Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Cafards aahh!




  1. #1
    delf12

    Unhappy Cafards aahh!

    Bon je précise je ne suis pas dans un immeuble à Paris mais en province dans une maison dans une petite ville ou les habitants pour la plupart n'on jamais vu de cafards de leur vie! Si bien que quand j'en ai croisé j'ai bien cru que c'etait une de ces inombrables bestioles qui viennent du jardin (vu les chaleurs qu'il a fait). Bref je crois pourtant qu'il n'y a pas de doute, marron clair des petites ailes et tres tres tres rapide. J'en trouve le soir , la nuit, le matin au lever du jour mais jamais la journée. J'en ai dans toutes les pieces et SURTOUT dans celle de mon bébé de 4 mois qui est mitoyen à la salle de bain! (faut dire que vu qu'il fait pas ses nuits j'y vais dans le noir quand il se reveille la nuit et j'en ai trouvé 3 fois). Bref completement je ne sais pas comment j'ai pu me retrouver avec des cafards dans ma maison! (importé d'un supermarché vous croyez). Ayant une peur bleue de toute sorte de bestiole depuis que j'ai compris que c'etait des cafards je dors encore moins bien et suis au bord de la crise de nerf. Je me dis que dans une maison ça doit se combattre quand meme plus facilement que dans un appart. Voila les mesures prise depuis prise de conscience il y a 2 jour:
    Jour 1 ; j'ai tout nettoyé à fond et j'ai mis sous plastique toute la nouriture. Je passe l'aspirateur pour eviter toute miette des que possible. J'ai placé des pieces BAYGON dans la cuisine, la salle de bain, la chambre de mon fils et la salle a mangé ou j'en ai deja croisé. J'ai commandé goliath gel (je l'attend pour lundi)
    Jour 2 (hier soir): J'ai ajouté un peu partout des boulettes fabriquée acide bolique+lait concentré sucré.

    Aujourd'hui en rangeant le linge que j'ai sorti du seche linge et plié hier soir je retrouve horreur au fond du panier un cafard mort!
    Croyez vous que ce sont mes pieges qui commencent déjà à faire effet? Ou que je suis vraiment infestée (je precise j'en trouve en moyenne 2 ou 3 par jour ou plutot par nuit depuis 1 semaine).
    Que me conseillez vous comme autre mesure à prendre?
    De plus j'ai lu que la javel les attirait alors je nettoie beaucoup avec du vinaigre blanc une autre idée?
    Voilà j'aimerais avoir vos avis car je suis au bord de la crise de nerf et parler de ça vers chez moi c'est hyper tabou car les gens pensent que c'est signe de crasse (pourtant ils sont bien arrivés de quelque part il me semble)

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Bartoumire

    Re : cafards aahh!

    Bon....jour, je précise ....
    Merci.
    J/B

  4. #3
    delf12

    Re : cafards aahh!

    bonjour oui excusez moi pour mon manque de politesse mais c'est que je suis hyper stressée et en manque de beaucoup de sommeil


  5. #4
    gerald_83

    Re : cafards aahh!

    Bonjour,

    Serait-il possible de mettre une petite photo ? Elle permettrait d'ôter tout doute quant à la bête en question

  6. #5
    delf12

    Re : cafards aahh!

    J'ai essayé d'en prendre avec mon portable mais elles sont de si mauvaise qualité que c'est as la peine. mais il semblerait que ce soit des blattes américaines. Je n'ai pas trouvé d'autres especes qui leur ressemble d'ailleurs.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nepenthes

    Re : cafards aahh!

    Les blattes américaines sont de grands machins de près de 3cm de long, avec des ailes bien développées qui vivent essentiellement dans les égouts, le métro, les serres, etc. La blatte la plus commune dans les maisons est la blatte germanique (un peu plus de 1 cm) aux ailes également bien developpées. Je pense que puisque vous êtes dans une petite ville de province, il s'agit de blattes sauvages (genre Ectobius pallidus et espèces proches), qui rentrent dans les maisons en été, mais ne s'y installent pas (elles vivent habituellement dans les feuilles mortes, sous les pierres et les troncs). Avec des ailes courtes, ils s'agirait de jeunes individus. Donc pas de panique, ce sont de petites bêtes inoffensives! Contrôlez vos pièges pour être sure à quelle espèce vous avez affaire et envoyez une photo qu'on puisse être surs!

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  9. #7
    delf12

    Re : cafards aahh!

    merci pour ces précisions! . J'en ai trouvé quand même pas mal et je suis pas sure que ce soit des blattes sauvages (peut etre des blattes germanique en effet elles sont quand même de petite taille). D'autant plus que la dernière que j'ai vu hier, c’était dans le garage et elle partait dans la grille pour les eaux de pluie qui part directe aux égouts! Faut absolument que je fasse une photo correcte (enfin quand j'en voit j'ai tellement hate de m'en debarasser que c'est dur: je suis une phobique des insectes alors les cafards beurk j'en dors plus la nuit je sais que ça peux paraitre bete pour des gens qui connaissent ça depuis toujours mais moi ça me tétanise). encore merci Nepenthes pour vos précisions.

  10. Publicité
  11. #8
    kinette

    Re : cafards aahh!

    Bonjour,
    Etes-vous certain que ce sont des cafards?
    Il est plus que courant que certaines personnes confondent des coléoptères avec les cafards.

    Si vous utilisez des insecticides, suivez bien les notices (aération, protéger les aliments...).
    Il est difficile d'éliminer les populations de cafards car ce sont des animaux assez intelligents, capables de jeûner longtemps et se nourrir de débris organiques très variés (contrairement aux idées reçues on peut en trouver dans des logements très propres).

    Pour contrôler l'état de l'infestation vous pouvez utiliser des pièges collants (ça permet de voir directement s'ils piègent des animaux, et donc si la population est encore là, et importante ou non).
    En cas d'infestation importante, il vaut mieux faire intervenir des spécialistes (les insecticides utilisés sont des fumigènes qui pénètrent partout mais ont une faible rémanence: c'est mieux que d'imprégner son habitation de trucs pas anodins qu'on respirera toute l'année).

    Cordialement,
    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    delf12

    Re : Cafards aahh!

    Bonjour,
    Oui pas de doute ce sont des cafards. J'en ai retrouvé un (ou plutôt une femelle car elle avait un espèce de truc noir derrière) hier soir qui se promenait tranquillement au plafond. On a mis le goliath gel lundi midi (on a eu du mal à trouver des plusieurs endroits ou il n'est pas en contact avec la nourriture et surtout des endroit ou mon fils qui va pas tarder à faire du 4 patte ne puisse pas aller) alors peut être faut-il augmenter la quantité (trouver plus d’endroits car c'est une application pour 1m² alors sur 80m² ça fait 80 applications!) ou est ce que c'est normal qu'ils ne meurent pas de suite. Je ne veux pas utiliser d'insecticide en bombe ou fumigène car j'ai 2 enfants de 3 ans et 5 mois et ne pouvant partir plusieurs jours je préfère éviter.

    Merci

  13. #10
    Sebulba2

    Re : Cafards aahh!

    Les blattes c'est du coriace ! Elles s'adaptent, de génération en génération, aux insecticides et sont extrêmement résistantes. Donc, oui, c'est normal.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  14. #11
    Sebulba2

    Re : Cafards aahh!

    Vous l'avez peut-être déjà lu sur Wikipedia, mais sait on jamais

    dès l'apparition des premiers signes, il faut passer à l'action, à savoir :

    nettoyer l'ensemble des meubles, à l'intérieur (miettes, grains de riz, nouilles, graines de semoules, farine ...) et à l'extérieur (taches de graisses).
    conditionner sous boîte plastique l'intégralité des paquets de nourriture ouverts (pâtes, pommes de terre, lentilles, ...), pas de sac à pain...
    balayer au minimum tous les deux jours le sol pour en supprimer les miettes, et éviter d'y laisser traîner des zones grasses.
    accompagner ces gestes d'un traitement des sources ou passages identifiés a priori, à l'aide d'une bombe aérosol (très nocif).
    partir en chasse, en les surprenant de nuit sur leur lieu de villégiature. Ne pas laisser de cadavre de blatte traîner, ne pas les jeter non plus dans la poubelle : des œufs peuvent éclore. Jeter les cadavres dans les toilettes et tirer la chasse.
    boucher le soir les sorties d'éviers.
    nettoyer la vaisselle en flux tendu (évier toujours propre, et si possible sec).
    si vous tombez sur une blatte vivante, plutôt que de la tuer, saupoudrez-la de poudre insecticide : elle va ainsi empoisonner ses congénères en rentrant se cacher (risque de contamination pour les animaux de compagnie ainsi que pour la nourriture)
    on peut aussi placer un appât odorant (sirop, fromage... ) au centre d'un grand carré de papier adhésif (dalle de moquette autocollante à l'envers par exemple) : les blattes viendront se coller dessus pendant la nuit, et il suffira de jeter la dalle au matin (peu coûteux et efficace).
    se procurer de l'acide borique en pharmacie sous forme de poudre, le mélanger à du lait concentré sucré, faire des petites boulettes, les placer à plusieurs endroits dans la maison et attendre une à deux semaines. Toutefois, faire très attention aux enfants et animaux.

    Observation et remède

    On observe que les maisons anciennes ayant des lignes électriques "sous baguettes" n'ont pas de blattes. Par contre, on constate que les installations "sous conduits électriques" vont devenir leurs dortoirs le jour, et leurs "autoroutes" la nuit. Les blattes se déplacent dans les gaines électriques passant par les boîtiers de connexions où elles se répartissent dans les appartements des particuliers. L'obturation de ces sorties peut régler une partie du problème d'infestation.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  15. #12
    kinette

    Re : Cafards aahh!

    Bonjour,
    L'insecticide que vous avez choisi est basé sur le Fipronil.
    A lire, pour info:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fipronil
    La version anglaise précise:
    Fipronil is a slow acting poison. When mixed with a bait, it allows the poisoned insect time to return to the colony or harborage. In cockroaches, the feces and carcass can contain sufficient residual pesticide to kill others in the same nesting site.
    Donc c'est normal que ça mette du temps (pas la peine d'augmenter trop la dose... en ce moment les bestioles sont doucement intoxiquées, et répandent le produit dans l'habitation dans les zones qu'elles fréquentent.
    A savoir que les cafards ont des comportements presque sociaux (les jeunes restent souvent au "nid" et sont en partie nourris par les excréments des adultes. (Les termites sont assez proches des cafards et on suppose que l'évolution vers leur société d'insecte a commencé avec des comportements similaires).

    Noter aussi que c'est un insecticide très toxique pour les poissons et invertébrés aquatiques, et bien toxique pour certains oiseaux... et pour les abeilles (le fameux Régent est du fipronil...).
    Pour les mammifères, les doses dangereuses sont élevées (mais quid d'une exposition prolongée???).

    Noter aussi le détail:
    Ecological toxicity

    Fipronil is highly toxic for crustaceans, insects and zooplankton[15], as well as bees, termites, rabbits, the fringe-toed lizard and certain groups of gallinaceous birds. It appears to reduce the longevity and fecundity of female braconid parasitoids. It is also highly toxic to many fish, though its toxicity varies with species. Conversely, the substance is relatively innocuous to passerines, wildfowl and earthworms.

    Few studies of effects on wildlife have been conducted, but studies of the nontarget impact from emergency applications of fipronil as barrier sprays for locust control in Madagascar showed adverse impacts of fipronil on termites, which appear to be very severe and long-lived. There were also indications of adverse effects in the short term on several other invertebrate groups, one species of lizard (Mabuya elegans) and several species of birds (including the Madagascar bee-eater).

    Nontarget effects on some insects (predatory and detritivorous beetles, some parasitic wasps and bees) were also found in field trials of fipronil for desert locust control in Mauritania, and very low doses (0.6-2.0 g a.i./ha) used against grasshoppers in Niger caused impacts on nontarget insects comparable to those found with other insecticides used in grasshopper control. The implications of this for other wildlife and ecology of the habitat remain unknown, but appear unlikely to be severe.[13]
    ainsi que le fait que le produit est classé comme cancérigène potentiel (mais pas avéré).

    De toute façon ce n'est pas évident de décider de la méthode (fumigènes? acide borique? Gel?...) pour se débarrasser de ces squatteurs.
    (lisez aussi les explications sur l'acide borique ici: http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_borique)
    Cordialement,
    K
    PS: le mieux est peut-être l'adoption de scutigères et d'araignées
    Dernière modification par kinette ; 06/09/2012 à 21h11.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  16. #13
    Sebulba2

    Re : Cafards aahh!

    Une belle saloperie...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  17. #14
    Nepenthes

    Re : Cafards aahh!

    Quand l'homme aura disparu, la Fourmi, la Mouche et le Cafard prendront sa place !

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  18. #15
    Sebulba2

    Re : Cafards aahh!

    Je crois pas qu'ils attendent ni espèrent notre disparition ces p'tits malins là ! XD

    Sauf peut-être les fourmis...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  19. #16
    delf12

    Re : Cafards aahh!

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces infos. Pour ce qui est des araignées j'ai une maison en pierre qui en est remplie et depuis que j'ai des cafards je ne chasse plus mais anciennes ennemies devenu amies! On va bien voir. Hier j'en ai retrouvé 1 alors que ça fesait plusieurs jours que j'en avais pas vu. Si j'arrive à limiter la population je vais laisser comme ça jusqu’à l'hiver et vu que je suis dans une région froide je vais partir un week-end, vidangé la maison et les radiateurs et faire la méthode naturelle et parait il hyper efficace: 12h à -4 degrés!!

  20. #17
    pelkin

    Re : Cafards aahh!

    Ah, et les -4° vous allez les obtenir comment ???

  21. #18
    tarninou

    Re : Cafards aahh!

    Je pense que les termes "hiver" et "région froide" sont un élément de réponse. Maintenant, il va falloir être sacrément syncro avec la météo, et, c'est peut être ce que Pelkin sous entendait dans sa question, il faut un bon moment pour qu'une maison descende à -4, même si elle n'est pas chauffée. A moins de laisser tout ouvert auquel cas, les squatters risquent de ne pas être seulement des insectes lorsque vous rentrerez.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  22. #19
    delf12

    Post Re : Cafards aahh!

    C'est sur que s'il ne fait pas super froid dehors en 2 jours ça va être difficile ! Y'a qu'a espérer que les vacances de Noël soient froide! Après s'il fait 2 semaines à -15°C comme il y a eu cette année je pense que ça va pas être dur!

  23. #20
    pelkin

    Re : Cafards aahh!

    Deux semaines à -15°, jour et nuit ??? Vous êtes dans le grand nord ?

  24. #21
    delf12

    Re : Cafards aahh!

    J'ai pas dit jour et nuit! mais avec aucun dégel la journée quand même. Il a fait une grosse vague de froid cette année les 15 premiers jours de février! Souvenez vous cela concernait quand même un bon 2/3 de la France (mais pourquoi je me justifie ????)! En même temps c'est pas comme ça tous les ans mais avec -15°c une seule nuit (et ça chez nous c'est tous les ans!) je vous assure qu'avec les fenêtres ouverte à l’étage (ou tout ouvert volets fermés) ça suffit largement pour descendre à -4°C!
    Dernière modification par delf12 ; 10/09/2012 à 14h45.

  25. #22
    Gaetanl

    Re : Cafards aahh!

    Bonjour,

    Même si je doute moi aussi que ce soit suffisant (il faut quand même que les -4 pénètrent dans les murs, même sans connaitre vos conditions climatique ça reste extrêmement difficile), si vous y parveniez vous risquez surtout de faire exploser vos canalisations. Il y aura sûrement quelques cas de noyades chez les cafards mais je ne suis pas sûr que vous soyez gagnant

  26. #23
    delf12

    Re : Cafards aahh!

    Bon si comme je l'ai précisé je vidange je doute que les canalisation pètent quand même (après je me posait plus la question d'appareils contenant de l'eau comma la machine à laver mais je crois que ça se vide aussi)! Après réfrigérer les murs en effet je pense que c'est peut- être plus difficile ( Des gens qui ont eu des -4°C -5°C chez eux l'hiver j'en connais bien assez mais sur des maisons secondaires inhabitée des semaines).
    Bon et bien si tout le monde semble trouver cela impossible
    Après je suis (peut être bêtement) quand même perplexe:
    utiliser des fumigènes (stocker ailleurs toutes la nourriture , se barrer 2 jours, laver tous les vêtements (c'est ce que j'ai lu pour éviter tout effet nocifs)) et recommencer 2 fois par ans car ça ne tue pas les œufs ou se barrer une fois pour toute 1 semaine pour tout tuer de manière naturelle ça me paraissait pas plus con mais apparemment c'est pas si simple. Dommage.

  27. #24
    Sebulba2

    Re : Cafards aahh!

    Les blattes résistent à des doses mortelles de radiations, c'est pas un coup de gel qui va les effrayer...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  28. #25
    tarninou

    Re : Cafards aahh!

    A des doses mortelles pour les hommes je suppose. Parce que sinon, la principale caractéristique d'une dose mortelle, c'est qu'elle entraine la mort.

    Chez moi, ce qui avait bien marché pour bien limiter la population de blattes, c'était la technique des "appâts". De petites boites vendues dans le commerce avec de petites portes. dedans, un produit mortel et quelque chose d'autre très attirant pour les blattes. Comme ont dit quelques intervenants les blattes retournent au "nid" et font profiter toute la colonie du produit nocif. J'en avais placé partout ou elles étaient susceptibles de passer: il y en avait scotché à côté des ouvertures de vmc, certains que je plaçais dans l'évier et la douche le soir avant d'aller dormir ou de sortir faire le fou.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  29. #26
    Sebulba2

    Re : Cafards aahh!

    C'était implicite Tarninou...
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  30. #27
    Catherinesimoneau23

    Re : Cafards aahh!

    Je me suis réveiller a cause que je se tait quelque chose sur mon bras et c'est un cafards

  31. #28
    antek

    Re : Cafards aahh!

    Citation Envoyé par Catherinesimoneau23 Voir le message
    Je me suis réveiller a cause que je se tait quelque chose sur mon bras et c'est un cafards
    Faut téléphoner à Paris-Match !

  32. #29
    Flyingbike

    Re : Cafards aahh!

    Ouais, leur demander de publier ça dans la rubrique "déterrage inutile".
    Fermeture !

Discussions similaires

  1. Cafards ?
    Par Grims93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/07/2015, 16h47
  2. [identification][zoologie] Cafards
    Par Barbanath dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 27
    Dernier message: 27/02/2011, 23h03
  3. Cafards ou pas?
    Par probinsecte dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/07/2010, 11h25
  4. Cafards
    Par tomamon dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/08/2009, 15h20