Bonjour,
Je n'ai vraiment aucune connaissance, même de base, sur la question. Quelqu'un pourrait-il donc me dire quel est ce poisson photographié cet été dans l'un des plans d'eau du Marquenterre (Baie de Somme) ? Merci beaucoup.
Cécile.
-----
Bonjour,
Je n'ai vraiment aucune connaissance, même de base, sur la question. Quelqu'un pourrait-il donc me dire quel est ce poisson photographié cet été dans l'un des plans d'eau du Marquenterre (Baie de Somme) ? Merci beaucoup.
Cécile.
Bonjour
Eau douce ? Quelle taille approximative ?
Je pencherai malgré tout pour une chevesne...
Ai-je juste ?
Patrick
Bonjour,
Il me semble voir des barbillons, je dirais barbeau ou Chabot a voir, dimensions, secteur géographique....
À+
Le chabot ne me semble pas aussi longiligne. Il présente une forme de massue et se cache dans la vase. Les nageoires sont bien plus développées et proéminentes.
Pour moi, il est à classer dans la famille des Cyprinidae, mais en matière de pêches, je ne connais que les blanches et les jaunes
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
De mémoire, ce poisson mesurait entre 40 et 50 cm.
L'étang du Marquenterre où je l'ai vu est à l'intérieur de la réserve naturelle. Il s'agit d'un étang d'eau douce, qualifié de "saumatre".
L'étang était peu profond.
Cécile.
J'aurai dit une carpe : Cyprinus carpio de forme sauvage (allongée)
Bonsoir,
Ni barbeau, et encore moins chabot, et pas non plus chevesne : barbillon et museau pointu ; carpe ? Peut être effet d'optique mais la bête me parait très longiligne ...
Bonjour,
En effet absolument pas un chabot, je dirai un Barbeau, à 99%
Bon donc j'ai regardé de plus près et je redis barbeau, à 99.999%
Bonjour,
Merci à vous tous pour votre aide pour cet énigmatique poisson qui vous a donné un peu de fil à retordre.
Bon we,
Cécile.
Avec plaisir Cécilé ! bon Wekk end
C'est aussi ce que je me dis.carpe ? Peut être effet d'optique mais la bête me parait très longiligne ...
^^ t'es ok pour le barbeau ?
Bonjour à tous,
La nageoire dorsale n'est-elle pas trop longue pour un barbeau ? Et chez le barbeau l'écaillure semble plus fine ?
Après consultation "Google" "Images".
Z'en pensez quoi ?
Bonjour,
Effectivementd.apres Google il semblerait que ce ne soit pas un barbeau.... Mais alors qu'est ce c'est?
La réfraction de la lumière dans l'eau écrasé le visuel du poisson, je pense qu'il faut l'imaginer plus épais alors pourquoi pas une bonne vieille carpe commune?
À+
Je me souviens d'un cliché mauvais "d'aspic", toute mon âme, mon expérience, ma connaissance de cette espèce, c'est mon animal fétiche, s'écriaient : "Aspic".
Mais objectivement le cliché ne permettait pas d'être catégorique. Là aussi, c'est clairement le cliché qui en cause, sinon on aurait fini de belle lurette.
Bonjour, et bien je m'y suis collé, a 300% et 250% de redimensionnement en hauteur , si ça vous parle plus
Vu la longueur de la 1ère dorsale, j'insiste avec la carpe commune. Mais je ne suis pas bon en poisson
Pour moi l'affaire est entendue : jeune carpe.
Merci Kissagogo27.
Dernière modification par invite13787621101991 ; 22/10/2012 à 16h38.