invite36b834a5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/02/2009, 17h50