Champignon malsain.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Champignon malsain.



  1. #1
    olivl

    Lightbulb Champignon malsain.


    ------

    Bonjour,
    Savez-vous de quel champignon il s'agit ? Je me suis aperçu ce soir de sa présence sur les interstices de l'intérieur de la porte d'entrée de la dépendance de ma maison, il a dû apparaître récemment, quelques jours tout au plus car je passe plusieurs fois par jours par ici.

    - La porte en question reçoit beaucoup d'eau de pluie (pluies battantes et pluie qui rebondit sur la terrasse bois juste devant).
    - L'endroit n'est pas confiné (plein de trous dans la vieille maçonnerie, 10 centimètres libres sous ladite porte)
    - mais aussi régulièrement humide (infiltrations lors des fortes pluies par un mur un peu enterré).

    J'ai quand même peur que ce soit un champignon lignivore difficile à éradiquer...

    Merci d'avance pour vos commentaires !
    Cordialement,
    Olivier

    PS : j'envisage comme plan d'action : grattage/javel/sèche-cheveu/légère flamme au chalumeau/fongicide... Ca vous paraît Ok ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gerald_83

    Re : Champignon malsain.

    Bonsoir,

    Ne sachant pas trop ce que c'est j'espère que ne n'est pas la mérule. Peut être une personne plus érudite dans ce domaine pourra te donner plus d'infos.

  3. #3
    olivl

    Re : Champignon malsain.

    Merci pour cette prompte réponse ! J'espère aussi que ce n'est pas ça
    Quelqu'un du forum saurait faire preuve de plus d'érudition à la vue de cet organisme ?

  4. #4
    tarninou

    Re : Champignon malsain.

    Mmh, toujours difficile à dire (en tout cas pour moi) lorsqu'on attaque ces organismes. Mais ce n'est pas impossible que tu ais à faire face à tes craintes...

    Pour le plan d'action, dans le doute, moi je ferais sauter la porte pour la remplacer par une pas en bois. C'est sûrement plus cher que ce que tu envisage, mais si c'est une champignon style mérule, les bois attaqués sont éliminés il me semble. Le "traitement", c'est plutôt aux alentours sur des parties non encore contaminées et dans la mesure du possible éviter l'humidité et favoriser la ventilation.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivl

    Re : Champignon malsain.

    Bonjour,
    Bon il ne faut pas prendre de risque, et effectivement j'ai lu qu'on détruisait systématiquement les parties touchées. Je vais remplacer la porte par une version Pvc, par contre les alentours sont visiblement sains (il n'y a aucun doublage, aucun recoin à proximité, que de la maçonnerie saine, sans aucune moisissure). Je vais ventiler plus (ça l'est déjà pas mal pourtant).
    Merci pour votre avis !
    Olivier

Discussions similaires

  1. [identification][champignon] champignon petites boules roses sur souche
    Par Antvince dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2011, 23h20
  2. syndrome du batiment malsain
    Par invitee8c15f24 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 00h18