Ionisateur d'intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ionisateur d'intérieur



  1. #1
    Salamandre

    Question Ionisateur d'intérieur


    ------

    Salut,

    Je ne savais pas trop où poster ce message, phy, chi, ou bio ...

    Bon la question: j ai lus un autre fil sur le sujet, qui disait que un ionisateur pojetait des electron dans l air et que par conséquent, cela eliminait les radicaux libres, les mauvaises odeurs et les bacteries, que c est bon pour la santé, bien contre les allergies...
    Il produit une petit odeur a son extremité "odeur de foudre" , cette odeur de foudre j ai tendance a croire que c est de l ozone, isn it? L'ozone est un oxydant... donc coté radicaux libres et santé, il y a mieux.
    Contre les odeurs: ca j arriverais a le comprendre.
    COntre les bacteries: ouai... la je bloque un peu quand meme. Si ca butte les bactéries, je vois pas pourquoi ca oxyderais pas nos poumons...
    contre les allergenes: pollen ?, acariens?, moississures de caoutchouc? , poils de chats? ...
    Moi cette histoire de ionisateur d interieur me semble bien etrange. Si certaines personnes sont capables d apporter des elements FONDES ce serait top.

    PS: apres recherche sur le net, je trouve pas mal d element , mais mes connaissances ne me permettent pas de distinguer le baratins commercial du vrai.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Salamandre

    Re : Ionisateur d'interieur

    Vu l abscence de réponse, c est peut etre la mauvaise section. si un modo pouvait eventuellement le passer en biologie...
    Ca m'etonnerais que persnne n'ai la moindre information la dessus quand meme...
    Ou est ce comme certains yaourt, que du baratin ...

  3. #3
    kingloowy

    Re : Ionisateur d'interieur

    Bonjour,

    pour moi 100% pur baratin. Oui l'odeur de "foudre" c'est bien de l'ozone.

    Les alergies n'ont rien à voir, les odeurs non plus, quant à détruire les bactéries ou les moisissures avec ça, faudrait le faire marcher à fond pdt des semaines et en vase clos pour faire suffisemment d'ozone pour que ça ait un impact (et à ce moment là ne pas être dans la pièce...

  4. #4
    invited539ea6f

    Re : Ionisateur d'interieur

    bonjour,
    en effet baratin total
    de plus je ne vois pas ou l'ozone tue les bactéries ? de plus dois je rappeler que "nous sommes" en quelque sorte de grosses bactéries. si ça tue des bactérie ça peut nous tuer.
    Ne nous en faisons pas pour autant la plupart des produits venduent dans le commerce sont des produits dit "à effet psychologique" et oui, on nous vends du vent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Ionisateur d'interieur

    Discussion déplacée depuis "physique".

  7. #6
    inviteed7336aa

    Re : Ionisateur d'interieur

    Salut,
    Pour les odeurs, ça fonctionne pas mal, je m'en suis bricolé un à partir d'une THT de photocopieuse et d'un ventillateur genre ventilateur de PC.
    L'ozone, si je ne m'abuse, est un puissant désinfectant, utilisé autant dans l'industrie que par exemple dans le traitement de l'eau,QQ recherches "gogol" donnent des résultats non orientés commercial, faut juste trier un peu.
    A++

  8. #7
    invitee8b3f97e

    Re : Ionisateur d'interieur

    Salut !

    J'ai aussi effectivement entendu parler du coin de l'oreille de ce genre d'appareil. Il parait d'ailleurs que d'avoir beaucoup de plantes vertes chez soi permet d'obtenir un effet similaire

    Vous êtes surs que c'est l'ozone qui a un effet désinfectant dans ce bricolge ? L'ozone est utilisé dans les piscines pour la qualité de l'eau, mais la concentration nécéssaire pour désinfecter une pièce me parait nocive pour l'humain qui vit dedans. Je pense plutôt que cet appareil crée des ions (lesquels ?) et qu'ils se dispersent dans la pièces, produisant les divers effets sus-nommés.

    En microbiologie on utilise ce système pour stériliser certains produits (sachets plastiques, matrices alimentaires de test...). Mais ce traitement est considéré comme de la radioactivité.

  9. #8
    invited539ea6f

    Re : Ionisateur d'interieur

    désolé pour tout à l'heure, je vous renvoie a un cite fort intéressant sur les effet de l'ozone sur les plantes.
    tcho

    http://res2.agr.gc.ca/publications/ha/3b_f.htm

  10. #9

  11. #10
    Salamandre

    Re : Ionisateur d'interieur

    Je vais tenter de recentrer le debats par quelques questions reformulées.
    _ est ce que quelqu un connait vraiment le fonctionnement de cet engin? Quelle sont les principes actifs ( j ai entendu parler de "l'odeur de foudre" (ozone) mais ne sais pas si il n y apas autre chose... Les soi disant bon ionisateur ne devant produire que peut d'ozone... Quelles sont ces fameux ions negatif relachés ???

    _ est ce que des biologistes peuvent me dire si de l'ozone peut denaturer les allergenes types : poils de chats, acariens, moisissure, pollens ...

    Mon apport: suis dans le medical, et il ne fait pas un pli que l'ozone est un puissant desinfectant, en fait un puissant oxydant (vous vous rappellez les pub a la télé sur les creme avec pouvoir anti oxydants, car oxydant = viellissement de la peau ...). Pour ce qui est des plantes vertes: petit rectficatif, les plantes verte fabriquent de l o2 qui soumis a radiations solaires, devient de l o3. Des botanistes me corrigeront si je me trompe, mais je pense pas.

    extrait de sites :" la loi de Bricard (un physiscien) nous montre que plus il y a d'ions négatifs, moins il ya de pollutions dans l'air environnant … et inversement, plus il y a de pollution, moins il reste d'ions négatifs."
    Bon... moi suis pas physicien, suis bio, ce bricard, connais pas... bullshit ou pas?

    "CHIJEVSKI : Il fit respirer des animaux de laboratoire en air privé d’ions, ils moururent en quelques jours. De son côté KIANITIKY refit l’expérience : en air désionisé, le temps de survie des animaux normalement nourris fut de :
    > 1 à 12 jours pour les pigeons,
    > 2 à 7 jours pour les cobayes,
    > 5 à 8 jours pour les lapins,
    > 3 à 4 jours pour les chiens.

    A noter que des plongeurs de la Marine Nationale Française, dont les bouteilles d’air comprimé avaient été remplies depuis trop longtemps, durent remonter rapidement à la surface, malgré un mélange gazeux correct. Au fil des jours, les ions s’étaient fixés sur les parois des bouteilles et leur absence dans le mélange ne permettait plus de respirer normalement "

    J ai recherché a la fac, pas de these. Recherche PUBMED pas d'article... Pour moi pour l'instant coté medecine, benefice medical non prouvé.

    Aimerais l'avis des fondamentalistes, physiciens, chimiste et bio sur le fonctionnement théorique de ce ionisateur...
    Merci !

  12. #11
    Salamandre

    Re : Ionisateur d'interieur

    Ahhh en fait j ai trouvé les bon mot clefs pour PUBMED,et ca me donne ca:
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...t_uids=8511730
    "CONCLUSIONS--This study indicates that the use of ionisers cannot be recommended in the homes of asthmatic subjects to improve their symptoms. The significant reduction of airborne allergen concentrations may be of use as part of a multidevice allergen avoidance regimen, but the increase in night time cough requires further study.
    "

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q..._uids=12569983
    "CONCLUSION: With a revised protocol for use, air ionizers may offer a simple, efficient and inexpensive way to reduce allergen levels in the domestic environment.
    "

    Qui a raison ? En tout cas: nombre d article non probants.
    Dernière modification par Salamandre ; 01/04/2005 à 12h17.

  13. #12
    Salamandre

    Re : Ionisateur d'interieur

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q..._uids=12917939
    "Based on the evidence currently available from randomised controlled trials, a recommendation cannot be given for the use of room air ionisers to reduce symptoms in patients with chronic asthma.
    "
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/entrez/q...t_uids=6364442
    "There were no significant differences in PEFR, symptom score, or consumption of medication between the periods that active ionisers and either no ionisers or placebo ionisers were in operation. This study has failed to show a statistically significant benefit in asthmatic subjects from the use of negative ion generators"

    Donc toujours rien...


    "QQ recherches "gogol" donnent des résultats non orientés commercial, faut juste trier un peu." desolé si je cherche pas su google

  14. #13
    inviteed7336aa

    Re : Ionisateur d'interieur

    Salut,
    Il me semble qu'en fait la confusion vient de ce que deux choses sont confondues, à savoir les ions négatifs et l'ozone.
    L'ozone est créée par la décharge corona de la haute tension, ça c'est une chose.
    Les ions négatifs les sont eux aussi par la haute tension, mais en fait ce sont des molecules de l'air qui sont CHARGEES négativement car elles entrent en contact avec l'électrode négative du générateur. Comme elles sont chargées de la même polarité, elle s'éloignent sous l'effet du "vent ionique" ( voir : "pouvoir des pointes")
    Donc, il peut aussi y avoir des molecules d'ozones chargées (ions négatifs).
    A++

  15. #14
    inviteed7336aa

    Re : Ionisateur d'interieur

    Citation Envoyé par Salamandre
    [url]
    ...
    "QQ recherches "gogol" donnent des résultats non orientés commercial, faut juste trier un peu." desolé si je cherche pas su google
    Salut, pas de bleme, tu cherches ou tu veux !

    (57.000 liens : http://www.liensutiles.org/ )
    A+

  16. #15
    invitee8b3f97e

    Re : Ionisateur d'interieur

    Salut !

    On est bien d'accord que la production d'ions négatif et le dégagement d'ozone sont deux choses différentes. D'ailleurs le truc que j'avais lu parlais de production d'ions neg par des plantes, et pas d'ozone. Mais vu que le ionisateur a déjà l'air fumeux, la production d'ions par une plante, ca m'a l'air compliqué pour en retirer un bénéfice.

  17. #16
    kinette

    Re : Ionisateur d'interieur

    Bonjour,
    En tout cas au vu de cette nouvelle: http://www.futura-sciences.com/sinformer/n/news5866.php je n'essaierais pas d'enrichir mon environnement en ozone...

    K.oncentration
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  18. #17
    Salamandre

    Re : Ionisateur d'interieur

    Maintenant que j ai poussé les recherche, il aparait que les bon ionisateur d inteieur ne produisent pas d ozone et le fabricant met ce fait en avant dans les notice. ce n est donc pas l ozone le principe actif principal.

  19. #18
    invitedd73947a

    Re : Ionisateur d'interieur

    Bonjour Salamandre, tu m'a l'air bien au courant de ces "gadgets" ionisateur d'air.

    Selon ton avis et tes recherches, ce truc marche t il vraiment et at-il un impact que la santé ?

    Il n y'a visiblement que peu d'études sur ces trucs la

Discussions similaires

  1. ionisateur
    Par invitee077e1a5 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 19h35
  2. architecte d'intérieur
    Par cissou0428 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2007, 15h01
  3. [Topologie]Fermé d'intérieur vide de mesure non nulle
    Par indian58 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2007, 19h36
  4. bruit de fontaine d'interieur
    Par invite3574cbb1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2005, 16h03
  5. cherche ionisateur en kit
    Par invited210cf37 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2004, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...