Ver plat à bande verte - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Ver plat à bande verte



  1. #31
    mayonaise

    Re : Ver plat à bande verte


    ------

    Bonjour !

    Et ce ver mangeur de lombrics est mentionné sur la page fb de Lydia Claude Bourguignon :
    Citation Envoyé par Lydia Claude Bourguignon
    Plathelminthes terrestres : appel à témoin !

    Quatre espèces de Plathelminthes terrestres (vers plats), prédateurs de lombrics, ont été détectés en 2013 dans trois localités : Finistère, Alpes-Maritimes, Corse. Originaire de Nouvelle-Zélande, ces vers invasifs entrainent la quasi disparition des lombrics, causant des pertes agronomiques et produisant des déséquilibres majeurs des sols. Dans leur aire de répartition naturelle, les lombrics ont développé des stratégies d'évitement qui leur permettent de se maintenir malgré ce prédateur. Mais en Europe, les lombrics ne sont pas préparés à cette menace.

    Le ver plat invasif est assez facile à reconnaître au jardin. Afin d'aider le Museum national d'Histoire naturelle à en savoir plus, consultez le site du professeur Jean-Lou Justine (http://bit.ly/Plathelminthe) et envoyez vos observations à jean-lou.justine(at)mnhn.fr.
    Merci de votre contribution !

    -----
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

  2. #32
    kinette

    Re : Ver plat à bande verte

    Bonjour,
    Je fais remonter ce fil par rapport à la nouvelle actualité: http://www.futura-sciences.com/magaz...rmandie-52642/

    (et je rappelle donc l'ancienne http://www.futura-sciences.com/magaz...ombrics-49635/ ).
    Soyez donc vigilants, si vous voyez ce genre de bestiole! Pour tout signalement, il vaut mieux avoir le maximum d'infos, de photos, voire des spécimens capturés.

    Cordialement,
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #33
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Merci pour la relance, kinette,

    Car, bien que je sois très occupé avec eux, j'ai oublié de mettre ce sujet à jour régulièrement.

    Donc, pour ce qui me concerne, voici les dernières infos relatives à ces petites bestioles, datant du 4/03 :

    - parution d'une publication scientifique sur le site PeerJ.com au sujet de la découverte en France d'une nouvelle espèce invasive de Plathelminthe terrestre : Platydemus manokwari (Geoplanidés) ; lien direct (accès libre) : http://dx.doi.org/10.7717/peerj.297 ; pour ceux qui, comme moi, ne sont pas très à l'aise avec l'anglais, le .pdf de la version française (traduction J.-L. Justine) est accessible au téléchargement dans la rubrique Supplemental Information (colonne de gauche) ; ma participation à cet article s'est limitée à des tests de prédation, avec les quelques spécimens qui m'ont été adressés sur la demande du Pr. Justine, et aux photos d'illustration ;

    - nouveau plathelminthe terrestre, à corps blanc laiteux et tête ronde, découvert ce matin-même dans mon jardin ; taille : 5,7 x 0,45 mm) ; probablement encore une espèce autochtone (= Rhynchodemidés ; ce qui ferait la 4ème. chez moi et, avec les 3 invasives précédentes, la 7ème. au total), vu que la tête ronde exclut les Geoplanidés ; individu photographié et capturé, enregistré provisoirement sous le n° I-06.Ca-R.01, en attendant le retour de validation du collègue du Pr. Justine.

    Pour un suivi régulier des espèces invasives de vers plats, voir également la page Twitter que le Pr. Justine leur consacre : https://twitter.com/Plathelminthe4
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/03/2014 à 14h09.
    ... Pierre.

  4. #34
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Bonjour,

    Je relance ce sujet, pour vous signaler la parution, hier, d'un article sur certaines de ces petites (enfin, vous jugerez par vous-mêmes !) bêtes (genres Bipalium et Diversibipalium), sur PeerJ.com.

    L'article est évidemment en anglais, ici : https://peerj.com/articles/4672.

    Attention : c'est plutôt long (45 p)... mais bien illustré.

    Mais, pour les francophones plus ou moins réfractaires à l'anglais, un lien vers la version française est présent dans les suppléments en fin d'article ; voici le lien direct vers celle-ci : 10.7717/peerj.4672/supp-3.

    Et, en bonus, un autre, sur le même thème et toujours en français, sur The Conversation : https://theconversation.com/des-vers...fference-96241
    ... Pierre.

  5. #35
    DALUCHE

    Re : Ver plat à bande verte

    Merci Pierre .
    Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne puisse résoudre

  6. #36
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Pour ceux qui le consulteraient ultérieurement, on sait maintenant que l'espèce photographiée dans le premier post de ce sujet se nomme Caenoplana bicolor.
    ... Pierre.

  7. #37
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ver plat à bande verte

    ouah, ça c'est de l'identification... 6 ans après ! ça prouve qu'on finit toujours par y arriver ici (et que certains ont de la mémoire) !

    Bravo et merci
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #38
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Aujourd'hui (6/02), à 13 h, publication officielle, sur PeerJ.com, d'un article (abondamment illustré ) faisant le point sur la présence, en France, du genre Obama (= mon espèce B, de Plathelminthes) ; ici, le lien direct vers la version française : https://peerj.com/articles/8385/#supp-4.

    Un résumé, dans cet article (en français), dans "The conversation", d'aujourd'hui.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/02/2020 à 14h20.
    ... Pierre.

  9. #39
    LeChatDeDarwin

    Re : Ver plat à bande verte

    Bonjour, ce ver a-t-il un équivalent européen avec des caractéristiques proches qui empêchent le non-initié de faire la différence ?

  10. #40
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Pour plus de détails, tu peux consulter les liens présents dans le document ; mais, pour résumer, une petite dizaine d'espèces, toutes relativement différentes, sont actuellement recensées en France métropolitaine ; sans confusion possible avec d'autres vers, dans la mesures où les Plathelminthes sont plats, non annelés et non ridés.

    Par comparaison, les lombrics sont annelés et à section ronde ; les limaces sont ridées et à section (globalement) hémisphérique ; les sangsues ont un corps lisse, mais partiellement cylindrique.

    Dernier détail, discriminant, la "bouche" est située sur le ventre.

    Je ne parle là que des espèces exotiques ; car il existe des espèces autochtones et leur aspect est assez distinct des premières. Mais il faut être extrêmement attentif, pour les détecter, car, même en extension, elles ne dépassent guère le cm... à part une espèce, qui atteint les 6-8 cm et présente un aspect relativement semblables aux exotiques, mais avec une couleur rose, très différente de ces dernières.
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 06/02/2020 à 19h10.
    ... Pierre.

  11. #41
    LeChatDeDarwin

    Re : Ver plat à bande verte

    Merci, encore un domaine à explorer !

  12. #42
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Pour info, un petit reportage, tourné en fin d'après-midi, doit passer, ce soir, au JT de TF1.
    ... Pierre.

  13. #43
    Bartoumire

    Re : Ver plat à bande verte

    Ah ! Je l'ai raté ! Mais je vais le retrouver en replay … j'espère.
    -Jacques-

  14. #44
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ver plat à bande verte

    Un article de Futura sur ce sujet : https://www.futura-sciences.com/plan...versite-71343/
    La vie trouve toujours un chemin

  15. #45
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Merci, pour le lien, FB ; et content de voir que tu fréquentes encore le forum.

    L'article est bien écrit et ne comporte pas d'erreur ; ce qui est à mentionner,tant c'est relativement rare !

    Cette assertion du 1er. §, m'a cependant amusé :
    ... les indispensables lombrics, si utiles pour... nourrir les oiseaux
    Quant on sait toutes les bestioles, autres que les oiseaux, qui se nourrissent de vers-de-terre ! Ça passe notamment par pas mal de larves de Coléoptères et ça va même jusqu'à certains escargots (carnivores) ; c'est dire que les Plathelminthes terrestres, dont certaines espèces (telle Coenoplana bicolor) n'en consomment même pas, ne sont pas les seuls en cause et que leur prédation s'intègre dans un processus bien plus global !
    Dernière modification par chasseurcueilleur06 ; 10/02/2020 à 19h00.
    ... Pierre.

  16. #46
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Ver plat à bande verte

    Citation Envoyé par chasseurcueilleur06 Voir le message
    Merci, pour le lien, FB ; et content de voir que tu fréquentes encore le forum.
    Avec plaisir Pierre et bravo pour le travail


    J'ai mis un lien vers ici dans les commentaires de l'actu également, c'est intéressant de voir le cheminement de ces bestioles depuis ces 7 dernières années

    Bonne soirée
    Dernière modification par Flyingbike ; 10/02/2020 à 19h41.
    La vie trouve toujours un chemin

  17. #47
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : Ver plat à bande verte

    Merci(s), FB !

    De mon côté, dimanche, suite à l'appel d'un journaliste qui voulait des infos sur mes découvertes successives de ces petites bestioles, j'ai fais une recherche rapide dans mes archives photo et établi la chronologie suivante :
    - 15.03.2013 - découverte, dans mon jardin, de mon 1er. spécimen de Plathelminthe terrestre : mon espèce A, identifiée depuis comme l'invasive Caenoplana bicolor ;
    - 30.04.2013 - découverte, dans mon jardin, de ma 2ème. espèce de Plathelminthe terrestre : mon espèce B, identifiée depuis comme l'invasive Obama nungara ;
    - 26.10.2013 - découverte, dans mon jardin, de ma 3ème. espèce de Plathelminthe terrestre : mon espèce C, identifiée depuis comme l'autochtone Microplana terrestris ;
    - 3.11.2013 - découverte, dans mon jardin, de ma 4ème. espèce de Plathelminthe terrestre : mon espèce D, identifiée depuis comme l'invasive Bipalium kewense ;
    - 12.11.2013 - photographie d'une 5ème. espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce E = invasive Parakontikia ventrolineata ;
    - 14.11.2013 - photographie d'une 6ème. espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce F = invasive Platydemus manokwari ;
    - 13.02.2014 - découverte, dans mon jardin, de ma 5ème. espèce de Plathelminthe terrestre : espèce G, identifiée depuis comme l'autochtone Microplana sharffi ;
    - 17.02.2014 - découverte, dans mon jardin, de ma 6ème. espèce de Plathelminthe terrestre : espèce H, identifiée depuis comme l'autochtone Rhynchodemus sylvaticus ;
    - 4.03.2014 - découverte, dans mon jardin, de ma 7ème. espèce de Plathelminthe terrestre : espèce I, petite espèce blanche, autochtone, probablement du genre Micoplana, mais non encore totalement identifiée ;
    - 3.04.2014 - découverte, dans mon jardin, d'une possible 8ème. espèce de Plathelminthe terrestre : espèce J, espèce ronde marron chiné, autochtone, probablement du genre Micoplana, mais non encore identifiée ;
    - 11.04.2014 - photographie d'une 11ème. espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce K = invasive Caenoplana coerulea ;
    - 15.10.2014 - photographie d'une 12ème. espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce L = invasive Diversibipalium multilineatum ;
    - 5.10.2019 - photographie d'une 13ème. espèce de Plathelminthe terrestre, spécimen reçu du Pr. Justine : espèce M = invasive Diversibipalium "black", non encore totalement identifiée.
    ... Pierre.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2012, 18h21
  2. Un ver plat de la forêt amazonienne...
    Par Ensifera dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 36
    Dernier message: 23/11/2011, 09h17
  3. Ver plat noir
    Par theokhan dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2011, 15h07
  4. comment regler la bande d'un convoyeur a bande plate
    Par invite246177f5 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2008, 09h59