Bonsoir
Je ne pense pas être sur le bon forum, mais je ne sais pas où poster ma question.
Je pose le sujet
A Mulhouse coule une rivière appelée l'Ill qui, à l'entrée de la ville, présente des îlots plein de vie surtout aviaire. L'on y voit des cygnes tuberculés, des mouettes rieuses, des fuligules milouins, des canards colverts, des harles bièvres, des grands cormorans, des cigognes blanches, des oies de Guinée.., des.., et des... (liste non exhaustive). Et je ne parle ni des passereaux, ni des mammifères, ni des insectes. Il faudrait des semaines pour faire un inventaire complet.
Du fait d'incivilités, ce coin de rivière est devenu une vraie décharge à ciel ouvert. J'ai envoyé plusieurs mails à la Ville de Mulhouse pour faire part de la situation, et le responsable du service de la propreté urbaine m'a affirmé qu'il tenterait de faire quelque chose, mais que la difficulté consistait en les "compétences"d'interventio n dans divers domaines. Il faut également tronçonner des troncs morts qui s'agglomèrent contre une pile de pont (en fait deux parfaitement accessibles sur un banc de gravier)
Vous pouvez prendre connaissance de l'article sur mon blog "ces pollutions que nous ne voyons plus".
Sans préjuger de la réelle volonté de la Ville de remédier à la situation, quels seraient les actions à envisager pour proposer le classement du site en réserve naturelle pour le protéger et l'entretenir ?
Si vous avez une réponse à m'apporter, merci d"avance
Patrick
-----