Insecte d'eau douce camouflé !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Insecte d'eau douce camouflé !



  1. #1
    quenotte

    Insecte d'eau douce camouflé !


    ------

    Bonsoir,

    Depuis peu, de nombreux insectes identiques colonisent l'eau d'une piscine hors service..J'ai cru d'abord à une larve de libellule, mais les yeux ne correspondent pas..Pouvez vous m'éclairer ? Merci.135.jpg136.jpg

    -----

  2. #2
    Scaeva

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Bonjour,
    Je pense que vous avez vu juste, il s'agit bien d'une larve de libellule. Après, je suis incapable de l'identifier plus précisément.

  3. #3
    quenotte

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Bonsoir Scavea.. Et Merci pour votre contribution. Avant de poster, j'avais parcouru plusieurs sites traitant de ces larves, mais curieusement, il semblait que les "yeux" étaient plus prohéminents et que l'extrémité de l'abdomen était significatif de la libellule. Or là, il n'y a pas grand chose en commun avec les photos vues çà et là. Le niveau d'eau de cette ex piscine a connu pas mal de fluctuation, et servi de déversoir à de la boue !! L'incubation serait de combien ? Merci encore...Cordialement.

  4. #4
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Citation Envoyé par Scaeva Voir le message
    Bonjour,
    Je pense que vous avez vu juste, il s'agit bien d'une larve de libellule. Après, je suis incapable de l'identifier plus précisément.
    +1 pour moi, pour tout ce qu'a dit Scaeva.
    . Attention, parmi les Odonates Anisoptères courants, les larves de Libellules et les larves d'Aeschnes sont assez diférentes. Alors que les larves de Libellules sont courtes et trapues, comme sur tes photos, celles d'Aeschnes (qui sont quelquefois appelées Libellules, au sens large du terme) ont une forme bien plus allongée.
    Cordialement,
    Gérard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Merci beaucoup Gérard.. J'espère avoir l'occasion de découvrir à quelle "variété" de libellules correspondent ces larves. Merci encore. Cordialement.

  7. #6
    Dr maison

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Bonjour, on peut voir tout d abord un masque en cuillere, des dents émoussées, mais il faudrait plus de photos du masque et de l abdomen pour pouvoir l identifier plus précisément. Je peux te l identifier si tu m envoye des photos, je suis hydrobiologiste.

  8. #7
    Sebulba2

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Alors ça ! Je n'avais jamais vu de larve de libellule ! On dirait une sorte d'insecte "crapauïde" ^^
    Le Boson ! Le Boson ! Le Boson !

  9. #8
    quenotte

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    Bonsoir Dr MAISON, Sebulba2.. Demain, je tente de faire une vue de face et du ventre donc... Je tenterai d'en choisir un "gros"...Merci !

  10. #9
    quenotte

    Re : insecte d'eau douce camouflé !

    007.jpg018.jpg019.jpg025.jpg

    Bonjour..Désolé pour le retard.. Voici d'autres vues de la "bête"...Pas forcément d'accord pour se prêter aux prises de vues, la bestiole était du genre agitée ! De plus, je n'ai pas vraiment le bon appareil pour la macro..

  11. #10
    Dr maison

    Re : Insecte d'eau douce camouflé !

    Bonjour,
    AUX vues des photos je penche vers un Anisoptère de la famille des Libellulidae( masque en cuillére,dents faibles et émoussées sur le masque,pattes plutot trapues).
    Si tu as d'autres photos n'hésite pas?

  12. #11
    quenotte

    Re : Insecte d'eau douce camouflé !

    Ok s'il y a du soleil, je tenterai de faire de nouvelles vues, les bestioles auront eu le temps de "grandir"..Merci encore.

  13. #12
    quenotte

    Re : Insecte d'eau douce camouflé !

    Bonjour... Les bestioles en question ne grandissent pas plus que sur les photos.. Par contre j'ai trouvé un genre de chrysalide qui leur correspond, alors que l'eau fourmille toujours de ces "monstres"...

    035.jpg036.jpg039.jpg

Discussions similaires

  1. Méduse d'eau douce
    Par streshydrique dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 40
    Dernier message: 01/09/2014, 12h22
  2. Hydrolienne d'eau douce
    Par invite7e933bc9 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 22h41
  3. Poisson d'eau douce
    Par invite548feceb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/01/2010, 11h28
  4. source d'eau douce.
    Par invitecb90a40b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2008, 05h51
  5. [Zoologie] L'hydre d'eau douce
    Par invite4c1a8971 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 22h02