Identification d'une araignée étrange en IDF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Identification d'une araignée étrange en IDF



  1. #1
    invite93731427

    Identification d'une araignée étrange en IDF


    ------

    Tout d'abord, bonjour !
    Je fais appel à vous pour m'aider à identifier une araignée étrange que j'ai aperçu en ouvrant ma fenêtre, et qui m'a un peu perturbé. Malheureusement je n'ai pas de photo à disposition, l'ayant écrasé dans un accès de panique... De plus, je n'ai pu trouver aucune photo s'en approchant en parcourant les sites dédiés aux araignées, raison pour laquelle je m'adresse à vous.

    C'était donc une petite araignée, d'environ 5mm, très vive, le dos rond était gros comparativement à sa taille (qui se résumait presque à ce seul dos), avec de petites pattes. Sa peau était d'une apparence "plastique" (un peu comme les ailes d'une coccinelle...), noire, avec une unique tâche rouge-orangée vaguement en forme de croix épaisse sur le dos. Lorsque je l'ai écrasé, un liquide orangé en est sorti (désolé pour les informations peu ragoutantes, je tiens à être le plus précis possible).
    Logée dans l'embrasure de ma fenêtre, elle en a dégringolé, suspendue à un fil qui longeait le mur, dès que je l'ai ouverte. A titre informatif, j'habite en Essonne, au premier étage d'une maison entourée par des petits sous-bois et de la végétation : je suis ainsi plutôt habitué aux épairs et autres araignées lorsque vient l'été, mais pas aux petites araignées rouges et noires lorsque tombe la neige !
    J'ai d'abord pensé à une veuve noire, mais il me semble qu'on les trouve uniquement en amérique du nord et amérique centrale : ce ne peut donc en être une. Ai-je alors raison de m'inquiéter ? Que pensez-vous que cela soit ?

    Merci d'avance, et à très bientôt !

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Identification d'une araignée étrange en IDF

    Bonjour,

    Il existe une espèce de veuve noire en France, localisée en Corse et dans le Midi essentiellement : Latrodectus tredecimguttatus. Mais son aspect est différent de ce que tu décris.

    Pour la taille: comptes-tu les pattes, ou seulement céphalothorax + abdomen?
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite93731427

    Re : Identification d'une araignée étrange en IDF

    céphalothorax + abdomen uniquement. avec les pattes, on doit tourner à 8mm, en comptant large (ses pattes étaient recourbées sur le fil, je n'ai pas bien vu...). J'ai vu qu'il existait une espèce de veuve noire en corse et dans le midi, mais je doute qu'elles soient remontées aussi haut par un froid pareil... non ?

    Edit : en effet, elle ne ressemblait pas à l'espèce que tu nommes : elle était à peu près de la même forme, mais ses pattes étaient plus fines et plus courtes, et une seule tâche était présente sur son dos (assez large la tâche).

  4. #4
    BourrinOman

    Re : Identification d'une araignée étrange en IDF

    Il y a la malmignatte balafrée qui se rapproche de la veuve noire, c'est peut-être elle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nepenthes

    Re : Identification d'une araignée étrange en IDF

    Un Théridiidé sans doute, Linyphia triangularis peut-être, ou Totana grossa...

    Nep.
    Il n'est qu'une clef pour accéder au savoir, et c'est le désir (A. Nothomb)

  7. #6
    invite93731427

    Re : Identification d'une araignée étrange en IDF

    ça semble effectivement être une steatoda grossa, elle ressemblait comme deux gouttes d'eau à celle de cette photo (malgré l'absence de tache brune/rouge) :
    http://www.kaweahoaks.com/html/spide...oda_grossa.jpg

Discussions similaires

  1. Identification d'une araignée
    Par vincent1005 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/01/2012, 22h29
  2. Identification d'une sculpture étrange
    Par invite6c35f821 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/07/2010, 14h48
  3. Identification d'une araignée
    Par marin' dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2010, 08h12
  4. Identification d'une Araignée
    Par invite7e155abd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2010, 20h24
  5. Identification araignée vraiement étrange
    Par invite16b24dc5 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2009, 14h06