Plante urticante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Plante urticante



  1. #1
    Toto769

    Plante urticante


    ------

    Bonjour

    Ma demande va peut être sembler vaste, mais depuis 30 minutes je me bats avec google pour essayer de trouver une liste de plantes qui pourraient correspondre à mes symptômes.

    Suite à un peu de nettoyage dans une partie de jardin légèrement laissée en friche, j'ai eu une apparition le lendemain sur mon bras gauche et au niveau des mains d'une bonne douzaine de vésicules claire (ressemblant un peu à celles de la varicelle) non prurigineuses, qui ont évolués en 3 ou 4 jours en laissant un tache sombre plane qui est maintenant présente depuis une semaine et qui semble ne pas vouloir se résorber...

    Terrain assez humide, mi ombragé.
    La 2° photo c'est de la menthe citronnée

    J'ai mis 5 photos mais le coupable n'est probablement pas là? Je n'ai pas mis les photos des symptômes mais les vésicules et les taches sombres font dans les 2 - 4 mm.


    PS: ce n'est pas de l'ortie, ce n'est pas de la gale, ce n'est pas une dyshidrose, ce n'est pas la varicelle

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Toto769 ; 18/06/2013 à 08h49.

  2. #2
    BourrinOman

    Re : Plante urticante

    Es-tu tu sur que c'est une plante et non un animal?

  3. #3
    zyket

    Re : Plante urticante

    Bonjour,

    peut-être le Panais urticant, Pastinaca sativa L. subsp. uren ?
    Cf http://labigotie.fr/blog/?p=978

  4. #4
    Toto769

    Re : Plante urticante

    Non pas sûr que ce soit une plante. Comme le forum regroupe identification animale et végétal je reste dans le bon sujet Après je me dis qu'un animal je m'en serait surement rendu compte au moment de la morsure ou de la piqure.

    Je refais un tour cet après midi pour rechercher des panais urticant.
    Dernière modification par Toto769 ; 18/06/2013 à 11h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dan71290

    Re : Plante urticante

    Bonjour,
    la grande berce peut aussi provoquer des phénomènes semblables...

  7. #6
    Toto769

    Re : Plante urticante

    Bonjour

    Merci Dan71290, je pense en effet que c'est de la grande berce, j'en ai plein mon jardin. Ca fait plus d'un an que je la passe au rotofil et c'était la 1° fois que ca me faisait ce genre de réaction. En plus ca repousse comme du chiendent cette cochonnerie! Je mettrais des manches longues la prochaine fois.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    bzh_nicolas

    Re : Plante urticante

    J'avais eut des brulures correspondant à ta description en touchant des chenilles noires et poilues, présentent sur des groseilliers.

    Citation Envoyé par Dan71290 Voir le message
    Bonjour,
    la grande berce peut aussi provoquer des phénomènes semblables...
    Pour avoir ce genre de réaction avec la grande berce (Heracleum sphondylium) il faut vraiment y être sensible se frotter dessus et rester au soleil. Sinon on ne craint rien contrairement à la berce du caucase (Heracleum mantegazzianum) qui elle est vraiment dangereuse.

  9. #8
    BourrinOman

    Re : Plante urticante

    Je mettrais des manches longues la prochaine fois.
    Perso, j'ai toujours passé la débroussailleuse avec des manches longues (été comme hiver) pour eviter, entre autre, les projections de cailloux et d'épines

  10. #9
    Toto769

    Re : Plante urticante

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    il faut vraiment y être sensible se frotter dessus et rester au soleil.
    En même temps je me souviens avoir été vraiment bien éclaboussé (en passant la débroussailleuse sur des tiges qui faisaient déjà bien 50 ou 60 cm de haut) et finalement j'ai eu des réactions assez peu importantes (qq mm seulement) donc rien à voir avec les grosses brulures qu'on peut voir sur internet. Par contre niveau soleil l'expo n'était pas très importante.

    Merci à tous pour vos réponses et vos précisions

Discussions similaires

  1. Extraction de molécule urticante d'ortie
    Par samourai22 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/10/2016, 07h09
  2. Plante indésirable ou trop conquérante dans un bassin de filtre planté (eaux grises) ?
    Par fereydun dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/07/2012, 18h59
  3. Plante zone humide + autre plante
    Par Balavoine dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2011, 19h41
  4. [Biologie Cellulaire] méduse urticante
    Par invitefef05eac dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2008, 21h53
  5. variabilité réaction urticante
    Par invite642ab105 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/05/2007, 15h26