[botanique] La plante mystère des débutants - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 80 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants



  1. #31
    LiNbO3

    Thumbs down Re : La plante mystère des débutants


    ------

    oups j'avais raté une page...

    -----

  2. #32
    invite38e68b65

    Re : La plante mystère des débutants

    Cypripedium calceolus c'est bien la réponse bravo!^^

    cordialement

  3. #33
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Salutations du soir,

    Apparement l'appelation "Sabot de Vénus" regroupe plusieurs espèces mais les indications m'ont semblées vagues sur Google. Quelqu'un a-t-il des infos à ce sujet?

    Tout de suite la suite, voici des fleurs et des fruits dont il faut trouver le nom du propriétaire.

    Fleurs et fruits.jpg

    Les feuilles qui vont avec (normalement ).

    feuilles.jpg

    A vos claviers et vos flores.

    Max

  4. #34
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Tout de suite la suite, voici des fleurs et des fruits dont il faut trouver le nom du propriétaire.
    Bonjour,

    Trop de photos! La première suffit! Une fleur suffit même. Le fruit aussi. La feuille, je n'aurais pas trouvé. Y'en a pas dans mon jardin, mais ses cousines tuberosum et nigrum, ça oui...

    Cordialement,

  5. #35
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    C'est la morelle Solanum dulcamara aussi appelée douce-amère (attention : plante très toxique !!! 3 petites baies rouges suffisent pour tuer un homme)
    Ln

  6. #36
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    Je peux même rajouter qu'elle appartient à la famille de la pomme de terre...mais bon on avait déjà été mis au parfum par mmy

  7. #37
    invitef87b7d1f

    Re : La plante mystère des débutants

    Salut,
    C'est marrant, je trouvais que ça ressemblait très fort à certains plants de piments de petite taille.... serait-ce la même famille ?
    @+

  8. #38
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Salut,

    Apparement mmy avait trouvé mais c'est LiNbO3 qui a donné la bonne réponse donc à lui de trouver la prochaine énigme.

    Pour Démostène: Les piments sont bien des Solanacées, c'est marqué là:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Piment

    D'ailleurs ce qui m'amuse beaucoup c'est que les différentes variétés de piments viennent de la même espèce que les poivrons. Ce sont simplement des variétés différentes, un peu comme le caniche toy abricot et le loup

    Max

  9. #39
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    en même temps le sujet de mon tipe c'est "la dualité toxicité-comestibilité" chez les Solanacées...
    bon alors il faut que j epose une énigme...
    [IMG]G://mesdocuments/helene/mesimages/mystère.jpg[/IMG]
    Je sais pas si l'image fonctionne j'ai encore jamais fait...
    Hélène.

  10. #40
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    Nan ben ça marche pas...
    Comment on fait???

  11. #41
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Salut LiNbO3,

    C'est ta première fois?
    Ca fait toujours ça la première fois .

    Bon je ne sais pas s'il y a d'autres façon plus rapide de poster une image mais moi je fais ça:

    D'abord cherche une image sur le net et enregistre la sur ton PC en en changeant le nom, ça évitera que les autres trouvent la réponse en passant la souris sur la photo.
    Aprés écris ton message (je vais toujours en mode avancé) et essaie d'ajouter la photo en pièce jointe. Il faut que tu cliques sur le trombone, dans "Uploader un fichier à partir de votre ordinateur" clique sur "parcourir".
    Là, tu cherches l'image dans ton PC et tu cliques dessus, ça peut ne pas marcher si la photo est trop grande ça ne passera pas. Il suffit que tu retournes la modifier sur ton PC avec "paint" ou autre chose et tu recommences.
    Une fois que tu as cliqué sur uploader et que ça fonctionne, reclique sur le trombone et saisie le nom de l'image.
    Et voilà bienvenue parmis les dieux de l'informatique (Exagéré? Ah bon!)

    J'espère avoir pu t'aider.

    Max

  12. #42
    LiNbO3

    Smile Re : La plante mystère des débutants

    oui c'est ma première fois...
    Alors c'est parti : Nom : mystere_bota.jpg
Affichages : 407
Taille : 88,4 Ko
    Merci beaucoup crataegus.oxy !
    Voilà j'espère que c'est ni trop simple ni trop compliqué...
    A vos flores.

  13. #43
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    euh désolée je me suis plantée d'image (j'ai pas la bonne sur ma clé en plus)... je recommence avec la bonne dès que je suis chez moi ....Promis
    Ln

  14. #44
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par LiNbO3
    C'est la morelle Solanum dulcamara aussi appelée douce-amère (attention : plante très toxique !!! 3 petites baies rouges suffisent pour tuer un homme)
    Ln
    Juste une petite précision. Apparement la toxicité des végétaux dépend de pas mal de facteurs extérieurs ou peut-être de "variétés naturels". Bien sûr il faut se méfier dès qu'on sait qu'une plante est toxique mais dans le cas de solanum dulamara, il m'est arrivé de manger 1 ou 2 baies pour vérifier l'aspect doux-amère et avant de savoir que c'est toxique sans en être affecté.

    Max

  15. #45
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    Bon allez cette fois-ci c'est la bonne...Après les plantes toxiques, un peu de douceur...
    Nom : mystère.jpg
Affichages : 425
Taille : 22,4 Ko
    encore mille excuses
    Bonne recherche !
    Hélène

  16. #46
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Ca me fait penser à une confection sucrée et élastique... En tout cas, c'est de la même famille!

    Cordialement,

    EDIT: Je n'avais pas vu "douceur". OK, ça confirme ma première idée... Mais la photo donne un rendu un peu trop foncé des tiges et feuilles, alors...

  17. #47
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par crataegus.oxy
    Apparement la toxicité des végétaux dépend de pas mal de facteurs extérieurs ou peut-être de "variétés naturels". Bien sûr il faut se méfier dès qu'on sait qu'une plante est toxique mais dans le cas de solanum dulamara, il m'est arrivé de manger 1 ou 2 baies pour vérifier l'aspect doux-amère et avant de savoir que c'est toxique sans en être affecté.

    Max
    Effectivement, il semble que la toxicité des alcaloïdes soit plus ou moins forte selon les individus, le climat et la nature du sol. Par exemple, dans le sud, les gens mangent les tomates lorsqu'elles sont encore vertes alors qu'elles contienent encore pas mal d'alcaloïdes; on peut aussi citer le cas de la bellanoe, plante de la même famille, traditionnellement consommée par les paysans de l'ouest de la France.

  18. #48
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par LiNbO3
    Effectivement, il semble que la toxicité des alcaloïdes soit plus ou moins forte selon les individus, le climat et la nature du sol. Par exemple, dans le sud, les gens mangent les tomates lorsqu'elles sont encore vertes alors qu'elles contienent encore pas mal d'alcaloïdes; on peut aussi citer le cas de la bellanoe, plante de la même famille, traditionnellement consommée par les paysans de l'ouest de la France.

    Faut se méfier de ce genre d'information! Même dans les cas avérés (j'ai des doutes pour la belladone!), il y a en général une préparation adaptée. Le manioc en est un des meilleurs exemples, la racine contient beaucoup d'acide cyanhydrique et est une nourriture de base dans certaines modes de vie!

    Cordialement,

  19. #49
    camaron

    Re : La plante mystère des débutants

    Althea officinalis ?

  20. #50
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Je partage l'avis de Camaron.

    Max

  21. #51
    LiNbO3

    Smile Re : La plante mystère des débutants

    Bien joué, il s'agit bien d'Althaea officinalis, autrement dit la guimauve !
    Bon, maintenant à mon tour d'atendre une énigme (au fait encore désolée de vous avoir fait attendre)
    A très bientôt.
    Ln

  22. #52
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    Ben alors personne a d'idée...??

  23. #53
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Ben ça devrait être à Camaron de jouer puisque c'est lui qui a trouvé mais il n'est pas venu sur le forum depuis...
    On peut peut-être lui laisser encore du temps s'il ne se manifeste pas, tu mettra une nouvelle énigme, OK?

  24. #54
    LiNbO3

    Re : La plante mystère des débutants

    ben ok si tu veux mais j'espérais pouvoir chercher...
    Enfin ça peut attendre encore un peu, j'ai bien mis 2 jours pour comprendre coment insérer 1 fichier...
    bonne soirée.
    Ln

  25. #55
    kinette

    Re : La plante mystère des débutants

    Hello,
    LINbO3, je crois que pour l'insertion, tout est expliqué dans la FAQ http://forums.futura-sciences.com/faq.php
    Sinon, bon j'en pose une qui je pense est facile.
    La plante est courante dans les lieux humides, et a une particularité (non visible sur la photo) qui permet de la reconnaître sans peine, ou de s'amuser à surprendre une personne qui ne connaît pas la plante (je ne dirai pour l'instant pas comment).

    K
    Images attachées Images attachées  
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  26. #56
    crataegus

    Re : La plante mystère des débutants

    Je crois bien que j'ai trouvé...

    Ca fait plaisir de te recroiser Kinette

  27. #57
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Bonjour,

    A vue du même genre que celle des oiseaux dans mon jardin. Sans l'indication de Kinette pas trop facile. Mais selon ces indications ce serait hp, le p étant la particularité annoncée...

    Cordialement,

  28. #58
    invitef87b7d1f

    Re : La plante mystère des débutants

    Salut,
    Je me trompe ou il y a une tache plus sombre au milieu de chaque feuille ??
    @+

  29. #59
    Guillmot

    Re : La plante mystère des débutants

    hello tout le monde !

    Heu je n'ai pas beaucoup de zones humides par chez moi (curieux pour la Bretagne ? ) ...

    Je me lance, mais là pour le moment je propose la famille: Polygonacée ?

    Mais selon ces indications ce serait hp, le p étant la particularité annoncée...
    Ha zut là je sèche ! Et pourtant j'ai aussi l'impression rageante que c'est très simple ...
    Compte à supprimer

  30. #60
    invité576543
    Invité

    Re : La plante mystère des débutants

    Citation Envoyé par Guil
    Je me lance, mais là pour le moment je propose la famille: Polygonacée ?
    Je pense aussi à cette famille, celle de la renouée des oiseaux...

    Cordialement,

Page 2 sur 80 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par crataegus dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 17/11/2005, 12h11