Salut à tous !
Hier matin en tondant la pelouse, je suis tombé sur une araignée accrochée à sa toile près de mon grillage. J'ai tout de suite dégainé mon téléphone pour prendre des photos.
Son abdomen est énorme proportionnellement à son envergure que j'évalue à environ 3-4 cm. L'endroit où je l'ai trouvé est un endroit qui se trouve à l'ombre une grande partie de la journée. Il doit être éclairé 3 à 4h par jour (De 8h-9h à midi).
Je voulais pas la déranger, alors je me suis approché uniquement dans l'optique de prendre 2-3 photos. Je crois que ça a suffit à lui faire peur, puisqu'elle est partie rapidement se cacher dans une feuille suspendue à sa toile qui formait un entonnoir et dans laquelle elle était extrêmement bien camouflée.
J'ai pris des photos avec mon téléphone, mais il était réglé sur la plus basse résolution (je sais pas qui l'a bidouillé !). Bref, je m'en suis aperçu trop tard. Je suis ressorti aujourd'hui pour essayer de prendre de meilleurs clichés, mais j'ai pas réussi à la trouver, et encore moins à l'attirer (elle est sûrement encore là, la toile était intacte). Mais j'en ai profité pour observer et toucher sa toile.
Elle tisse de grandes toiles. Le fil est épais et est très solide pour une araignée de cette taille, je trouve.
J'ai un peu regardé en images les différentes espèces d'araignées qu'il y avait sur internet, elle ressemble à une Épeire diadème. Seulement, je la trouve un peu trop grande par rapport aux descriptions que j'ai pu trouvées...
PS : juste après avoir pris des photos, j'ai vu un insecte volant de taille un peu plus petite qu'elle venait de capturer, il était encore vivant mais il avait l'air désorienté et un peu dans les pommes. Elle avait l'air de l'avoir capturé depuis "l'entonnoir" dans lequel elle se cachait.
-----