Classement d'un site naturel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Classement d'un site naturel



  1. #1
    invite87654345678
    Invité

    Classement d'un site naturel


    ------

    Bonsoir

    Je ne pense pas être sur le bon forum, mais je ne sais pas où poster ma question.
    Je pose le sujet
    A Mulhouse coule une rivière appelée l'Ill qui, à l'entrée de la ville, présente des îlots plein de vie surtout aviaire. L'on y voit des cygnes tuberculés, des mouettes rieuses, des fuligules milouins, des canards colverts, des harles bièvres, des grands cormorans, des cigognes blanches, des oies de Guinée.., des.., et des... (liste non exhaustive). Et je ne parle ni des passereaux, ni des mammifères, ni des insectes. Il faudrait des semaines pour faire un inventaire complet.

    Du fait d'incivilités, ce coin de rivière est devenu une vraie décharge à ciel ouvert. J'ai envoyé plusieurs mails à la Ville de Mulhouse pour faire part de la situation, et le responsable du service de la propreté urbaine m'a affirmé qu'il tenterait de faire quelque chose, mais que la difficulté consistait en les "compétences"d'interventio n dans divers domaines. Il faut également tronçonner des troncs morts qui s'agglomèrent contre une pile de pont (en fait deux parfaitement accessibles sur un banc de gravier)
    Vous pouvez prendre connaissance de l'article sur mon blog "ces pollutions que nous ne voyons plus".

    Sans préjuger de la réelle volonté de la Ville de remédier à la situation, quels seraient les actions à envisager pour proposer le classement du site en réserve naturelle pour le protéger et l'entretenir ?

    Si vous avez une réponse à m'apporter, merci d"avance
    Patrick

    -----

  2. #2
    thomax24

    Re : Classement d'un site naturel

    Bonsoir Patrick,

    Peut être pouvez vous d'abord contacter une association naturaliste locale, dans votre exemple la LPO me semble le plus approprié, si une antenne régionale existe dans votre département celà serait utile. Vous pourrez y rencontrer des salariés intéressés par ce petit coin et rodés sur les questions de gestion environnementale et classement des espaces naturels. Si le site est réellement d'intérêt et que certaines choses sont à faire il est possible que l'aventure continue via leurs réseaux professionnels. Quoi qu'il en soit, ils seront à même de juger de l'intérêt du site, de la réglementation et des démarches éventuelles.

  3. #3
    toothpick-charlie

    Re : Classement d'un site naturel

    sachant que le classement n'est pas la panacée. S'il n'y a pas de moyens mis en oeuvre par la municipalité il ne se passera rien. L'été dernier je suis allé me baigner dans la Vis, une rivière située au nord de Montpellier, dont la forêt ripicole est en principe protégée. Mais en ce moment une entreprise "réhabilite" le site d'une ancienne mine de plomb/zinc et ils n'ont rien trouvé de mieux que de créer une brèche dans un ancien bassin de décantation, de sorte que les boues fichent le camp dans la rivière... j'ai failli passer à la gendarmerie, mais la délation n'est pas mon truc.

  4. #4
    invite87654345678
    Invité

    Re : Classement d'un site naturel

    Bonjour

    Je vous fais une réponse collégiale.
    A thomaX24, j'ai déjà contacté la LPO Alsace qui m'a répondu qu'ils avaient déjà rencontré des élus pour promouvoir la sauvegarde des hirondelles de fenêtres qui sont en train de disparaître, mais la Ville n'a pas voulu s'engager... Je trouve ce type de comportement minable. Le pire est que ça ne leur coûte pas grand chose.
    J'ai déjà vécu un déboire avec les Espaces Verts. La responsable du service qui m'a dit pratiquer la fauche raisonnée a sollicité la société entomologique de Mulhouse à laquelle j'adhérais il y a encore un an, pour effectuer un recensement de trois sites : celui de l'Ill dont je parle et deux prairies situées sur la zone de captage d'eau potable de Mulhouse. J'avais demandé un accord de la Préfecture pour être couvert pour les prélèvements d'insectes, et de ne pas faucher les prés afin de suivre les apparitions d'espèces au fil des saisons. Un jour de mai, lorsque je pointe mon nez sur les prés en question, ils avaient été gyrobroyés à ras ! Fin de l'histoire, il n'y avait plus rien à recenser...Nous avions pourtant proposé de rencontrer les différents partenaires, mais j'ai l'impression que tout ce qui compte pour ces gens là, c'est la façade.
    J'ai encore la solution d'écrire au Maire, au préfet, d'alerter les médias... Mais on parle davantage de Mulhouse pour les exactions commises par une minorité de petits cons qui balancent des cocktails molotov sur les trams, que de sauvegarde de l'environnement.
    Pour l'usine dont tu parles toothpick-charlie, je me serais rendu à la gendarmerie. Je n'aime pas non plus la délation, mais là c'est de la pollution volontaire et sur le long terme. Pour moi c'est un crime contre la nature.
    Lorsque j'avais 18 ans, j'ai trouvé en pleine forêt un monceau d'ordures. Un type qui avait déménagé et qui avait déversé ses déchets dans la nature. Mais cet abruti avait jeté des enveloppes portant ses nom et adresse... Je n'ai pas hésité un seul instant. J'en ai ramassé une et l'ai porté à la Mairie de ma commune. Le lendemain, les déchets avaient été ramassés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Classement d'un site naturel

    Bonsoir patrick ,


    il serait utile de poster dans la section environnement, d'autant plus que Mulhouse c'est pas machin chouette les bains de pieds ni le désert des Sargasses, bref il y a apparemment quelques personnes très averties sur ce site qui peuvent sans doute vous aider, dans une démarche, une déclaration, une action...Je ne connais pas l'Alsace, mais chaque fois je lis qu'en Alsace, les Mairies sont réticentes à ceci et à cela, ou qu'elles prennent carrément parti pour et contre... Sans les Mairies, il n'y a pas d'action positive possible. Une action positive commence par un petit voisinage et peut se propager. Demander conseil ici dans le forum environnement.

    Amicalement et sans prétention.

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Classement d'un site naturel

    Le fait que les élus de certaines communes soient "bornée" ne signifie pas que toute l'Alsace est bornée. Je vis dans une commune limitrophe à Mulhouse dans laquelle le Maire est à l'écoute.
    Merci pour le conseil forum environnement... Je m'étonne que les modos ne m'aient pas suggéré la piste...

  8. #7
    bioman1

    Re : Classement d'un site naturel

    Tu peux faire une lettre à la ministre de l'écologie et à ton député si la mairie ne fait rien. On ne sait jamais.

  9. #8
    invite87654345678
    Invité

    Re : Classement d'un site naturel

    J'ai déjà écrit à deux ministres de l'écologie à propos d'un autre sujet. J'ai eu à chaque fois une réponse du chargé de cabinet (je m'abstiendrai de tout commentaires trivial...) qui m'assurait que j'aurais une réponse... que j'attends toujours (Je veux parler de Mesdames Jouanno et NKM...). J'excuse la première qui a perdu son poste parce qu'elle était en désaccord avec son patron et son parti.
    De toute façon je n'espère pas grand chose de ces "élites" qui nous prennent pour des c...
    Avant de quitter son ministère, jean Louis Borloo a signé en catimini des décrets pour autoriser les forages en vue d'extraire les gaz de schiste, Arnaud Montebourg, le ministre du redressement productif donne le feu vert à l'exploitation d'or en plein parc national de Guyane sans tenir compte de l'avis des populations et des élus locaux, et Delphine Battot a été débarquée de son poste parce qu'elle voulait un complément d'information sur le forage off shore (à six mille mètres de profondeur) au large de la Guyane.
    Je suis désolé d'en venir à la politique qui n'a rien à faire sur ce forum, mais c'est une réalité. Ce sont les politiques qui mènent la danse et le citoyen lambda n'a rien à dire... Il peut juste subir ou se révolter. Je fais partie de la seconde catégorie.

Discussions similaires

  1. Habitabilité d'un satellite naturel
    Par invite085e11aa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/02/2018, 21h59
  2. [TIPE] Stabilité Classement ELO (classement aux échecs)
    Par invite3482538a dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/05/2008, 15h50
  3. Classement d'un Herbier
    Par invitea2d7a4a0 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2006, 22h41
  4. Teknival contre site naturel
    Par Guillmot dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2005, 11h22