Scolopendre en Bretagne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Scolopendre en Bretagne?



  1. #1
    invite687df5b4

    Scolopendre en Bretagne?


    ------

    Bonjour à tous
    j'ai trouver un scolopendre dans mon jardin en voulant enterrer une musaraigne que j'ai trouvé à côtés... (d'ailleurs je me demande bien de quoi elle est morte aucune trace de morsure ou autres...)
    ça existe en Bretagne aussi? elle pique aussi?

    -----

  2. #2
    tarninou

    Re : scolopendre en Bretagne?

    Bonjour,
    si c'est "réellement" un scolopendre (et encore faudrait-il savoir de quelle espèce), alors la Bretagne semble en effet un peu haut (je dis semble, parcequ'avec l'océan, c'est peut être plus doux que le reste du nord la Bretagne...).

    Mais bon, le terme "scolopendre est un nom vernaculaire, et suivant les gens et les régions, peut être prêté à un tas de bêtes, scutigères, iules... (qui sont aussi des noms vernaculaires d'ailleurs).

    Une photo ou au pire une description très précise permettrais peut être d'en dire plus.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  3. #3
    invite687df5b4

    Re : scolopendre en Bretagne?

    si c'était bien un scolopendre...
    il était jaune...
    je vous met une photo qui ressemble à ce que j'ai trouvé
    j'habite dans le nord de la Bretagne...
    mon mari est algérien il m'a dit que ça ressembler à ceux qu'il avait chez eux, on les appelle "les pinces veilles"

    Nom : 16417.jpg
Affichages : 1165
Taille : 7,1 Ko

    il mesurait à peu prés 8 cm plus ou moins.... je l'ai trouvé en creusant dans la terre....

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : scolopendre en Bretagne?

    Parmi les scolopendres, il n'y a pas que la Scolopendre méditerranéenne Scolopendra cingulata. Il y a huit espèces en France de mémoire, mais huit centimètres en Bretagne, je n'en ai jamais vu d'aussi gros (plutôt aux alentours de 2-3 cm).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite687df5b4

    Re : scolopendre en Bretagne?

    c'est pour ça que je trouve bizarre un scolopendre jaune de 8 cm de long en Bretagne c'est pas anodin...

  7. #6
    vincent66

    Re : scolopendre en Bretagne?

    Bonsoir,
    Avec la recolonisation par certaines de ses proies préférées, les punaises, un myriapode bien de chez nous refait son apparition, il s'agit de la scutigère véloce, la couleur jaune m'y fait penser ...
    Son venin n'est pas pire qu'une piqure de guêpe mais elle peut transmettre des bactéries ...
    En avoir une qui patrouille dans la maison est plutôt une bénédiction, elle éliminera les nuisibles... en avoir plusieures constamment est plus inquiétant : il y a des proies, punaises ou cafards en abondance...
    S'il y en a une qui tourne en rond on peut essayer de la capturer dans un récipient lisse genre bocal placé à l'horizontale, et la relâcher dans le jardin...
    Ce qui permet de distinguer une scutigère c'est ses pattes très écartées du corps...
    N'oublions pas que ce furent les premiers arthropodes à vivre sur terre il y a 400 millions d'années mais bon en version 2 mètres de long...
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  8. #7
    invite687df5b4

    Re : scolopendre en Bretagne?

    c'est pas une scutigére les patte était trop pres du corps et le corps était trop long et fin
    ....

  9. #8
    tarninou

    Re : scolopendre en Bretagne?

    Rebonjour,
    aussi haut et comme tu le décris, ça me ferait plus penser à un représentant du genre Lithobius, par exemple L. variegatus. Mais bon, encore une fois, sans photos on pourra bien proposer ce qu'on veut. Et puis 8 cm de long, c'est énorme, même pour un autre coin que la Bretagne.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  10. #9
    BourrinOman

    Re : scolopendre en Bretagne?

    Pour info, on dit plutôt UNE scolopendre

  11. #10
    vincent66

    Re : scolopendre en Bretagne?

    Scolopendre haut et court ...!
    Un whisky de trop, sorry
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Scolopendre en Bretagne?

    Bonjour,

    Vu la taille annoncée et le lieu de découverte, et les scutigères étant écartées, les Géophilomorphes me semblent plus plausibles que les autres représentants des Chilopodes.

    Le plus simple serait que Morganna parcoure une galerie de ces derniers (par exemple, ici ; en passant en revue les familles des 3 ordres restants : Géophilomorphes, Lithobiomorphes et Scolopendromorphes) et nous dise à quoi sa bestiole ressemblait le plus.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 03/03/2013 à 07h04.
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Un scolopendre ?
    Par obi76 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2012, 01h21
  2. Espèce de scolopendre chez moi ! Au secours !
    Par astroamateur dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/09/2010, 16h06
  3. Bretagne
    Par invited4cd9bc3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2010, 21h18
  4. Scolopendre ? avis
    Par invite02eba918 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 18h14
  5. Pdm en bretagne ?
    Par invitef42b3aff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2009, 10h24