[botanique] La plante mystère des débutants - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 80 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #541
    invite153e7487

    Re : La plante mystère des débutants


    ------

    à ce stade, c'est plus qu'un indice !
    bravo à vous !

    Tortuga, nul en bota

    -----

  2. #542
    invite06b5a771

    Re : La plante mystère des débutants

    je me disait bien que je connaissait... mais c'est pas un murier... je suis vraiment trop... nul...
    désolé...

  3. #543
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Coucou !

    Je vois qu'il s'en passe des choses quand je suis pas là !

    C'est bien la salsepareille, dont les schtroumpfs sont friands. Je ne sais pas si ses baies (qui sont effectivement rouges) sont toxiques, je te laisse essayer san.dra !

    Là tibobo t'as pas assuré, c'en est plein dans les Calanques, de la salsepareille ! Bon comme ça tu le sauras !

    Au fait tant qu'on y est quelqu'un connait l'aire de rapartition de cette plante ? Il me semble que je n'en ai jamais vu ailleurs qu'en climat méditerranéen, mais je ne suis pas sûr...

    Dernière chose pas mal : c'est une liliacée ! C'est fou quand même ! A première vue, ça ressemble à tout sauf à une monocotylédone... Et ben si !

    Bon c'est à qui le tour ? Y'en a plein qui savaient et qui ont rien dit pour laisser chercher les autre... Bon arrangez vous entre vous pour la prochaine énigme.

    Josquin

  4. #544
    invitea9b2fe81

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par tibobo
    je me disait bien que je connaissait... mais c'est pas un murier... je suis vraiment trop... nul...
    désolé...
    Mais non mais non mais non!!! On est ici sur le fil des débutants, alors tout le monde a le droit de dire des énormités! Et puis, moi je ne savais pas que c'était de la salsepareille (pour moi, cette plante-là était aussi légendaire que les schtroumphs...), et aujourd'hui, je n'ai aucune enie de dire que je suis nulle!!!

    Enfin, n'est nul que celui qui ne fait pas l'effort pour apprendre ce qu'il ignore...

  5. #545
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Josquin
    C'est bien la salsepareille, dont les schtroumpfs sont friands. Je ne sais pas si ses baies (qui sont effectivement rouges) sont toxiques
    Bonjour,

    D'après "Plantes comestibles et toxiques", chez Delachaux et Niestlé, un must sur le sujet, les baies rouges contiennent de la saponine qui les rendent toxiques, le reste de la plante est sans danger.

    Les jeunes pousses sont consommées cuites ou crues...

    Cordialement,

  6. #546
    invite06b5a771

    Re : La plante mystère des débutants

    Là tibobo t'as pas assuré, c'en est plein dans les Calanques, de la salsepareille ! Bon comme ça tu le sauras !
    et ouais je sais! je savais que j'en avais vu plein et souvent. mais je croyais que c'étais en Ardeche comme j'y vais souvent...

    Citation Envoyé par kiricarabosse
    Mais non mais non mais non!!! On est ici sur le fil des débutants, alors tout le monde a le droit de dire des énormités! Et puis, moi je ne savais pas que c'était de la salsepareille (pour moi, cette plante-là était aussi légendaire que les schtroumphs...), et aujourd'hui, je n'ai aucune enie de dire que je suis nulle!!!

    Enfin, n'est nul que celui qui ne fait pas l'effort pour apprendre ce qu'il ignore...
    t'inquiète je vais pas me suicider! c'était juste que je savais que c'était pas ca mais je l'ai dis quand meme...

    bon la prochaine photo j'éssairais de la faire moins grosse

  7. #547
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par tibobo
    et ouais je sais! je savais que j'en avais vu plein et souvent. mais je croyais que c'étais en Ardeche comme j'y vais souvent...
    Moi aussi je traine pas mal en ardèche, et dans le sud c'est encore bien méditerranéen par là bas (les vans, aubenas, largentière, villeneuve de berg, bourg st andéol...). Et c'est vrai qu'il y a plein de plantes méditerranéennes, dont la salsepareille.

    Mais alors dans les calanques, c'est vraiment un des buissons les plus abondants, avec le chêne kermès. On voit que ça, on peut pas la louper la salsepareille !

  8. #548
    inviteb361f36f

    Re : La plante mystère des débutants

    Salut
    Eh ! peu chèreu ! au suivant fan de chichourle ! avé l'accent du jura c'est pô l'top !

  9. #549
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par hexapat
    Salut
    Eh ! peu chèreu ! au suivant fan de chichourle ! avé l'accent du jura c'est pô l'top !
    ...

  10. #550
    invite06b5a771

    Re : La plante mystère des débutants

    alor cette plante mystère?!?
    je crois que c'est à Poctronne de la posée...
    bonne journée

  11. #551
    invite1d3b9c5d

    Re : La plante mystère des débutants

    bonjour tout le monde!
    alors voilà ma plante mystère.
    j'espère qu'elle n'est pas déjà tombée.
    au pire, est-ce que vous vous en souvenez lol?
    Images attachées Images attachées  

  12. #552
    invite1d3b9c5d

    Re : La plante mystère des débutants

    par contre c'est la première fois que je mets une image,, j'espère que ça ira

  13. #553
    invite2b7f3676

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonsoir !
    Est-ce que cette plante fait partie de la famille du laurier ?

  14. #554
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    De quel laurier parles-tu? Il y en a plein de familles différentes: laurier cerise, laurier sauce....

  15. #555
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    ben... non pas le laurier sauce, l'autre, celui des jardins (laurier rose ?). Les fleurs c'est vraiment ça, mais pas les feuilles, qui sont trop trapues pour être des feuilles de laurier rose.
    Pochtronne, on est sur la bonne voie quand même ?

  16. #556
    invite2b7f3676

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour !

    Citation Envoyé par crataegus
    De quel laurier parles-tu? Il y en a plein de familles différentes: laurier cerise, laurier sauce....
    Au départ je pensais au laurier rose comme Josquin mais quand j'ai vu qu'il existait d'autres lauriers que le laurier rose et le laurier sauce (laurier cerise, laurier tin, laurier des bois, laurier rouge etc. ...), vu mon niveau, je n'ai pas osé trop me mouiller....
    (et puis je n'ai pas trouvé grand chose sur internet pour me renseigner )

    Sandra

  17. #557
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants

    Pour les lauriers : laurier est un terme vague qui désigne à la fois des plantes de la famille des Lauracées (le laurier sauce par exemple, laurus nobilis), la plupart de ces espèces sont aromatiques (ils sont appelés Cèdre en Guyane par exemple) et des plantes d'autres familles (le laurier rose est une apocynacée - famille des pervenches, le laurier tin est viburnum tinus, adoxacées...)

    Ici c'est une apocynacée mais ca ne ressemble pas à un laurier rose. Peut-être un frangipanier (Plumeria rubra)

    Cordialement

    Christophe

  18. #558
    invite1d3b9c5d

    Re : La plante mystère des débutants

    bravo Chrisgir c'est bien le frangipanier de la famille des apocynacées
    c'est de la fleur qu'on tire le parfum a la frangipane. il tire son nom de Mercutio Frangipani, le botaniste de Colomb en 1492, qui a remarqué cette odeur et créa le parfum. voilà pour la petite histoire!

  19. #559
    invite1ded884a

    Re : La plante mystère des débutants

    Chrisgir?
    HouHou y a quelqu'un??

    c'est a toi de poster.

    (PS : excusez mon impatience )

  20. #560
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants

    oups désolé, j'ai rarement accès à internet le we....

    Donc voilà, vraiment facile celle-là...

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  21. #561
    Josquin

    Re : La plante mystère des débutants

    Vraiment facile... facile à dire, oui !
    Est-ce que c'est une malvacée ?

  22. #562
    invite41069c81

    Re : La plante mystère des débutants

    Est-ce un épilobe?

  23. #563
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants

    non pas une malvacée (pas du tout la structure florale, qui est régulière chez les malvacées).
    Ce n'est pas une épilobe non plus, j'envoie un deuxième fichier de vue plus générale, ca aidera...

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  24. #564
    invite06b5a771

    Re : La plante mystère des débutants

    bonjour,
    c'est une orchidée?
    bonne journée et je hais le bac!

  25. #565
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants

    non ce n'est pas une orchidée; les orchidées ne peuvent pas avoir des feuilles composées.

  26. #566
    invite0a9a820b

    Re : La plante mystère des débutants

    lu ca serait pas un dictame blanc??

  27. #567
    invite1d3b9c5d

    Re : La plante mystère des débutants

    serait-ce une clématite?

  28. #568
    invite533a42a8

    Re : La plante mystère des débutants

    Bravo petter , c'est bien le dictamne blanc, Dictamnus albus, plus communément appelée Fraxinelle, famille des Rutaceae (comme le citron)

    Les clematites ont des fleurs régulières (ce qui n'est pas le cas ici) et sont toujours des lianes (ici c'est très clairement une plante vivace mais herbacée)

    Cordialement

  29. #569
    invite0a9a820b

    Re : La plante mystère des débutants

    c est marrant car c est la plante que j avais posté y a de cela un moment...

    donc voila la nouvelle plante mystere
    Images attachées Images attachées  

  30. #570
    invite0a9a820b

    Re : La plante mystère des débutants

    j espere que c est pas trop facile parce que quand meme c est archi connu...

    ADWAU

Page 19 sur 80 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par invite41069c81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11