Yep vous etes trop forts, c'est bien l'Ophrys insectifera. Je l'ai decouverte en cherchant sur internet une jolie fleur, et j'ai beaucoup aime sa strategie de mimetisme avec un adbdomen d'insecte pour que l'insecte en question vienne s'y frotter.
A vrai dire je trouve trop trop fort les strategies qu'ont developpe certaines plantes et animaux a leur avantage. Chuis pas evolutionniste pour rien
CARO
-----

Envoyé par kiricarabosse
 Envoyé par kiricarabosse  faut attendre une validation, c'est ca?
 faut attendre une validation, c'est ca? 

. C'est bien le pin cembro. Pour la petite histoire, c'est un pin que l'on trouve fréquemment en montagne, en particulier dans les Alpes, jusqu'à 2500m d'altitude. Il produit des graines très lourdes, qui ne peuvent donc pas être dessiminées par le vent. C'est pourquoi il a besoin du casse-noix moucheté (si vous voulez voir la photo, elle y est chez l'animal mystère) pour coloniser de nouveaux milieux. Cet oiseau est très friand de ces graines, mais ne les mange pas toutes. Il constitue des réserves, qu'il plante ça et là au grès de ses envies. Mais il en sème tellement qu'il oublie où il a caché ses réserves, et ainsi, de nombreuses graines de pin cembro peuvent germer au même endroit.
 . C'est bien le pin cembro. Pour la petite histoire, c'est un pin que l'on trouve fréquemment en montagne, en particulier dans les Alpes, jusqu'à 2500m d'altitude. Il produit des graines très lourdes, qui ne peuvent donc pas être dessiminées par le vent. C'est pourquoi il a besoin du casse-noix moucheté (si vous voulez voir la photo, elle y est chez l'animal mystère) pour coloniser de nouveaux milieux. Cet oiseau est très friand de ces graines, mais ne les mange pas toutes. Il constitue des réserves, qu'il plante ça et là au grès de ses envies. Mais il en sème tellement qu'il oublie où il a caché ses réserves, et ainsi, de nombreuses graines de pin cembro peuvent germer au même endroit. Cette plante n'est pas difficile, laissez les débutants trouver.
 Cette plante n'est pas difficile, laissez les débutants trouver. 
 : je suis pas là popur la gentiane, et quand je suis là, je connais pas....
  : je suis pas là popur la gentiane, et quand je suis là, je connais pas....

)
 ) Tout pareil pour moi, sauf qu'en plus parfois je "disparais" dans les fossés parce que, trop occuppé à fixer la jolie bêbête, j'avais pas vu que le sentier tournait...
 Tout pareil pour moi, sauf qu'en plus parfois je "disparais" dans les fossés parce que, trop occuppé à fixer la jolie bêbête, j'avais pas vu que le sentier tournait...