Insecte volant dans ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Insecte volant dans ma maison



  1. #1
    invite78d7c517

    Insecte volant dans ma maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques jours, j'ai plusieurs insectes qui sont apparus à l'interieur de la maison. Curieusement (?), ils ne sont que sur un coin de mur qui ne semble avoir rien de particulier par rapport aux autres (Eclairage, temperature, peinture...).
    Ayant une charpente en bois, j'ai pensé à des termites mais les photos que j'ai trouvé sur le net ne semble pas coller.

    N'etant pas très calé en insecte, pouvez vous m'aider à identifier cet insecte?

    Merci d'avance,

    Alex

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Insecte volant dans ma maison

    Bonjour, Alex (du 13 ?),

    Sans difficulté à classer parmi les Hyménoptères (les 4 ailes excluent les Diptères).

    Pour la suite, je ne suis pas assez calé, mais il serait souhaitable de poster une image plus nette (notamment pour voir certains détails de la nervation des ailes antérieures) et moins sombre et donner un idée de sa taille.

    Par ailleurs, si la pointe dépassant à l'arrière n'est pas un bout de patte et est fixée au bout de l'abdomen, ce serait alors un ovipositeur (= femelle).

    En tout cas, pas trop d'inquiétude à avoir pour les boiseries : les hyménoptères sont plutôt des prédateurs et certaines espèces seraient plutôt protectrices dans la mesure où les femelles disposent d'une tarière leur permettant de pondre à travers le bois dans les larves de coléoptères qui s'en nourrissent.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte volant dans maison
    Par invite7e7a8a26 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2012, 11h53
  2. Identification d'un insecte volant qui infeste ma maison
    Par invite26610da6 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2012, 16h07
  3. Insecte dans la maison
    Par invite7e386716 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2010, 22h29
  4. Un insecte volant dans ma chambre
    Par invite687a2c13 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2009, 01h07