Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière



  1. #1
    inviteca0ec6f3

    Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière


    ------

    Bonjour,
    j'ai découvert ce matin, se déplaçant lentement en bordure de mon écran d'ordinateur, une petite boule de poussière... N'ayant jamais vu pareille bestiole, je l'ai prise en photo (je n'ai pas pu beaucoup zoomer pour prendre la photo mais on distingue assez bien la forme en zoomant le cliché).
    Cet animal ressemble à une boule de poussière blanche et grise, et, en zoomant la photo on distingue bien une tête et des "crochets" (qui sont peut-être des pattes en réalité ?).
    L'animal se déplaçait très lentement.
    Si quelqu'un peut m'éclairer sur son identification...
    Merci par avance.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière

    Les photos ne sont pas encore visibles et la taille de la bestiole n'est pas indiquée mais, vu la description, je tente : larve de Dichochrysa [Chrysopidae - Névroptères - Insectes].
    ... Pierre.

  3. #3
    inviteca0ec6f3

    Re : Identification d'insecte ressemblant à une boule de poussière

    Bonjour,
    effectivement j'avais oublié de donner sa taille, elle faisait 2 ou 2.5 mm de diamètre...
    Ayant regardé des photos de larves de Dichochrysa je pense que vous avez vu juste, en effet elles sont très ressemblantes. J'ai lu qu'elles vivaient dans les arbres ou les zones herbacées, je suis donc étonnée d'en trouver une dans mon appartement...mais je pense qu'elle a pu arriver avec la dernière brassée de champignons !
    Merci pour votre identification en tout cas, je me coucherai moins bête ce soir...

Discussions similaires

  1. Identification - insecte ressemblant à un gendarme marron
    Par chimellophane dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2011, 22h17
  2. boule roulant sur une autre boule plus grosse
    Par mc222 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2010, 08h45
  3. [Identification] Insecte ressemblant à une cigale
    Par invite4d630f93 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2009, 11h10
  4. Encore une identification d'insecte
    Par invite41872c2e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/06/2009, 18h36
  5. fonction transformant une boule en une boule
    Par Deeprod dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/12/2007, 19h05