Besoin de vous pour identifier des larves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Besoin de vous pour identifier des larves



  1. #1
    invite5ee64332

    Besoin de vous pour identifier des larves


    ------

    Bonjour à tous,
    Après quelques recherches sur Internet je suis tombé sur plusieurs sujets ici et j'ai l'impression que vous en connaissez un rayon donc j'ai décidé de m'inscrire pour vous parler de mon problème.

    Voilà, j'ai emménagé dans un appartement sous les combles il y a un mois tout juste. Hier soir, je me suis rendu compte que mon interphone était habité de dizaines de petites larves. Comme je ne suis pas très bon en description, j'ai fait une photo avant de les virer avec un essuie-tout (en prenant soin de pas en étaler partout pour éviter d'en trouver ailleurs). J'insiste sur le fait que je n'ai rencontré ces bestioles qu'hier soir et pas avant et que je ne les ai rencontré que sur l'interphone. Voici donc la photo (désolé, je n'ai pas prendre plus près par soucis de mise au point)


    Je vous remercie d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin de vous pour identifier des larves

    Désolé mais, pour ce qui me concerne, photo inexploitable (impossible de la voir en plus grand).

    Solutions : mettre un fichier moins compressé, qui permettrait de la voir en plus grand ou, mieux, faire un recadrage de la photo initiale, serré sur la bestiole la plus nette, avec logiciel de traitement d'image (ex. basique, gratuit et de très bonne qualité : PhotoFiltre).
    ... Pierre.

  3. #3
    invite5ee64332

    Re : Besoin de vous pour identifier des larves

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je vais essayer de voir ce que je peux faire pour la photo. Je peux vous décrire brièvement ce que j'en ai vu de mes yeux hier soir :
    Les bébétes sont brunes foncé, font 1 voire 2mm de long, elles se déplaçaient plus ou moins comme les mille-pattes, ne volent pas, ne sautent pas non plus et ne mordent pas (je croyais que c'était des brindilles donc j''en ai poussé une et elle s'est contenté d'avancer un peu ^^). Je ne me souviens pas avoir vu de motif sur leur corps (et la luminosité n'était pas géniale pour les examiner sous toutes les coutures). Je précise également qu'après les avoir enlevé hier soir elles n'ont pas l'air de réapparaître (je pensais qu'elles avaient élu domicile dans l'interphone et qu'elles en étaient juste sortie pour prendre l'air). Donc là en gros c'est plus par curiosité en réalité.

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Besoin de vous pour identifier des larves

    Ça vit, donc ça mange ; à plus forte raison pour des larves, dont c'est l'unique fonction (manger pour atteindre au plus vite et au plus fort le stade suivant) !

    Peu de chance pour un insecte de trouver à manger dans un interphone (encore qu'il puisse y avoir quelques puces ). Donc, il faut probablement chercher leur origine ailleurs (gaine des câbles de liaison aux réseaux ?). Si le téléphone est dans une cuisine, il y a intérêt à faire une inspection des placards (dedans, dessous, dessus, derrière ?).

    Pour les bestioles elles-mêmes :
    - compter les pattes (par paire, ça suffit) vraies (à l'avant) et fausses (éventuelles ; à partir du milieu du corps, vers l'arrière) et repérer leur disposition ;
    - la tête : grosse, moyenne ou petite, par rapport au corps ; avec ou sans antennes ;
    - le corps : aspect (lisse / rugueux, mat / brillant), couleur, pilosité (si oui, couleur et longueur des poils longs / moyens / courts ; clairsemée / dense) ;
    - tout autre détail caractéristique.

    Faire un dessin de l'ensemble et le photographier en appui des infos ci-dessus.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Larves d'insectes à identifier. svp
    Par rooney dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/07/2011, 18h26
  2. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  3. besoin d'aide pour identifier des afficheurs à aiguilles
    Par tchitchou dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/10/2009, 22h18
  4. Besoin d'aide pour identifier des pieces.
    Par invite76a394fc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2009, 16h24
  5. [Identification] Larves à identifier
    Par invite2689497b dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2008, 22h29