Insecte non identifié (xylophage??)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Insecte non identifié (xylophage??)



  1. #1
    invitec4aed7e4

    Insecte non identifié (xylophage??)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je construit ma maison ossature bois et je rencontre sur mon chantier ces petites bêtes d'environ 2mm, parfois on dirait qu'elles sautent si on les embête..

    Je peux faire d'autre photos mais c'est pas facile elles bougent n'aiment pas trop rester en pleine lumière mais plutôt a l'ombre..

    Merci pour vos réponses..

    Nom : P1070874.jpg
Affichages : 75
Taille : 214,7 Ko

    -----

  2. #2
    invitec4aed7e4

    Re : insecte non identifié (xylophage??)

    N.b. :

    Elles se comportent un peu "comme des fourmis" cad qu'elles sont en groupe si je vais regarder sous les chevrons en douglas vers mon pignon je peux en visualiser rapidement 20 ou 30 sur une surface de 2 M2 (un peu sur le faitage un peu sur les chevrons alentours)..

  3. #3
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte non identifié (xylophage??)

    Bonjour, ingalss,

    Ta photo n'est pas encore visible (pas validée). En attendant que l'on puisse se faire une idée plus précise et vu que ça saute, je parie sur des collemboles, en gardant une option sur les psoques.
    ... Pierre.

  4. #4
    tarninou

    Re : insecte non identifié (xylophage??)

    Les collemboles semblent être une bonne piste, surtout effectivement s'ils sautent. Non xylophages.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec4aed7e4

    Re : insecte non identifié (xylophage??)

    jai regardé vite fait on dirait des psoques!! bien vu chasseurcueilleur06..je dois partir mais je regarde ça tout a l'heure.. des éboueurs et pas des xylophages je serais preneur

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte non identifié (xylophage??)

    Avec l'image visible, la couleur, la morphologie générale et celle de la tête m'évoquent assez des Lepinotus (Trogiidae - Psocoptères), mais une vue vraiment dorsale (fortement recadrée, si possible) serait utile.

    N'attaquent pas le bois mais se plaisent sur du bois humide (= indicateur de problème).
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 07/01/2013 à 15h26.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Insecte xylophage
    Par invite5031d416 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2014, 20h56
  2. Insecte xylophage
    Par invite8cecfad4 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 10h04
  3. Insecte xylophage?
    Par invite0579ee23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2010, 21h04
  4. Insecte xylophage
    Par invite8e075b4e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 09h18
  5. [identification] insecte xylophage non identifié
    Par invitedc7f5a36 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2008, 23h49