IDENTIFICATION Chenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

IDENTIFICATION Chenille



  1. #1
    passdrem

    IDENTIFICATION Chenille


    ------

    Bonjour,

    Aujourd'hui j'ai trouvé une chenille comme jamais j'en ai vu dans ma region.

    J'habite à Tournai belgique.

    Voici les photos si quelqu'un peut me dire qui elle est.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : IDENTIFICATION Chenille

    Bonsoir,

    Il s'agit de la chenille du Gâte-bois (Cossus cossus - Cossidés), que l'on ne peut voir que très brièvement, quand elle est à maturité et qu'elle sort de la galerie creusée dans les troncs d'arbres pour se nymphoser.
    ... Pierre.

  3. #3
    passdrem

    Re : IDENTIFICATION Chenille

    Bonjour,

    Un grand merci pour cette réponse rapide et très précise.

    Peut on effectuer la nymphose en captivité? si oui comment dois je procéder (nourriture, éléments devant être présent). Je sais que les animaux et insectes sont mieux dans la nature mais au vu de mes arbres fruité elle ne m'est pas très sympathique. en plus ce sont mes enfants qui l'ont trouvé et ça pourrait être une expérience fort instructive pour eux.

    Cordialement

  4. #4
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : IDENTIFICATION Chenille

    À ce stade, normalement, la chenille n'a plus besoin de nourriture. Il faut la placer dans une boîte aérée et assez grande (quelques dizaines de cm de côté), contenant un couche de terre meuble de quelques cm d'épaisseur et un peu de feuillage à moitié sec (surtout pas de gouttes d'eau) qui lui permettront de disposer des éléments nécessaires à la constitution du cocon, en complément des flis de soie qu'elle va produire.

    Ensuite, il faudra attendre... parfois de longs mois (je n'ai pas en tête la durée de nymphose de cette espèce).

    En prévision de l'émergence du papillon, la boîte doit être assez haute et équipée de quelques branchettes qui permettront au nouvel imago de développer ses ailes.
    ... Pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    slvgVF

    Re : IDENTIFICATION Chenille

    Bonjour,
    Je viens de trouver dans ma salle de bain, en ville au 6ème étage, une chenille marron unie de 5cm et dont la "robe" paraissait mate. Je voulais savoir si vous la connaissiez, si elle était urticante (en principe non je pense). Ma dernière question serait de savoir si en général les chenilles trouvées à l'intérieur sont des chenilles égarées ou bien est-ce qu'il se peut qu'il y ait un nid dans mon appartement svp ? Merci beaucoup.

  7. #6
    chasseurcueilleur06
    Animateur Identification des espèces

    Re : IDENTIFICATION Chenille

    Citation Envoyé par slvgVF Voir le message
    Bonjour,
    Je viens de trouver dans ma salle de bain, en ville au 6ème étage, une chenille marron unie de 5cm et dont la "robe" paraissait mate. Je voulais savoir si vous la connaissiez, si elle était urticante (en principe non je pense). Ma dernière question serait de savoir si en général les chenilles trouvées à l'intérieur sont des chenilles égarées ou bien est-ce qu'il se peut qu'il y ait un nid dans mon appartement svp ? Merci beaucoup.
    Bonjour,

    SVP : créez un sujet séparé auquel vous joindrez une image, car la description est trop vague. Mais voici déjà une info : il y a peu d'espèces dont la chenille est urticante et celles-ci sont toujours "poilues" (ce que vous ne précisez pas).
    ... Pierre.

Discussions similaires

  1. Identification de chenille
    Par invite5dab4f2a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2012, 18h32
  2. Identification de chenille
    Par cricri947 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2010, 21h05
  3. [Identification] chenille
    Par invite7bb09a9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 21h18
  4. [Identification] chenille
    Par Stibium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 07h07
  5. [Identification] de Chenille
    Par Fl@vien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2007, 14h17