Araignée d'intérieur 2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Araignée d'intérieur 2

chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

Araignée d'intérieur 2

------

Bonjour,

Voici, juste pour le partage, une petite araignée (4,5 x 2,2 mm) que l'on dit commune mais que je qualifierai simplement de très jolie.

Découverte le 2/11 am sur le mur d'un couloir de ma maison (Cagnes-sur-mer - 06). Après recherches, il s'agirait d'une Scytodes thoracica femelle.
    DSC18295R1.-25°b310-080r49.3 - Scytodes thoracica [Scytodidae - Araignées - Arachnides] - adulte.JPGDSC18306R1.b330-080r49.3 - Scytodes thoracica [Scytodidae - Araignées - Arachnides] - adulte (F .JPGDSC18307R1.b340-080r49.3 - Scytodes thoracica [Scytodidae - Araignées - Arachnides] - adulte (F .JPGDSC18309R1.b280-080r49.3 - Scytodes thoracica [Scytodidae - Araignées - Arachnides] - adulte (F .JPG

Si vous la connaissez déjà, peut-être pourrez-vous ajouter quelques commentaires sur sa répartition et son mode de vie.

-----
    ... Pierre.

richardunord

Re : araignée d'intérieur 2

Oui, une superbe araignée... dite araignée-cracheuse... En effet, elle crache un genre de soie et de glu sur ses proies... impressionnant mais invisible à l'oeil nu tellement la projection est rapide...
    Belle présentation ici : http://gtaraignees.wordpress.com/tag...des-thoracica/
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

chasseurcueilleur06

Bonjour, Richard,

Et merci pour le lien ; très intéressant. Un petit bémol quand même, concernant la traduction d'haplogyne ("qui a 6 yeux", selon l'article ; personnellement, je pencherais plutôt pour la traduction de St Wiki).
    ... Pierre.

richardunord

Tu as parfaitement raison... sans regarder la traduction de Wiki, je privilégie mes ouvrages de références... haplogyne = qui ne possède pas d'épigyne... je retourne sur l'article pour leur dire ! Merci !

5. A voir en vidéo sur Futura
    richardunord

Hum... Tu m'as fait chercher un peu... il me semble qu'il faut nuancer... ce site est supervisé par des arachnologues, donc chaque définition est "réfléchie"...
    Voilà ce qu'ils appellent le "groupe des araignées haplogynes" : http://gtaraignees.wordpress.com/201...relles-050211/
    mais bon, on est d'accords... le sens premier d'haplogyne = qui ne possède pas d'épigyne !
    Bonne lecture...

chasseurcueilleur06

Là, on est d'accord !
    ... Pierre.

Discussions similaires

1. Belle araignée d'intérieur 1
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2012, 23h31
  2. Petite araignée d'intérieur
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2011, 22h19
  3. quel est la difference entre decoratrice d'interieur et architecte d'interieur
    Par invite8fd44052 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 19h27
  4. Champignons d'intérieur
    Par invite986312212 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/10/2010, 11h20
  5. Ionisateur d'intérieur
    Par invited71abbcc dans le forum Biologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/04/2006, 11h13