Diptère parasite ? Hyménoptère ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Diptère parasite ? Hyménoptère ?



  1. #1
    WaltiH

    Diptère parasite ? Hyménoptère ?


    ------

    Bonsoir, je planche avec difficulté pour trouver un nom à donner à cet insecte. Est-ce une mouche à fruit ou un parasite d'autres insectes ? Grandeur 5 mm, date de la prise de vue fin juillet 2012 au bord de la rivière.
    DSC_0585_34304 (2).jpgDSC_0585_34304.JPG

    -----

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Diptère parasite ? Hyménoptère ?

    Bonjour, WaltiH,

    Les antennes longues, fines et aux très nombreux articles + les ailes au ptérostigma bien marqué m'orientent vers les Hyménoptères, bien que l'on ne distingue pas les ailes postérieures qui confirmeraient cette hypothèse.

    Après, je sèche sur la famille, car je ne trouve pas d'illustration réunissant cette forme d'abdomen et ces antennes. Peut-être un Cynipidae, mais difficile de trouver des photos d'imagos de cette famille. En tout cas, l'ovipositeur bien visible signale indiscutablement une femelle.
    ... Pierre.

  3. #3
    WaltiH

    Re : Diptère parasite ? Hyménoptère ?

    Effectivement Cinipidae est une bonne piste mais je n'ai pas non plus trouvé de correspondance. Je cherche encore. Je ne retrouve nul part cette tache sur les ailes.

Discussions similaires

  1. O.v.n.i (Diptère)
    Par HANOUCK dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2012, 19h12
  2. Hyménoptère parasite du Trident
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2011, 11h01
  3. Diptère
    Par Nicolas12 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 04h41
  4. Qui suis-je ? Diptère... Hyménoptère ?
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2010, 23h16
  5. Diptère parasite
    Par invite87654345678 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2010, 19h16