droséra
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

droséra



  1. #1
    Weasley14

    droséra


    ------

    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un peut m'expliquer la structure de la droséra ?
    http://myco-cheype.chez-alice.fr/ima...tundifolia.jpg
    J'imagine que les petites goutellettes dà l'extrémité sont des goutellettes d'eau docn c'ests tructures en rouges sont des feuilles qui ont été transformées ?
    où ce trouve les organes reproducteurs alors ?
    Et Je ne comprends pas très bien : on dit des droséras que ce sont de splantes carnivores et en effet elels produisent des enzymes protéolytiques dans lesquelles les insectes s'engluent mais ensuite , elles le consomment ???

    -----

  2. #2
    thomax24

    Re : droséra

    Tu as une rosette de feuille qui assurent la fonction de carnivorie avec la production d'un mucilage en goutelettes, bourré d'enzymes proteolytiques. L'assimilation des acides aminés se fait ensuite à travers la feuille, si je ne m'abuse. La fleur quant à elle émerge plus tard du centre de la rosette, une petite grappe de fleurs blanches perchée en haut de la hampe : séparation spatiale des structures qui vont attirer les insectes pollinisateurs de celles qui vont attirer les insectes dont on va se nourrir.

  3. #3
    Karni

    Re : droséra

    Je me permet de mettre ce lien, http://julien.couthouis.free.fr/carniworld/tipe.pdf
    Tu devrais trouver quelques réponses.
    La rosette chez les Drosera n'est pas une règle, D.binata, D.filiformis et d'autres en sont un bon exemple.
    Bonne lecture.

  4. #4
    Weasley14

    Re : droséra

    Qu'est ce qu'une rosette de feuilles ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Karni


  7. #6
    Ensifera
    Animateur Identification des espèces

    Re : droséra

    Comme quoi, contrairement à Weasley14, Karni sait utiliser un moteur de recherche...

Discussions similaires

  1. [Exercice] La drosera une plante carnivore.
    Par invite7d532bed dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2012, 11h19
  2. [Exercice] [1èreS] L'adaptation et les conditions d'activités de la droséra
    Par invitef0edb486 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/02/2010, 16h44