Bonsoir,
J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé
Savez-vous son nom ?
Merci à vous
P1220082_crop_800.JPGP1220084_crop.JPGP1220085_crop_800.JPG
-----

Bonsoir,
J'ai cherché, et je n'ai pas trouvé
Savez-vous son nom ?
Merci à vous
P1220082_crop_800.JPGP1220084_crop.JPGP1220085_crop_800.JPG
J'ai oublié de dire la taille. Cet insecte mesurait 1cm5 ou 1cm7 je ne me souviens plus.
Lieu : Tarn et Garonne, près d'un jardin pas loin de la rivière, le 12 août 2012.
Merci
Bonjour, Jackie,
Une jolie sauterelle ; pas le temps de chercher l'espèce (que je pense avoir déjà vue) avant ce soir, mais les ailes atrophiées et les 2 cerques m'incitent à conclure qu'il s'agit d'un mâle adulte, en attendant mieux.
... Pierre.
Bonjour Pierre
Une sauterelle ? Je croyais qu'elles étaient vertes et avec des ailes !
Allons bon, je viens donc d'aller voir les sauterelles sur le Net, mais je ne trouve pas la mienne.
Reviens vite ce soir, alors.
J'ai trouvé très joli mon insecte avec les bandes foncées et claire.
Quleques précisions, avant que chasseur te réponde:
Pattes postérieures longues et repliées (adaptation au saut) => Ordre des Orthoptères.
antennes longues et fines => Sous-ordre des Ensifères = Caelifères = "Sauterelles".
Chasseur a pris le mot "Sauterelle" au sens ci-dessus, alors que toi tu l'avais restreint à "Sauterelle verte", une des espèces de Sauterelles.
Cdlt,
Gérard
Je te reprends Ensifera: Ensifères = sauterelles et grillons (antennes longues), Caelifères = criquets (antennes courtes).
Nep.
Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)
Oui, lapsus. Désolé.
Cdlt,
Gérard
Après recherche, ça confirme ma première impression de déjà vu, mais la mienne était une femelle. Je pense donc qu'il s'agit d'un mâle de Yersinella raymondii (Tettigoniidae), la Decticelle frêle.
Au passage, merci à Gérard pour son explication en mon absence.
Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 18/09/2012 à 17h46.
... Pierre.
Oui, merci beaucoup pour vos informations. J'ai fait une capture d'écran pour immortaliser la leçon de ce soir.
Sur le Net, ils disent que c'est une espèce de sauterelle-grillon.
C'est bien lui : Monsieur Yersinella raymondi
Je vous souhaite à tous les 3 une très bonne soirée.![]()
L'appellation de sauterelle-grillon me paraît davantage concerner Arachnocephalus vestitus : une très insolite petite bestiole que je rencontre de temps en temps au cours de mes balades entomo-photographiques.
... Pierre.
Ah "Sauterelle-grillon", c'est la traduction de la feuille qui était en anglais initialement.
Belle et bonne journée à toi, Chasseur-Cueilleur, et à tous nos amis aussi![]()