syndrome du batiment malsain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

syndrome du batiment malsain



  1. #1
    invitee8c15f24

    Exclamation syndrome du batiment malsain


    ------

    Bonjour,

    je travaille dans une mairie en banlieue parisienne et les services ont été évacués et délocalisés suite à ce qu'ils appellent le syndrome du batiment malsain
    une grande majorité des agents touchés avaient pour symptômes : maux de tête, saignements de nez, vertiges, nausées, vomissements, irritation des yeux, eczéma, urticaire, grande fatigue ...

    si vous connaissez ce syndrome, si vous avez vécu la même chose , si vous avez des informations sur les causes possibles
    merci et bienvenu

    -----

  2. #2
    invitea96a744f

    Re : syndrome du batiment malsain

    Citation Envoyé par loops_9 Voir le message
    Bonjour,

    je travaille dans une mairie en banlieue parisienne et les services ont été évacués et délocalisés suite à ce qu'ils appellent le syndrome du batiment malsain
    une grande majorité des agents touchés avaient pour symptômes : maux de tête, saignements de nez, vertiges, nausées, vomissements, irritation des yeux, eczéma, urticaire, grande fatigue ...

    si vous connaissez ce syndrome, si vous avez vécu la même chose , si vous avez des informations sur les causes possibles
    merci et bienvenu
    Bonjour,
    J'ai rencontré ce syndrome, plus connu dans les pays anglo saxons sous le nom de Sick Building Syndrome alors que je travaillais dans un hôpital. Puis j'ai eu l'opportunité lors de mes études à l'ENSP de faire un petit travail de recherche sur ce thème.
    Salutations.
    Ci-dessous la bibliographie utilisée :

    Bâtiments malsains : risques et sécurité, Preventfocus, n°4, 2003

    Faits d’intérieur n°4 d’air : Sick Building Syndrome, Environmental Protection Agency of the United States, 2005

    Indoor Air Facts N°4 (revised) : Sick Building Syndrome (SBS), EPA 402-F-94-004, April 1991

    La Californie lutte contre la pollution de l’air intérieur, Journal de l’environnement, 27 mai 2005

    Sick Building Syndrome, Service de Médecine de Travail et de Pathologie Professionnelle de l’Hôpital Universitaire de Monastir - Tunisie (2004)

    Sick Building Syndrome : causes, effects and control - Chapter 1, London Hazards Centre, 1990

    Zone de salubrité et de sûreté - UNISON, 2002

    Abdallah B., Akrout, Chaari N., Derouiche S., Hanchi M.A., Khalfallah T., Syndrome des Bâtiments Malades dans le secteur Bancaire de Tunis

    Benamghar L, Bohadana AB, Buhler O, Massin N, Mur JM., Teculescu DB et al. ,
    Sick-building symptoms in office workers in northeastern France: a pilot study.
    Int Arch Occup Environ Health. 1998 Jul; 71(5):353-6

    Benmansour E.H., Bentz L., Dunais B., Gisbert C., Mariné-Barjoan E., Oran N. et al., Epidémie de malaises au centre hospitalier universitaire de Nice en novembre 2000 : investigation épidémiologique. BEH n° 45/2002 p 227-228.

    Benmansour E.H., Bentz L., Pradier C., Epidémie de malaises survenus dans un hôpital : une enquête qualitative, Santé Publique 2006, volume 18, n°1, pp.55-62

    Bischof W., Brasche S., Bullinger M., Morfeld M., Gebhardt HJ., Why do women suffer from sick building syndrome more often than men? Subjective higher sensitivity versus objective causes, Indoor Air, dec.2001

    Blanchet A., Gotman A., L’enquête et ses méthodes – l’entretien, Armand Colin, oct. 2005, 117 p

    Boss Leslie P., Epidemic hysteria : A review of the published literature. Epidemiologic Reviews, Vol 19 n° 2

    Chang C, Gershwing ME. Indoor air quality and human health : truth vs mass hysteria. Clin rev Allergy Immunol. 2004 Dec ; 27 : 219-39.

    Cochet A., Rousseau C., Isnard H, Une épidémie de syndrome des bâtiments malsains parmi le personnel de la mairie de Villejuif, 2004-2005. CIRE Ile de France, Paris – Programme de formation de l’épidémiologie de terrain – Ddass du Val de Marne, Créteil, France.

    Engvall K, Norback D Wickman P,. Sick building syndrome and perceived indoor environment in relation to energy saving by reduced ventilation flow during heating season : a 1 year intervention study in dwellings. Indoor Air. 2005 April ; 15(2) : 120-6

    Eriksson N., Höög J., Stenberg B., Sundell J., Wall S., The Sick Building Syndrome (SBS) in office workers. A case-referent study of personal, psychosocial and building-related risk indicators”

    Ford CV. Somatization and fashionable diagnoses : illness as a way of life. Scandinavian Journal of Work Environment and Health. 1997 ; 23 Suppl 3 :7-16.

    Gebbers J-O., Glückb U., Sick Building Syndrome, Forum Medical Suisse, N5 29 janvier 2003, pages 109-113

    Giard A.M., Lanfranconi I., Squinazi F., Confort et santé dans les bâtiments climatisés, proposition d’un auto-questionnaire à utiliser par le médecin du travail. DMT 60 TC 52.
    INRS, Institut national de recherche et de sécurité.

    Gok K.T., Ooi P.L., Sick Building Syndrome: an emerging stress-related disorder?, International Journal of Epidemiology, vol.26, n°6, 1997

    Grivillers Ph., Moscetti F., Ruck G., Epidémie de manifestations allergiques ou phénomènes psychogénique ? BEH n° 45/2002 p 225-226.

    Hedge A., Adressage des aspects psychologiques de la qualité d’intérieur, 1996

    House DE., Shoemaker RC, A time-series study of sick building syndrome : chronic biotoxin-associated illness from exposure to water damaged buildings. Neurotoxicol teratol. 2005 Jan-feb ; 27(1) : 29-46.

    Lacronique J., Quand le bâtiment va, tout va (et vice versa). Tribune libre ; Info Respiration n°54 ; mars 2003.

    Malvy J.L., Hôpital Nord de Marseille, la crise à bloc, www. gestiondecrise.com, 12 septembre 2005

    Nordstrom K, Norback D, Akselsson R. Effect of air humidification on the sick syndrome and perceived indoor air quality in hospitals : a four month longitudinal study. Occup Environ Med. 1994 Oct ; 51(10) : 683-8.

    Sirois F., Epidemic Hysteria, Acta Psychiatr Scand Suppl, 1974

    World Health Organization, Indoor Air Polluants : Exposure and Health effects ; EURO Reports and Studies, Copenhagen, 1978, W.H.O, 1983



    Dossier « la qualité de l’air à l’intérieur des locaux, un enjeu partagé de santé environnementale », Colloque Santé et Environnements Intérieurs, 8 novembre 2005, Palais des Congrès de Nancy


    Sites internet

    http : //www.journaldelenvironnement.ne t.fr
    http : //www.cpa.gov/iaq/pubs/sbs.html
    http : //www.doctorfungus.org
    http : //www.logement.equipement.gouv.f r

  3. #3
    invitec3af4a51

    Re : syndrome du batiment malsain

    Bonjour,

    Je prépare un article pour mon blog (demainmamaison.com) sur le syndrôme de l'habitat malsain. A quoi on s'en rend compte ? Qui pose le diagnostic ? A partir de quel moment le lien est établi entre l'habitat et l'état de santé. J'ai vu que vous aviez réalisé une étude sur le sujet. Seriez vous prête à partager les conclusions sur le sujet. Soit dans le cadre d'une interview. Soit par la rédaction d'un abstract ou si vous n'avez pas le temps en me faisant suivre votre étude pour que j'en résume les principaux enseignements sur le blog. Merci d'avance pour votre aide. Isabelle IJ.

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : syndrome du batiment malsain

    Demainmamaison, je vous demanderai de bien vouloir contacter karine13 par messagerie privée ( il vous suffit de cliquer sur son pseudo) et de ne pas vous servir du forum pour cela.
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0b2062c9

    Re : syndrome du batiment malsain

    Citation Envoyé par demainmamaison Voir le message
    Bonjour,

    Je prépare un article pour mon blog (demainmamaison.com) sur le syndrôme de l'habitat malsain. A quoi on s'en rend compte ? Qui pose le diagnostic ? A partir de quel moment le lien est établi entre l'habitat et l'état de santé. J'ai vu que vous aviez réalisé une étude sur le sujet. Seriez vous prête à partager les conclusions sur le sujet. Soit dans le cadre d'une interview. Soit par la rédaction d'un abstract ou si vous n'avez pas le temps en me faisant suivre votre étude pour que j'en résume les principaux enseignements sur le blog. Merci d'avance pour votre aide. Isabelle IJ.
    Bonjour,

    Pour ma part, employé dans une société style callcenter à Toulouse, nous venons de connaître durant 3 jours (du 14 au 17 avril 2009) une série de malaises inexpliqués. Après évacuation par les pompiers et intervention de la brigade technologique des dits sapeurs pompiers, aucune cause toxique n'est trouvée.

    Après quelques recherches je m'apperçois plusieurs jours plus tard que d'autres bâtiments du groupe ont eux aussi été touchés, en poursuivant mes recherches, je m'apperçois que notre cas ressemble fort aux sbs (sick building syndrome) traduit en français par syndrômr du bâtiment malsain. Contact est pris avec la presse, qui pour sa part avait titré "le bâtiment toxique, triangle des Bermudes" quelques jours plus tôt.

    Je tombe rapidement sur un rapport de l'INVS établi sur l'un des sites cité ci-dessus, c'était à Labège en juillet 2007. Symptômes identiques :

    Malaises en série (perte de connaissance) irritation des muqueuses (picotements dans le nez et la bouche), perceptions d'"odeurs", troubles de la concentration... Et surtout le fameux facteur psychogène, avec des personnes qui se mettent à s'évanouir elles aussi après avoir vu leurs collègues pris de malaises.

    Le sbs touche principalement des bâtiment en openspace style callcenter. Ce syndrome est apparu depuis les années 70 toujours dans des bâtiments non industriels. Les facteurs déclenchant sont presque toujours les mêmes : confinement, défaillance du système ventilation et/ou climatisation, températures élevées, fort stress surcharge de travail.

    Pour ma part j'ai alerté la Dépêche du midi dès le 20 avril, le 24, dans la Dépêche Toulouse sortait l'article comme quoi, un employé (moi)venait de trouver le nom du mal qui touchait notre entreprise. Les symptômes et causes évoqués ci-dessus y étaient évoqués.
    Le 30, les véritables experts rendaient leurs conclusions finales : les causes cités ci-dessus y étaient mises en avant. Le rapport reprenait mot pour mot les causes que j'avais moi même citées 7 jours plus tôt comme révélatrices de ce syndrôme, mais aucune mention du sbs.
    Il a fallu attendre le 05/05 pour que notre Directeur Régional confirme et nomme lui aussi le sbs de manière officiel comme cause des évènements que nous venions de subir.

Discussions similaires

  1. isolation bâtiment
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/05/2009, 15h56
  2. Bâtiment et élus ?
    Par inviteda7baa13 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2007, 22h33
  3. Thermique du Bâtiment
    Par invite6e7ea459 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 10h34
  4. electricite batiment
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 20h36
  5. thermographie batiment
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 07h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...