Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)



  1. #1
    Sebulba2

    Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis entrain de me refaire toute la série des Mystérieuses Cités d'Or, si chère au cœur des trentenaires et quarantenaires . Dans le 2ème épisode, le bateau rencontre ce que j'appellerais un banc de papillons jaunes, une nappe de papillons qui couvre l'océan. Au passage du bateau, tous les papillons prennent leur envol. Mendosa dit qu'il s'agit de "papillons d'or" et que cela signifie qu'ils approchent du Nouveau Monde. J'ai essayé de trouver de quoi il pouvait être question sur le net, en vain. Savez-vous si c'est pure fiction ou s'il existe de tels papillons qui se retrouveraient en colonies au large?

    Merci par avance pour vos réponses

    Nom : pap.jpg
Affichages : 1160
Taille : 132,5 Ko

    -----
    Dernière modification par Sebulba2 ; 11/11/2012 à 14h16.
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  2. #2
    grosmarcel

    Re : Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)

    peut-être pense t-il au papillon "monarque" et à sa migration par milliers, ils sont couleur or

  3. #3
    invite87654345678
    Invité

    Re : Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)

    C'est probablement cela, mais lorsqu'il est dit dans l'histoire qu'à l'approche du bateau tous les papillons prennent leur envol... papillons d'or ou d'eau ?
    Il s'agit évidemment d'enjoliver l'histoire car les monarques volent bien plus haut qu'au ras de la mer.

  4. #4
    Sebulba2

    Re : Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)

    Je crois bien qu'il dit "Papillons d'or"

    Merci pour vos réponses messieurs
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tarninou

    Re : Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)

    Pour ce cas là, c'est assez simple, les seuls insectes marins qu'on peut recontrer loin au large et dont la mer est le biotope sont des punaises, essentiellement du genre Halobates.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  7. #6
    Sebulba2

    Re : Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)

    Les "punaises d'or" ça sonnait moins bien, ils ont préféré les papillons

    Dans l'épisode, les papillons sont clairement posés par milliers sur la surface de l'eau. C'est sûrement inventé mais c'est un peu surprenant dans les Cités d'Or, étant donné l'aspect pédagogique qu'on connait au dessin animé.

    Merci encore pour vos réponses
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  8. #7
    tarninou

    Re : Papillons en mer dans les Mystérieuses Cités d'Or :)

    En même temps je n'ai encore jamais croisé de condor de 10 mètres d'envergure entièrement en or volant sans moteur...
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

Discussions similaires

  1. [Divers] La mort mysterieuses des pucerons dans mon pots
    Par laclac dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2012, 14h26
  2. Pollution dans les mines d'or
    Par invite8a64f8f1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/12/2009, 21h02
  3. Les cités anciennes de l'Irak
    Par invitec539d00a dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/07/2006, 09h51