[botanique] La plante mystère des débutants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 2390

[botanique] La plante mystère des débutants

Vue hybride

invite772cf17c

Re : La plante mystère des débutants

Citation Envoyé par kinette
    Bonjour,
    Pour moi la dernière plante est une espèce dont on consomme les jeunes pousses au printemps (assez recherché dans le sud), tout comme on consomme le pousses de sa cousine cultivée, qui, elle, ne pique pas...
    K

Et oui c'est bien l'aperge sauvage ! Le nom exact doit être du genre Asparagus quelquechosus, mais j'en sais pas plus !

Citation Envoyé par Démostène
    Salut,
    N'est-ce pas une sorte d'asperge, la troisième ? (il me semble reconnaitre ce feuillage, ne sent-elle pas mauvais ? )
    @+
    Non ca ne sent pas mauvais, c'est même très bon. Bravo aussi pour l'asperge.

Bon, ben au premier qui lance une nouvelle énigme.

Josquin

invite772cf17c

Ben alors plus personne pour poster d'énigme ???

invite1ded884a

Ben comme t'as mis trois plante mystère et que chacune à été trouvé par quelqun de different on ne sit pas qui est le tour de poster.
    Donc on attend que tu désigne quelqun.

invite772cf17c

Bon ben j'ai l'honneur de désigner crataegus pour poster la première énigme. Bon d'accord, c'était pas une super idée de poster 3 énigmes à la fois...

Josquin

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite41069c81

Ok merci.
    Voici donc encore une vrai plante mystère pour débutant.
    Je ne serais pas là ce WE, il faudra donc que les botanistes chevronnés vérifient si les réponses sont les bonnes.

Nom : feuilles 3.bmp
Affichages : 421
Taille : 241,6 Ko

inviteb361f36f

Tu l'as mise où ? serait-elle encore en graine ?

kinette

Hello!
    Pour la dernière énigme, la question subsidiaire pourrait être "décrire le mode de fécondation original chez cette espèce"...

K.larica sans aile
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

invité576543
    Invité

Ca va peut-être me permettre de m'y retrouver dans ces plantes femelles qui portent quand même des fleurs mâles, et ces plantes mâles qui ne portent que des fleurs femelles, mais stériles? Pourquoi ont-ils appelé les plantes "mâles" et "femelles", juste pour embrouiller?

Et comment ça marche en région parisienne? Où sont les plantes mâles?

J'attend avec impatience cette description détaillée!

Cordialement,

invite772cf17c

La fécondation est pas simple chez cette espèce, mais il me semble que la distinction mâle-femelle est assez claire. Il existe d'ailleurs très peu de mâles par rapport aux femelles, mais ca suffit car le pollen est transporté sur de très longues distances par les insectes pollinisateurs. (la fécondation est obligatoirement entomophile, car l'inflorescence est complètement fermée du milieu extérieur, un insecte doit pénétrer à l'interieur) Moi mon grand père a plein d'arbres, mais j'ai jamais vu un mâle.

Il existe quand même un truc bizzare, c'est qu'il existe 2 type de fruits commestibles. Ceux d'automne, les meilleurs, sont les f... allez je laisse chercher ! Les f...-fruits, et au printemps les f...-fleurs. A quoi ca sert, je sais pas.

Ca pousse en région parisienne ??? C'est pas exclusivement méditerranéen ???

Josquin

invite1ded884a

J'ai l'impression qu'évidemment tout le monde a trouvé cette plante mystère facilement, mais comme personne n'a donné le nom (aussi évident soit-il) c'est à qui le tour?
    Je dis ça juste pour relancer cette rubrique!

invité576543
    Invité

Citation Envoyé par Josquin
    La fécondation est pas simple chez cette espèce, mais il me semble que la distinction mâle-femelle est assez claire. Il existe d'ailleurs très peu de mâles par rapport aux femelles, mais ca suffit car le pollen est transporté sur de très longues distances par les insectes pollinisateurs.
    Bonjour,

Si je comprends bien le figuier femelle est celui qui porte les fruits, mais l'urne contient aussi les fleurs mâles. Le figuier dit mâle ne servirait que pour l'élevage des insectes, il n'interviendrait pas génétiquement dans la reproduction. C'est ce point que j'aimerais voir infirmé ou confirmé.

(la fécondation est obligatoirement entomophile, car l'inflorescence est complètement fermée du milieu extérieur, un insecte doit pénétrer à l'interieur) Moi mon grand père a plein d'arbres, mais j'ai jamais vu un mâle.
    Si je comprends bien, les "mâles" sont sauvages, il y en a dans la campagne au sud, ils sont laissés là par les agriculteurs, mais pas cultivés.

Il existe quand même un truc bizzare, c'est qu'il existe 2 type de fruits commestibles. Ceux d'automne, les meilleurs, sont les f... allez je laisse chercher ! Les f...-fruits, et au printemps les f...-fleurs. A quoi ca sert, je sais pas.
    Dans les livres ils parlent de 3 types de figue, la troisième devant être celle des "mâles". Elles ont des rôles distincts pour l'insecte.

Ca pousse en région parisienne ??? C'est pas exclusivement méditerranéen ???
    J'en ai un dans mon jardin, il se développe très bien et donne des fruits! A Paris même on en voit assez couramment. D'où ma question: où sont les mâles en région parisienne???

Cordialement,

invite772cf17c

Il me semblait que le mâle jouait un rôle dans la fécondation, plus que simplement entretenir les insectes.

Les mâles, ils doivent traîner quelque part dans un parc, dans un terrain vague, il suffit de pas beaucoup pour que toute la région soit pollinisée. Ils ne sont pas cultivés. Mais beaucoup de figuiers sont sauvages dans le sud, tout coin plein de caillasses se couvre d'une végétation naturelle, dont figuiers... femelles comme mâles.

Josquin

invite772cf17c

Il semblerait que ce soit au tour de kinette de poster une énigme.

Si vous voulez continuer à parler du figuier, on n'a qu'a créer un nouveau post là-dessus.

Josquin

invite41069c81

J'ai trouvé des liens sur Google. Apparement il y a plusieurs variétés dont certaines ont des fruits stériles qui sont ceux que l'on mange.

http://www.educ-envir.org/~euziere/s...id_article=296

http://www.boutique-reunion.com/html...te/figuier.php

Et une plante mystère puisque personne ne se dévoue (vous pouvez vous lacher plutôt que tourner autour du pot ):
    Nom : rose2.bmp
Affichages : 137
Taille : 215,3 Ko

invite772cf17c

Citation Envoyé par crataegus
    vous pouvez vous lacher plutôt que tourner autour du pot
    J'ai beau tourner autour du pot de fleur, je ne vois pas.

Discussions similaires

1. [botanique] La plante mystère des experts
    Par invite41069c81 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2859
    Dernier message: 02/05/2019, 16h27
  2. [botanique] La plante mystère
    Par kinette dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 167
    Dernier message: 06/10/2008, 10h51
  3. [botanique] La plante mystère
    Par invitea74316c7 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/10/2007, 13h54
  4. [botanique] L'arrivée de la plante mystère
    Par kinette dans le forum Biologie